Parcoursup – Comment créer mon dossier ?

La plateforme Parcoursup ouvre le 20 décembre 2019 et l’inscription pourra se faire à partir du 22 janvier 2019. Tu peux donc dès à présent t’inscrire et commencer à créer ton dossier. Par où commencer ? Quelles sont les  informations  nécessaires ?

PArcoursup - Inscription

Voici un petit guide pour ne rien oublier et créer ton dossier Parcoursup en toute sérénité

Nous t’invitons à consulter notre article sur les « attendus » par formation.

Les éléments nécessaires à la création de ton dossier :

  • Ton adresse électronique (valide et accessible jusqu’à la fin de la procédure)
  • Ton INE (ou INAA si tu es en lycée agricole) : si tu es déjà titulaire du bac, ce numéro est inscrit sur ton relevé de notes du bac
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du bac si tu es en préparation d’un bac général ou technologique OU ton relevé de notes du bac si tu l’as déjà (ou diplôme équivalent)
  • Ton dernier avis d’imposition de ton/tes parent(s) ou tuteur(s) si tu demandes une CPGE avec internat, ou si tu souhaites effectuer une simulation d’attribution de bourses sur critères sociaux

La création de ton dossier :

Pour t’inscrire, et créer ton dossier, il te suffit de cliquer sur « Saisir mes voeux » et renseigner ton INE et ta date de naissance.

  • Pour la majorité d’entre vous, le site vous identifiera grâce aux informations transmises par votre établissement. Vérifie, corrige et complète les informations si nécéssaire.
  • Si le site ne t’identifie pas, adresse toi rapidement à ton établissement pour vérifier que tu as le bon INE et qu’il n’y a pas eu d’erreur au niveau de ta date de naissance.
    • Dans les rares cas où ton établissement d’origine n’aurait rien transmis, et en cas de difficulté, un formulaire contact est à disposition. N’hésite pas à les solliciter.
    • Dans toute autre situation où le site ne te reconnaîtrait pas, il te faudra renseigner l’ensemble des informations demandées (identité, état civil, coordonnées …).

Pendant l’inscription :

  • un numéro de dossier te sera attribué, et tu devras créer un mot de passe pour accéder à ton espace. Il te faudra les conserver les précieusement.

  • au moment de renseigner ton adresse mail, un mail de confirmation contenant un code à 6 chiffres te sera envoyé pour valider les informations. Pense à vérifier tes spams si tu ne trouves pas le mail, et surtout ne te déconnecte pas avant d’avoir renseigné ce code !

Une fois inscrit, tu pourras saisir 10 voeux de poursuite d’études jusqu’au jeudi 14 mars 2019 à 18h00. Tu pourras également formuler des vœux pour des formations en apprentissage jusqu’au 14 Mars, voire plus pour certaines formations.

Pour en savoir plus, consulte le dossier Parcoursup et notamment :

  • Rendez-vous sur le site officiel Parcoursup pour découvrir la plateforme, te renseigner et saisir tes vœux à partir du 22 Janvier.
  • Parcoursup – le calendrier

    Attention : après le 14 Mars 2019 18H00 tu ne pourras plus ajouter de vœux.

    Tu te poses encore des questions sur ta future formation ? Une pluralité de formations et de métiers sont présents sur JobIRL ! N’hésite pas à échanger avec les professionnels et les étudiants inscrits afin de te renseigner sur les bons et mauvais côtés de leurs formations !
    inscriptionSource : https://www.parcoursup.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *