Interview directeur de la communication : Robin vous parle de son métier

27/04/2016

De journaliste à responsable communication, Robin connaît tous les aspects de la communication ! Découvrez son parcours et ses conseils dans notre interview, et écoutez-la en cliquant ici.

interview directeur de la communication robin

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier et quelles sont vos tâches au quotidien ?

Être responsable de communication d’une structure territoriale c’est avant tout être responsable du lien entre les élus et les administrés, les électeurs. Cela consiste à relayer auprès des administrés l’événementiel local mais aussi à décrypter les politiques publiques mises en œuvre et à les rendre visibles au public.

Comment se répartit votre travail au cours de la journée ?

Les jours se suivent et ne ressemblent pas. La norme consiste d’abord à mettre à jour le site web et à mettre à jour le planning qui est très souvent modifié en fonction des besoins et urgences demandés par les élus. Il s’agit de maintenir le lien avec la population grâce au site web. On accompagne également certaines news et événements avec du print.

Pour arriver à votre poste, quel a été votre parcours ?

Je suis diplômé de l’Ecole de Journalisme de Paris. J’ai d’abord été journaliste pour différentes structures (sports.fr, scienceetavenir.com,  Le Parisien) avant de venir dans le Nord et de travailler pour la Voix du Nord. Je suis ensuite parti au Canada et à mon retour, je suis reparti de zéro pour passer le concours de la fonction publique territoriale qui est le pré-requis nécessaire pour travailler dans la fonction publique territoriale. Après ce concours, j’ai été recruté par la ville de Wambrechies.

Depuis que vous travaillez ici dans la ville de Wambrechies, avez-vous un souvenir particulier ?

Oui, ce qui m’a marqué de prime abord et qui reste avec le recul pertinent, c’est l’inadéquation entre la volonté et les moyens. Mais c’est un mal pour un bien, cela oblige à faire preuve d’idée, d’inventions et de « système D », ce qui est très formateur au quotidien.

Comment travaillez-vous avec vos collègues sur les différents projets ?

J’ai plusieurs projets dont un qui a abouti : la création d’une communication dématérialisée. Les relations à entretenir avec l’intégralité des services doivent être régulières et pérennes puisqu’il s’agit d’être au courant de ce que font chacun des services en l’absence d’une direction générale. Il faut aller les solliciter et obtenir des informations dans les actions qu’ils mènent et qu’ils vont mettre en place. 

Est-ce que vous avez un ou plusieurs conseils à donner aux jeunes ?

De faire ce qu’ils ont envie de faire et où ils le veulent. Je pense qu’on vit une période dorée où l’on peut voyager partout dans le monde. Nous sommes relativement libres, je ne sais pas si cette liberté va durer longtemps donc j’invite chacun à ne pas se cantonner à sa région ni même à son pays et à sa langue. Il faut en profiter pour découvrir le monde : les opportunités d’emploi sont partout !

Si vous souhaitez poser d’autres questions, n’hésitez pas à contacter les pros du secteur Communication, Médias.inscription

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro