Parcoursup 2020 : les nouvelles mesures et le calendrier

PARCOURSUP / Orientation Post-Bac

Pour sa troisième édition, Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac va connaître quelques changements annoncés par le gouvernement. Retrouve ci-dessous toutes les nouveautés de la procédure et le calendrier 2020.

Quelles sont les nouveautés de Parcoursup en 2020 ?

nouveautés parcoursup 2020

L’intégration de 600 nouvelles formations

Toutes les formations post-bac devraient êtres présentes sur la plateforme cette année. On note notamment l’ajout sur Parcoursup d’écoles de commerce post-bac, des 7 IEP de Sciences Po (ainsi que Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble), de l’Université Paris-Dauphine, de nouvelles filières de formation médicales qui remplaceront la PACES, mais aussi les instituts de formation du secteur paramédical et les écoles du secteur culturel.

Les formations reconnues par l’Etat seront labellisées sur la plateforme, que l’établissement soit public ou privé.

 

ParcourPlus, un module spécial pour les personnes en reprise d’études

Suite aux nombre important de candidats en reconversion professionnelle inscrits sur Parcoursup l’année précédente, un module spécifique nommé « ParcourPlus » est créé cette année. Les personnes en reprises d’études qui passeront par Parcoursup accèderont à une offre spécifique d’accompagnement et de formation.

 

Harmonisation et analyse des critères de sélection et des attendus par le ministère

Le ministère prévoit de rendre ces informations plus lisibles et claires pour les futurs étudiants.

 

Renforcement des « classes passerelles »

Ce sont 1175 candidats qui se sont retrouvés sans réponse en 2019, la plupart en voie professionnelle ou technologique. Pour ces élèves, le renforcement du dispositif des « classes passerelles » est prévu : il permet une mise à niveau des élèves leur permettant d’être priorisés sur les BTS ou autres formations sélectives qu’ils souhaitent intégrer l’année suivante.

 

La carte interactive : trouver sa formation en un clic !

Autre nouveauté : la carte interactive. Celle-ci permet notamment de rechercher les formations qui intéressent les élèves par ville ou zone géographique. La recherche peut être affinée par de nombreux critères (type d’établissement, type de formation, spécialité enseignée,…). La carte interactive est aussi un bon outil pour ceux qui auraient encore des hésitations quant aux formations auxquelles postuler ou souhaiteraient en savoir plus sur une formation ou connaître les formations similaires et/ou alternatives dans la même zone géographique. En effet, la carte interactive permet de consulter le taux d’accès d’une formation (nombre de candidats ayant été acceptés dans la formation l’an passé) afin de savoir si l’intégrer est plus ou moins difficile. Un excellent outil donc pour affiner sa recherche de formations ou en découvrir d’autres avant de formuler ses vœux !

Clique ici pour consulter la carte interactive de Parcoursup !

 

Le calendrier de ton orientation post-bac 2020

calendrier parcoursup 2020

Novembre / Décembre 2019 : Informe-toi sur les formations et les métiers

Tu t’informes sur l’offre existante afin de construire ton projet d’orientation. Plus ton projet est défini, plus tu auras de faciliter à faire tes choix et à convaincre les écoles que tu vises ! Quelques moyens de t’informer correctement :

  • Explore le site Terminales2018-2019.fr qui te donne les 5 étapes de ton parcours vers l’enseignement supérieur
  • Participe à la 1ère semaine de l’orientation proposée par ton lycée
  • Pense aux métiers que tu aimerais exercer, mais aussi aux métiers d’avenir que tu ne connais pas et renseigne-toi sur les secteurs qui recrutent et les débouchés des formations. Pour cela rien de plus simple, tu peux contacter gratuitement des professionnels et des étudiants sur JobIRL simplement en t’inscrivant ! Par message, téléphone ou vidéoconférence… Pose-leur tes questions et si besoin propose-leur de te rencontrer en vrai sur leur lieu de travail.

 

Pas encore inscrit(e) sur JobIRL ? Rejoins la communauté

 

Si tu es étudiant en réorientation, rapproche-toi du service orientation de ton établissement pour connaître la marche à suivre.

Si tu es lycéen, tu renseignes ta fiche de dialogue. Début décembre a lieu le premier conseil de classe pour lequel tu dois transmettre tes intentions d’orientation. Tes professeurs formuleront alors des recommandations personnalisées. Tes professeurs principaux sont là pour t’aider et t’accompagner dans tes choix.

 

20 décembre :  Ouverture du site d’information Parcoursup

C’est le moment de s’informer sur la procédure mais aussi les formations disponibles grâce au moteur de recherche des formations ! Tu trouveras des informations sur les enseignements, les attendus, les dates des journées portes ouvertes, les critères d’admission étudiés mais aussi des débouchés.

 

Janvier / Février 2020 :  Ouverture de Parcoursup et formulation des voeux

Parcoursup sera officiellement ouvert aux inscriptions sur sa plateforme le 22 janvier 2020.

Nous savons à quel point il est difficile de savoir à l’avance si une formation va te convenir… D’autres avant toi se sont posés la question. Dès maintenant, tu peux interroger des étudiants dans une formation qui t’intéresse sur JobIRL.com. Trouve les étudiants en les recherchant soit par formation (ex : BTS Communication, Licence STAPS…), soit par école (Université, Lycée, École de commerce…). Ils sauront mieux que quiconque t’expliquer les formations, le contenu des matières, les débouchés possibles et ils te donneront de bons conseils pour trouver ce qui te correspond et réussir ta candidature.

Contacte directement des étudiants en formation

Tu continues à te renseigner sur les formations et les métiers en participant à la deuxième semaine de l’orientation organisée au second trimestre par ton lycée.

 

Du 22 janvier au 12 mars 2020 :

Tu t’inscris sur Parcoursup et crée ton dossier candidat. Tu formules tes voeux jusqu’à 10 ! Et tu peux même faire des sous-voeux en fonction des formations sans les classer !

Nos conseils pour créer ton dossier

 

Mars 2020 : Fin des vœux

Tu as jusqu’au 12 mars 2020 pour formuler tes vœux sur la plateforme. Pour chacun de tes vœux, un avis sera émis par ton chef d’établissement. Il transmettra les « fiches avenir » aux établissements auxquels tu as postulé suite au conseil de classe du deuxième trimestre.

 

2 avril 2020 : Clotûre ton dossier

Dernier jour pour finaliser ton dossier candidat et confirmer chacun de tes voeux.

Découvre la marche à suivre

 

reponses propositions admission parcoursup 2020

De Mai à juin 2020 : L’heure des réponses

Dès le mardi 19 mai, les établissements commencent à te répondre directement sur Parcoursup. C’est le début de la phase d’admission principale. Clique ici pour en savoir plus sur les propositions d’admission et comment y répondre. Je découvre les réponses des formations en ligne, je reçois des propositions d’admission petit à petit et j’y réponds en respectant les délais indiqués.

 

Juin / Juillet 2020 :

Du 15 juin au 22 juin 2020, la procédure est interrompue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Début juillet, les résultats du baccalauréat tombent. Après cela, tu peux effectuer ton inscription administrative si tu avais définitivement accepté une formation.

 

Avant la fin juillet 2020 :

Je confirme mon inscription dans la formation que je souhaite en fonction des modalités indiquées sur mon dossier.

Le vendredi 17 juillet est le dernier jour où tu peux accepter une proposition d’admission de la phase principale.

 

De fin juin au 11 septembre 2020 : La phase complémentaire

Les commissions pour les élèves n’ayant toujours pas reçu de « oui » se réunissent afin d’assurer à tous une affectation avant fin septembre.

La phase d’admission complémentaire est ouverte fin juin et permet de formuler 10 nouveaux voeux sur des formations qui disposent de places, si tu n’as reçu aucune réponse positive à tes voeux.

Tu peux demander un accompagnement à ton lycée, au CIO ou à la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton académie) si tu n’as pas reçu de proposition et que tu souhaites avoir une place dans une formation proposée par Parcoursup.

A toi de jouer !

Toutes ces mesures ont un seul objectif : t’aider à te repérer étape par étape afin de mieux t’orienter et de te garantir que tu trouveras ta place.

 

pose tes questions a des etudiants sur JobIRL

👆 👆 👆

Trouve la formation qui t’intéresse, échange avec des étudiants pour t’aider à faire des choix…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *