Calendrier Parcoursup 2023 : les dates à retenir

06/10/2022 7 minutesPartager sur
calendrier parcoursup 2023

Le calendrier Parcoursup 2023 est sorti !

Quand s’inscrire sur Parcoursup 2023 ? Quelle est la date limite pour saisir tes vœux ? Quand recevras-tu les réponses des formations ? JobIRL, le 1er réseau d’orientation des 14-30 ans, te fais un récap pour tout savoir sur la plateforme Parcoursup. 

Quelles sont les dates clés du calendrier Parcoursup en 2022-2023 ?

timeline parcoursup 2023

Quand Parcoursup ouvre-t-il pour s'informer sur les formations et les métiers ?

20 décembre : ouverture du site d’information Parcoursup avec le moteur de recherche des formations

Quels sont les changements sur Parcoursup 2023 ?

Cette année, pas de changement majeur par rapport à l’édition précédente : l’inscription et les vœux se font entre janvier et mars et les réponses des établissements arrivent à partir du mois de juin.

Plus de 21 000 formations sont proposées, dont plus de 7 500 en apprentissage. Cette année encore, tu pourras y trouver des cursus non-sélectifs (licences à l’université, parcours spécifiques accès santé ou parcours préparatoires au professorat des écoles) comme des formations au nombre de places limité (CPGE, BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, etc.).

Avant le 18 janvier, tu es dans la phase d’information, ce qui veut dire que tu ne peux pas encore formuler tes vœux. Des semaines d’orientation sont ainsi organisées, cela te permettra de dresser un projet et de choisir les formations susceptibles de t’intéresser. Plus ton projet est défini, plus tu auras une facilité à faire tes choix et à convaincre les formations que tu vises !

Comment s'informer sur les formations ?

  • Participe aux semaines de l’orientation proposées par ton lycée.
  • Renseigne-toi sur les secteurs et les formations qui te plaisent existantes sur JobIRL !
  • Contacte des étudiant.es ou des pros directement. Sur JobIRL, tu peux envoyer un message gratuitement à des pros et des étudiant.es. Tu pourras leur poser toutes tes questions sur leur formation ou leur métier !

Si tu es  étudiant.e en réorientation,  rapproche-toi du service orientation de ton établissement pour connaître la marche à suivre.

Si tu es lycéen.ne, tu renseignes ta fiche de dialogue. Début décembre a lieu le premier conseil de classe pour lequel tu dois transmettre tes intentions d’orientation. Tes professeurs formuleront alors des recommandations personnalisées et seront là pour t’accompagner dans tes choix.

Quelles ont été les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022 ?

Quand s'inscrire sur Parcoursup et commencer à formuler ses voeux ?

18 janvier : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses voeux

Le mercredi 18 janvier 2023 à 11 heures, tu vas entrer dans la phase d’inscription. Tu pourras t’inscrire surParcoursup et créer ton dossier candidat.e en formulant jusqu’à 10 vœux maximumet 10 supplémentaires pour des formations en apprentissage. N’oublie pas que les formations en apprentissage sont aussi  intégrées à Parcoursup !

Tu doutes sur les formations que tu as choisies ? Tu ne sais pas si elles vont te convenir ?

Dès maintenant, tu peux interroger des étudiant.es dans une formation qui t’intéresse sur JobIRL.com.

Trouve les étudiant.es en les recherchant soit par formation (ex : BTS Communication, Licence STAPS…), soit par école (université, Lycée, École de commerce…). Ils.elles te guideront sur : le contenu des matières, les débouchés possibles… et te donneront de bons conseils pour trouver ce qui te correspond le plus !

Quelle est la date limite pour finaliser ses voeux ?

8 mars : c’est la date limite pour entrer tes voeux dans Parcoursup

Jusqu’au 8 mars, tu auras 7 semaines pour affiner ton projet professionnel donc continue à te renseigner sur les formations et les métiers en participant à la deuxième semaine de l’orientation organisée au second trimestre par ton lycée.

Passé cette date, tu ne pourras plus ajouter de nouveaux vœux, mais tu pourras encore les confirmer ou y renoncer plus tard. Tous les vœux auxquels tu auras postulé seront soumis à des avis de ton chef d’établissement.

⚠️ Du 20 au 22 mars 2023 ont lieu les épreuves terminales des enseignements de spécialité pour les bac généraux et technologiques.

Quand faut-il clôturer définitivement son dossier ?

6 avril : c’est la date limite pour finir de compléter ton dossier et confirmer tes voeux

À quel moment peut-on voir les premières réponses arriver ?

1er juin : début de la phase d’admission principale sur Parcoursup

À partir de cette date, les établissements commenceront à te répondre directement sur la plateforme Parcoursup. C’est la phase d’admission principale. 

Si le plus dur est derrière toi, il te faudra faire preuve de patience. Tu recevras des propositions d’admission petit à petit directement en ligne et tu devras y répondre au fur et à mesure en respectant les délais indiqués pour chaque formation.

⚠️ En juin, c’est aussi le moment des épreuves du baccalauréat 2023. 

Si on a reçu aucune acceptation, peut-on formuler de nouveaux voeux ?

Mi-juin : début de la phase complémentaire d’admission Parcoursup

13 juillet : fin des phases complémentaire et principale d’admission 

En juillet 2023, une fois les résultats du bac publiés et le diplôme en poche, vous pourrez accepter définitivement les propositions de formations choisies et lancer votre inscription administrative. En parallèle, les commissions pour les élèves n’ayant toujours pas reçu de réponses favorables sur Parcoursup se réuniront afin d’assurer une affectation à tous avant fin septembre.

Si tu n’as reçu aucune réponse positive à tes vœux, la phase d’admission complémentaire te permettra de formuler 10 nouveaux vœux sur des formations ayant encore des places disponibles.

Tu pourras demander un accompagnement à ton lycée, au CIO ou à la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton académie) si tu n’as pas reçu de proposition et que tu souhaites avoir une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro