La cybersécurité : Un secteur qui ne connaît pas le chômage

29/01/2016 Partager sur

Ingénieur sécurité, administrateur systèmes et réseaux, architecte de système d’informations… Ces emplois sont très recherchés par les entreprises qui souhaitent protéger leurs informations : c’est de la cybersécurité. C’est l’ensemble des actions (juridiques, matérielles…) qui peuvent être utilisées pour protéger les personnes et les supports informatiques des pays, des entreprises et des particuliers.

cybersécurité

En France, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ( ANSSI ) participe aux protections des données sensibles de l’Etat et propose des règles pour appliquer ces protections.

Son site internet propose 4 versions en fonction de ce que l’on cherche et qui nous sommes. De la simple visite d’agence, on peut découvrir le site à destination des administrations, des entreprises et des particuliers. Chaque page du site est intéressante, on y apprends plein de choses !

L’ANSSI publie régulièrement des articles scientifiques validés par ses pairs, ce qui confirme la pertinence de ses travaux avec par exemple un article sur la sécurité des consoles de jeux. Elle livre aussi quelques guides comme  » Comprendre et anticiper les attaques DDoS « .

Cet organisme analyse les menaces, les qualifie et découvre les vulnérabilités d’un système. Elle fait le nécessaire pour s’adapter, s’informer et anticiper les évolutions numériques.

La diversité des missions au service de la sécurité numérique est réelle. A travers la vidéo ci-dessous, l’ANSSI montre les différents professionnels impliqués pour gérer une situation de crise.

Si ces métiers vous intéressent, l’agence a référencé les différentes formations de cybersécurité en France, Cliquez ici pour les voir ! Notre partenaire Sopra Stéria est l’un des leaders de la cybersécurité. JobIRL vous conseille de contacter les pros de l’entreprise pour en savoir plus sur leurs métiers.

L’ANSSI recrute en stage, CDD et CDI. D’ailleurs, l’agence met à disposition des dossiers d’habilitation pour des postes dont les missions sont secret défense. Et oui, même James Bond travaille derrière un ordinateur de nos jours !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro