Interview assistant de manager : Manuelle vous parle de son métier

26/04/2016 3 minutesPartager sur

Manuelle est assistante de manager : son travail est d’épauler le patron de l’entreprise. Pour en savoir plus sur son métier, lisez son interview ci-dessous :

interview-assistant-de-manager

  • Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?

Le métier d’assistant(e) manager (aussi appelé assistant(e) de direction) sert à seconder ou épauler le directeur de l’entreprise, ou l’équipe de direction. Je sers de relais à plusieurs niveaux, en interne, comme en externe. J’ai aussi pour mission de renseigner le personnel sur divers sujets. J’ai pour interlocuteur le personnel de l’entreprise, mais aussi les clients ou interlocuteurs externes. C’est un poste « multifonctions », et c’est ce qui fait l’intérêt du métier.

  • Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

De la gestion administrative : organiser les agendas / prendre des rdv / gérer les plannings de l’équipe de direction…
De la gestion commerciale : gérer et suivre les dossiers de candidature pour les Appels d’Offre.

Un(e) assistant(e) manager n’est pas seulement l’assistante d’une seule personne, mais le relais d’information pour plusieurs personnes au sein de l’entreprise.

  • Quel a été votre parcours pour exercer le métier d’assistante manager ?

J’ai suivi un BTS Assistant Manager / Secrétariat de Direction, puis j’ai ensuite travaillé dans des centres d’Affaires, des Cabinets d’Avocat, et enfin dans le secteur du bâtiment, où j’ai exercé plusieurs fonctions : assistante comptable, puis chargée de service après-vente, chargée des études de prix et enfin assistante de direction.

  • Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier d’assistante de manager ?

Je dirais que le métier d’assistant(e) de manager nécessite une bonne capacité d’adaptation et il faut aimer que les choses bougent. Il est aussi important de pouvoir prendre du recul sur les informations que l’on traite, même si cela vient souvent avec l’expérience.

  • Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Le fait d’avoir des responsabilités et de pouvoir gérer directement les agendas de l’équipe – ce qui s’acquiert avec l’expérience. Mais aussi le fait de pouvoir travailler avec tous les services de l’entreprise.

  • Si vous aviez une chose à changer ?

Lorsqu’on est assistant(e) manager, on peut parfois subir les exigences des uns et des autres. Le recul et l’expérience permettent de pouvoir mieux gérer cela.

  • Une anecdote à nous raconter ?

Lors de mon passage en cabinet d’avocats, j’ai croisé beaucoup de personnes assez caractérielles, plus que dans d’autres secteurs…

  • Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire ce métier ?

Il est important de garder à l’esprit qu’il y a des cadres dans le métier d’assistant(e) de manager : on ne peut pas vouloir tout faire et voler de ses propres ailes tout de suite. On n’est pas décideur sur tout – on reste en appui de la direction. Je conseille de s’orienter sur des postes diversifiés, où l’on fait un peu de tout, où l’on est polyvalent.

A noter que le métier d’assistant(e) de manager ou de direction a évolué depuis 50 ans et qu’il va continuer à évoluer avec les nouvelles technologies.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro