Interview gastro-entérologue : Bertrand vous parle de son métier

13/06/2016 Partager sur

Bertrand, gastro-entérologue a répondu à nos questions sur le quotidien de son métier et son parcours. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de gastro- entérologue :

interview gastro enterologue bertrand hanslik

1/ Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste le métier de gastro-entérologue ?

Un gastro- entérologue est un médecin spécialiste qui s’occupe de diagnostiquer et de traiter les maladies du foie et du tube digestif, et des glandes annexes (pancréas entre autre) : un médecin qui s’occupe des organes sur le trajet entre la bouche et l’anus ! Les maladies du foie m’intéressent plus particulièrement que le reste, par intérêt scientifique et intellectuel : le foie est encore un organe mystérieux ! Et il se trouve que lors de ma carrière, j’ai également suivi de grands progrès dans cette spécialité, ce qui a continué à motiver mon intérêt. Comme tous les médecins, l’objectif est de soigner les patients bien sûr !

 

2/ Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

J’effectue des consultations médicales à la fois en cabinet et à l’hôpital, cela représente environ 1/3 de mon temps. Je fais aussi des explorations endoscopiques digestives : ce sont des examens qui permettent d’observer les organes concernés. Je réalise ces examens à la fois en cabinet et à l’hôpital. Ils permettent de diagnostiquer des maladies et de traiter les patients. Une autre partie de mon métier porte sur l’enseignement post-universitaire (formation continue) : il s’agit de mettre à jour les connaissances des collègues qui font le même métier. C’est une facette du métier qui me plaît beaucoup, mais qui n’est pas obligatoire. Je fais aussi partie de l’association CREGG et j’anime la Commission des Hépatologues Libéraux en France. Et enfin, avoir une activité libérale implique de gérer l’activité. J’exerce avec huit gastro-entérologues, et nous employons deux secrétaires et une femme de ménage : il s’agit d’une vraie petite entreprise ! Nous avons donc des achats à faire, des dossiers administratifs à suivre.

 

3/ Quel a été votre parcours pour exercer le métier de gastro-entérologue ?

J’ai fait la Faculté de Médecine à Paris, puis mon Internat (4 ans) et clinicat (2 ans) à Montpellier. Je me suis ensuite installé à Montpellier en cabinet libéral en restant à mi-temps praticien hospitalier au CHU de Montpellier. J’ai pris en charge, il y a environ sept ans, la commission hépato du CREGG. En fait, en plus de la dimension « soin », j’ai ajouté une dimension « recherche et enseignement » à mon activité de médecin, car cela m’intéressait.

 

4/ Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier de gastro-entérologue ?

Avoir envie d’écouter les gens est primordial : il y a un aspect social dans le métier de médecin. Mais je dirais qu’il faut aussi avoir de la pédagogie, se mettre au niveau de compréhension des patients, pour pouvoir traduire les aspects purement scientifiques. La capacité d’adaptation est donc importante.

 

5/ Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

La variété des choses dont je m’occupe, et mon intérêt pour la médecine en général. La partie libérale me permet de gérer mon temps de manière indépendante, et permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

6/ Si vous aviez une chose à changer ?

En ce moment, je changerais bien le ministre de la Santé ! Il est important pour moi de ne pas rentrer dans une vision trop « rentable » de la santé : on ne peut pas encadrer totalement la profession par l’administration que ce soit sur le plan réglementaire ou financier. Sinon, on risque de retirer aux professionnels l’envie de faire ce métier, et aux jeunes la motivation de suivre ces études (qui sont longues).

 

7/ Une anecdote à nous raconter ?

J’aime bien les patients qui répondent avec humour aux premières questions qu’on leur pose pour les connaître un peu mieux sur le plan de leur santé. Une fois, à la question « Est-ce que vous avez des allergies ? » un patient m’a répondu : » Oui à la connerie ! »

 

8/ Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de gastro-entérologue ?

Ne pas hésiter à faire une carrière mixte : libérale et hospitalière, pour ne pas rester dans une seule vision du métier de médecin.

 

s'inscrire
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro