Stage annulé : 3 alternatives pour faire avancer ton projet professionnel à distance !

Stages reportés, interrompus ou annulés, recherche d’alternance incertaine… L’épidémie de coronavirus perturbe la vie des étudiants sensés effectuer un stage ou une alternance en cette fin d’année ou en début d’année prochaine.

Si une partie des stages initiés se poursuivent en télétravail pendant le confinement (59% des cas dans le secteur IT par exemple), les missions n’en restent pas moins perturbées et la case laissée vide sur le CV importante.

Mais pas question de rester les bras croisés ! Ce temps doit être utilisé pour préparer l’après et essayer de se professionnaliser, même à distance. Rester actif(ve) pendant cette période compliquée, pouvoir prouver que l’on a fait ce qu’il fallait pour avancer : voilà un plus que les entreprises sauront apprécier.

On vous propose un plan B : 3 alternatives qui ne remplaceront pas ton stage mais te permettront au moins de construire ou consolider ton projet professionnel !

 

1. Prépare un CV et des lettres de motivation au top

Si ton stage est reporté ou que tu cherches une alternance pour la rentrée en septembre 2020, anticipe tes candidatures ! D’ailleurs, même si tu n’es pas en recherche active, c’est l’occasion de prendre le temps pour créer le CV dont tu rêves (ou plutôt dont rêvent les recruteurs) et faire relire tes lettres de motivation par des pros.

Fais toi relire par des pros

Pour t’aider, des pros te proposent bénévolement leur aide pour relire et corriger ton CV ainsi que tes lettres de motivation. Il suffit de rejoindre le groupe d’entraide SOS CV et lettres de motivation sur JobIRL. C’est entièrement gratuit !

Je rejoins le groupe SOS CV et lettre de motivation

 

2. Mets-toi en contact avec des pros de ton secteur

parler en ligne avec des pros

Échanger avec des professionnels d’une entreprise qui t’intéresse ou du secteur dans lequel tu étudies a plusieurs avantages :

  • Découvrir la réalité d’un métier
  • Développer ton réseau professionnel
  • Consolider ton projet professionnel

En cette période de confinement, certains pros sont plus disponibles que d’ordinaire et prêts à aider. C’est le cas des pros inscrits sur JobIRL !

Quelques exemples d’entreprises dont les pros sont prêts à te répondre :


Dans la banque et la finance


Dans l’informatique et le digital


Dans le conseil et la stratégie


Dans la grande distribution


Dans l’artisanat

Comment s’y prendre ?

Les possibilités sont multiples ! Tu peux demander au professionnel :

  1. Des informations précises sur son métier, son quotidien, ses tâches, les outils qu’il utilise, son parcours, les plus et les moins…
  2. Des conseils sur la manière de se présenter aux entreprises du secteur, sur comment maximiser ses chances de recrutement, etc.
  3. Quelque chose de plus concret éventuellement, après plusieurs échanges : te faire une démonstration en mode partage d’écran (via un appel vidéo) le cas échéant, t’inviter à participer à une petite réunion à distance s’il/elle est encore en activité, etc. On peut imaginer plein de choses !

Où trouver le ou la professionnel(le) à contacter ?

JobIRL est un réseau d’orientation qui permet à des jeunes comme toi d’échanger avec des pros de tous secteurs d’activités gratuitement.

C’est simple ! Trouve le profil de pro qui te correspond le plus dans l’annuaire ci-dessous, et envoie-lui un petit message. N’hésite pas à en contacter plusieurs !

Je contacte un pro du secteur qui m’intéresse

 

3. Approfondis le sujet de ton stage ou alternance

Quand on fait ses études dans un domaine, on ne sait pas forcément à quoi correspondent clairement ses métiers, ni lequel on souhaiterait précisément exercer.

Alors pourquoi ne pas découvrir plus concrètement en quoi tout cela consiste ?

Plusieurs sites et médias te proposent des portraits de professionnels captivants, ou des interviews métiers humaines ou décalées. C’est le cas par exemple de Welcome to the Jungle, Maintenant J’aime le Lundi, ou encore JobIRL.

 

 

 

Quelques exemples de pros qui ont témoigné sur leur métier :

 

Laurence Laumond, Responsable de formation  chez France Chimie : Apprends-en plus sur la chimie ici !

 

 

 

Margot Dumont, Journaliste sportive et footballeuse professionnelle : Découvre son quotidien ici !

 

 

 

Ludovic Chafer, l’un des meilleurs Barman français et habitué des palaces : Découvre son parcours ici !

 

 

anna choury

 

Anna Choury, Mathématicienne qui a fondé de sa start-up dans l’intelligence artificielle : Lis son interview ici

 

 

Je découvre d’autres interviews

 

Si tu es déterminé(e), tu peux même te lancer dans la rédaction d’un petit dossier sur le métier ou le secteur que tu vises en t’appuyant sur ces différentes ressources (contact de pros, interviews métier…). Cela sera plus pour montrer ta connaissance du domaine et ton implication dans ton projet. Bon courage !

 

s'inscrire