Parcoursup 2019 : les nouvelles mesures et le calendrier 2019

PARCOURSUP / Orientation Post-Bac

Pour sa deuxième édition, Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac va connaître quelques changements annoncés par le gouvernement. Retrouve ci-dessous toutes les nouveautés de la procédure et le calendrier 2019.

Quelles sont les nouveautés de Parcoursup ?

Parcoursup remplace APB

Augmentation des quotas de bacheliers inscrits en dehors de leur académie

Les élèves choisissant une formation dans leur académie restent prioritaires par rapport à des élèves venant d’autres académies. Cependant, des quotas (nombre limité d’élèves) seront revus à la hausse, il sera donc plus facile de changer d’académie.

A noter : les étudiants de 1ère année en réorientation seront toujours considérés comme des néo-bacheliers.

 

Anonymisation de ton dossier candidat

Des jeunes issus de tous les milieux ont accédé l’année dernière à une formation via Parcoursup. Mais certains ont souhaité un système qui « lutte contre les inégalités sociales et territoriales ».

 

Pas de hiérarchisation des voeux

Tu vas pouvoir formuler de 1 à 10 vœux en choisissant parmi des milliers de formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, etc…), ou non sélectives (licence, PACES, etc…) publiques ou privées. Tu pourras aussi émettre des sous-voeux. Et terminé le classement des vœux ! Tu recevras directement les réponses des établissements d’enseignement supérieur où tu as postulé. Pendant la phase complémentaire, tu pourras formuler 10 nouveaux voeux pour des places vacantes. Dès que des places se libéreront, tu seras averti(e) tous les jours jusqu’à fin septembre 2019.

 

La phase principale écourtée

La phase principale ne se terminera pas début septembre 2019 mais fin juillet 2019 pour permettre d’accélérer le processus et ne pas t’angoisser tout l’été !

 

Des réponses au fur et à mesure

Tu recevras les réponses des établissements les unes après les autres au fur et à mesure. Tu devras alors éliminer rapidement les choix les moins prioritaires à tes yeux dès que tu auras deux réponses positives. Pour info, des « réponses automatiques » te seront proposées pour t’éviter de te connecter tous les jours sur Parcoursup. Tu pourras par exemple préparer en amont des résultats du bac, la réponse aux propositions faites. Par ailleurs, le taux de remplissage des formations te sera indiqué sur Parcoursup, ce qui te permettra si tu es « en attente » d’abandonner tes voeux et d’en formuler de nouveaux s’ils sont trop loin.

 

Une commission en dernier recours

Si, une fois les résultats du bac connu, tu n’as toujours pas d’affectation, une commission se réunira pour te proposer une formation proche de tes vœux d’origine.

Attention, certains établissements du supérieur ne seront pas sur la plateforme Parcoursup ! Alors renseigne-toi au plus vite pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Certaines écoles reçoivent des candidats dès octobre-novembre pour l’année suivante.

 

Découvre la vidéo de présentation de Parcoursup :

 

 

Le calendrier de ton orientation post- bac 2019

Calendrier Parcoursup

Novembre / Décembre 2018 : Informe-toi sur ton orientation

Tu t’informes sur ton orientation en parcourant le site terminales2018-2019.fr  et tu participes à la 1ère semaine de l’orientation proposée par ton lycée. Il est temps de t’informer sur les métiers qui t’intéressent. Pense aux métiers que tu aimerais exercer t’aidera à déterminer quelle formation tu dois choisir. Pour cela rien de plus simple, tu peux t’inscrire gratuitement sur JobIRL.com et échanger avec des professionnels pour trouver le métier de tes rêves ! Par message, téléphone ou vidéoconférence… Pose-leur tes questions et si besoin propose-leur de te rencontrer en vrai sur leur lieu de travail.

 

Pas encore inscrit(e) sur JobIRL ? Rejoins la communauté

Tu renseignes ta fiche de dialogue. Début décembre a lieu le premier conseil de classe pour lequel tu dois transmettre tes intentions d’orientation. Tes professeurs formuleront alors des recommandations personnalisées. Tes professeurs principaux sont là pour t’aider et t’accompagner dans tes choix.

 

Janvier / Février 2019 :  Ouverture de Parcoursup et formulation des voeux

En ligne dès le 20 décembre 2018, Parcoursup ouvrira les inscriptions sur sa plateforme le 22 janvier 2019.  En ligne, tu peux directement t’informer grâce aux fiches de formation (contenu de la formation, les attendus, Journée portes ouvertes, débouchés professionnels…).

Nous savons à quel point il est difficile de savoir à l’avance si une formation va te convenir… D’autres avant toi se sont posés la question. Dès maintenant, tu peux interroger des étudiants dans une formation qui t’intéresse sur JobIRL.com. Trouve les étudiants en les recherchant soit par formation (ex : BTS Communication, Licence STAPS…), soit par école (Université, Lycée, École de commerce…). Ils sauront mieux que quiconque t’expliquer les formations, le contenu des matières, les débouchés possibles et ils te donneront de bons conseils pour trouver ce qui te correspond et réussir ta candidature.

 

Contacte directement des étudiants en formation

Tu continues à te renseigner sur les formations et les métiers en participant à la deuxième semaine de l’orientation organisée au second trimestre par ton lycée.

 

Du 22 janvier au 14 mars 2019 :

Tu t’inscris sur Parcoursup et crée ton dossier candidat. Tu formules tes voeux jusqu’à 10 ! Et tu peux même faire des sous-voeux en fonction des formations sans les classer !

 

Mars 2019 : Fin des vœux

Tu as jusqu’au 14 mars 2019 pour formuler tes vœux sur la plateforme. Pour chacun de tes vœux, un avis sera émis par ton chef d’établissement. Il transmettra les « fiches avenir » aux établissements auxquels tu as postulé suite au conseil de classe du deuxième trimestre.

 

3 avril 2019 :

Dernier jour pour finaliser ton dossier candidat et confirmer chacun de tes voeux.

 

De Mai à juin 2019: L’heure des réponses

Dès le début du mois, les établissements commencent à te répondre directement sur Parcoursup. Clique ici pour en savoir plus sur les propositions d’admission et comment y répondre. Je découvre les réponses des formations en ligne, je reçois des propositions d’admission petit à petit et j’y réponds en respectant les délais indiqués.

 

Juin 2019 :

Du 17 juin au 24 juin 2019, la procédure est interrompue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

 

5 juillet 2019 :

Résultats du baccalauréat 2019.

 

Avant la fin juillet 2019 :

Je confirme mon inscription dans la formation que je souhaite en fonction des modalités indiquées sur mon dossier.

 

De fin juin à mi-septembre 2019 : La phase complémentaire

Les commissions pour les élèves n’ayant toujours pas reçu de « oui » se réunissent afin d’assurer à tous une affectation avant fin septembre.

Tu peux demander un accompagnement à ton lycée, le CIO ou la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton académie) si tu n’as pas reçu de proposition et que tu souhaites avoir une place dans une formation proposée par Parcoursup.

A toi de jouer !

Orientation post bac

Toutes ces mesures ont un seul objectif : t’aider à te repérer étape par étape afin de mieux t’orienter et  de te garantir que tu trouveras ta place.

 

pose tes questions a des etudiants sur JobIRL

👆 👆 👆

Trouve la formation qui t’intéresse, échange avec des étudiants, poste un nouveau sujet sur Parcoursup pour poser tes questions…inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *