Parcoursup remplace APB : les nouvelles mesures et le nouveau calendrier

PARCOURSUP / Orientation Post-Bac

A la suite des nombreuses difficultés rencontrées cet été, APB a été remplacé par « Parcoursup » pour votre orientation post-bac en 2018.

Le nouveau nom du portail qui accueillera les vœux des lycéens a été annoncé mardi 21 novembre suite à une consultation en ligne, élu à 42,8% devant « Mes études post bac » (23%).
Pour l’heure, le gouvernement a annoncé nombre de mesures importantes dont le nouveau calendrier. Retrouve toutes les spécificités de la procédure notre guide complet de ton orientation post bac 2018 !

Beaucoup de nouveautés donc mais pas de stress, on vous dit tout ce qu’il faut savoir, ce qui va changer et toutes les dates importantes de Parcoursup.

 

Quelles sont les nouvelles mesures de Parcoursup ?

Parcoursup remplace APB

Fin de la priorité académique ?

Les élèves choisissant une formation dans leur académie restent prioritaires par rapport à des élèves venant d’autres académies. Cependant, un quota (nombre limité d’élèves) sera mis en place pour faciliter la mobilité et offrir plus de choix aux élèves qui souhaitent changer d’académie.

A noter : les étudiants de 1ère année en réorientation seront toujours considérés comme des néo-bacheliers.

Des vœux groupés, non classés et moins nombreux

Les vœux groupés te permettront de postuler dans une formation précise : ton dossier sera alors automatiquement envoyé à tous les établissements du secteur qui la proposent.

Ce ne sera plus 24 mais bien 10 vœux que tu auras à formuler. Et terminé l’exercice difficile de classement des vœux : tu recevras directement les réponses des établissements d’enseignement supérieur où tu as postulé.

Au revoir le tirage au sort …

Pour faire face au trop grand nombre de candidats sur certaines filières, un système de tirage au sort était en place sur APB. Ce système était considéré pour bon nombre d’entre vous comme injuste.

Des places supplémentaires vont donc être ouvertes dans les filières « sous tension ». Si cela n’est pas suffisant pour répondre à la demande de tous les candidats, il y aura un choix en fonction de l’adéquation du profil et du parcours avec la formation demandée.

Les connaissances et les compétences jugées nécessaires pour réussir chaque formation seront précisées sur la plateforme. On parle alors d' »attendus« .

Et bonjour le « oui si »

Parmi les futures réponses, le « oui si » fait son apparition. Cela signifie tu es accepté dans la formation de ton choix à condition de t’engager à bénéficier des dispositifs « d’accompagnement pédagogique » ou d’un « parcours de formation personnalisé » (stage de remise à niveau, cursus plus adapté).

Des réponses au fur et à mesure

Tu recevras les réponses des établissements les unes après les autres au fur et à mesure. Tu devras alors éliminer rapidement les choix les moins prioritaires à tes yeux dès que tu auras deux réponses positives.

Une commission en dernier recours

Si, une fois les résultats du bac connu, tu n’as toujours pas d’affectation, une commission se réunira pour te proposer une formation proche de tes vœux d’origine.

Attention, certains établissements du supérieur ne seront pas sur la plateforme Parcoursup ! Alors renseignes-toi au plus vite pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Certaines écoles reçoivent des candidats dès octobre-novembre pour l’année suivante.

Pour éclaircir tout ça, découvre la vidéo de présentation officielle de Parcoursup:

Le nouveau calendrier de votre orientation post bac

Calendrier Parcoursup

Novembre / Décembre 2017 : Informe-toi sur votre orientation

Pas de temps à perdre, il est l’heure de t’informer sur les métiers qui t’intéressent. Penser aux métiers que tu aimerais exercer t’aidera à déterminer quelle formation tu dois choisir, et non l’inverse ! Pour cela rien de plus simple, tu peux t’inscrire gratuitement sur JobIRL et échanger avec des professionnels pour trouver le métier de tes rêves ! Par message, téléphone ou vidéoconférence… Pose leur tes questions et si besoin propose leur de te rencontrer en vrai sur leur lieu de travail.

Pas encore inscrit(e) sur JobIRL ? Rejoins la communauté !
 

Début décembre a lieu le premier conseil de classe pour lequel tu dois transmettre tes intentions d’orientation. Tes professeurs formuleront alors des recommandations personnalisées. A noter la nomination cette année de 2 professeurs principaux pour t’aider et t’accompagner dans tes choix.

Janvier / Février 2018 :  Mise en ligne de Parcoursup et formulation des voeux

En ligne dès le 15 janvier 2018, Parcoursup a ouvert les inscriptions sur sa plateforme depuis le 22 janvier.  En ligne, tu peux directement t’informer grâce aux fiches de formation (prérequis, contenu de la formation, Journée portes ouvertes, débouchés…).

Nous savons à quel point il est difficile de savoir à l’avance si une formation va nous convenir… D’autres avant toi se sont posés la question ! Dès maintenant, tu peux interroger des étudiants dans une formation qui t’intéresse sur JobIRL. Trouve les étudiants en les recherchant soit par formation (ex : BTS Communication, Licence STAPS…), soit par école (Université, Lycée, École de commerce…). Ils sauront mieux que quiconque t’expliquer les formations en détails, le contenu des matières, les débouchés possibles et ils te donneront de bons conseils pour trouver ce qui te correspond et réussir ta candidature.

Contacte directement des étudiants en formation !

Mars : Fin des vœux

Tu as jusqu’au 13 mars 2018 pour formuler tes vœux sur la plateforme. Pour chacun de tes vœux, un avis sera émis par ton chef d’établissement. Il transmettra les « fiches avenir » aux établissements auxquels tu as postulé suite au conseil de classe du deuxième trimestre.

De Mai à Juin : L’heure des réponses

Dès le début du mois, les établissements commenceront à te répondre directement sur Parcoursup. Clique ici pour en savoir plus sur les propositions d’admissions et comment y répondre.

De Juin à Septembre : La phase finale

Parcoursup est mis en pause pendant les épreuves du bac et les commissions pour les élèves n’ayant toujours pas reçu de « oui » se réunissent afin d’assurer à tous une affectation avant fin septembre.

A toi de jouer !

Orientation post bac

Pas de panique, toutes ces mesures ont un seul objectif : t’aider à te repérer étape par étape afin de mieux t’orienter et  de te garantir que tu trouveras ta place !

Pas encore inscrit(e) sur JobIRL ? Rejoins la communauté !inscription

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *