Parcoursup 2020 : les cas spécifiques de la reprise d’études, de la réorientation et du redoublement

Bien que la majorité des candidat.e.s sur Parcoursup soient des élèves de Terminale, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, on y trouve aussi des étudiant.e.s qui souhaitent se réorienter, des redoublant.e.s ou encore des personnes qui souhaitent reprendre leurs études après une ou plusieurs années de césure. Si c’est ton cas, voici les options qui s’offrent à toi !

Le module ParcoursPlus : un accompagnement spécifique pour les reprises d’études

Une des nouveautés sur Parcoursup cette année est la mise en place du module « ParcoursPlus ».

Ce module concerne les personnes titulaires du baccalauréat qui souhaitent reprendre leurs études (les personnes déjà sur le marché du travail, qui ne sont pas scolarisées, qui ont interrompu leurs études pendant 1 an ou plus…).

Ces personnes sont « identifiées » par Parcoursup à l’inscription et ont le droit à un accompagnement spécifique qui propose des solutions adaptées. Cela passe notamment par la mise en avant de structures proposant des formations professionnelles et des formations d’apprentissage. Les candidat.e.s concerné.e.s auront accès à des contacts et à des informations permettant à leur nouveau projet d’aboutir.

Dès le 22 janvier 2020, le module sera disponible pour tous ceux qui souhaitent reprendre leurs études.
Cependant, tous les candidat.e.s concerné.e.s peuvent formuler les vœux qu’ils souhaitent indépendamment du module « ParcoursPlus ».

 

En réorientation ? Parcoursup est là pour toi aussi !

Si tu souhaites te réorienter après une ou plusieurs années d’études, il te faudra postuler dans une nouvelle formation en passant par Parcoursup. Dans ce cas-là, il s’agit de faire les démarches sur comme n’importe quel élève de Terminale qui candidate pour la première fois : s’inscrire sur Parcoursup, créer un dossier, formuler des vœux, …

La seule différence réside dans le fait qu’un ou une élève en réorientation peut fournir une attestation à Parcoursup (la fiche de suivi), remplie par toutes les structures ou services ayant aidé au projet de réorientation pour faire valoir sa précédente formation. Elle n’est pas obligatoire et ne fait en aucun cas office de laisser passer devant les candidatures des autres candidat.e.s de Terminale !

 

Toutes les étapes importantes pour t’inscrire sur Parcoursup ici

 

Voici quelques conseils pour montrer ta motivation et faire valoir ton projet :

  • Utilise la même adresse mail que l’année précédente : dans le cas où tu as déjà été inscrit.e sur Parcoursup, l’inscription sera plus simple. Parcoursup pourra retrouver toutes les informations relatives à ton dossier, il faudra juste vérifier que ces dernières sont toujours d’actualité. Attention cependant, un nouveau numéro de dossier sera attribué à tous les élèves en réorientation et sera demandé pour toute connexion sur Parcoursup.
  • Renseigner la fiche de suivi : bien qu’elle soit facultative, celle-ci peut apporter des informations complémentaires qui peuvent expliquer ton intérêt pour la nouvelle formation à laquelle tu postules.
  • Compléter la zone « Mes activités et centres d’intérêts » : ces informations sont aussi très importantes pour faire connaître les nombreux atouts que tu as, au-delà des notes et commentaires de tes professeurs.
  •  

     

    Emma, étudiante en informatique, a utilisé Parcoursup pour une réorientation au sein du même établissement ! Découvre son expérience et ses conseils :

    Trouve un étudiant dans la formation qui t’intéresse pour discuter

     

    Bon à savoir si tu te réorientes via Parcoursup :

    Il n’y a pas de pas de différence entre un élève de Terminale et un étudiant en réorientation au moment de l’admission !

    Être en réorientation ne donne pas droit à un laisser-passer devant d’autres candidats, il n’existe pas de quota prioritaire pour les candidats en réorientation et aucune distinction n’est faite par rapport aux critères géographiques (pour en savoir plus sur les distinctions qui sont liées au secteur géographique, clique ici !

     

    Je redouble, j’utilise Parcoursup ?

    Dans le cas des candidat.e.s redoublant.e.s, il n’est pas obligatoire de passer par la plateforme Parcoursup. Renseigne-toi auprès de ton établissement pour connaître les modalités de réinscription mais il y a de grandes chances pour que la plateforme Parcoursup ne te concerne pas ! En revanche, si jamais ce redoublement te pousse à vouloir changer de formation alors tu seras concerné.e par une réorientation.

     

    En bref, je ne suis pas concerné.e par Parcoursup si…

  • J’ai validé un diplôme et que je veux poursuivre mes études (par exemple : j’ai obtenu un BTS ou un DUT et je souhaite poursuivre mes études en licence)
  • Je redouble et que je souhaite refaire mon année
  • Je vise certaines formations qui ne sont pas disponibles sur Parcoursup. Il te faut donc te renseigner directement auprès des établissements en question. Il s’agit souvent d’écoles privées spécialisées dans un domaine précis. Tu peux savoir si une formation est disponible sur Parcoursup en la cherchant ici.
  •  

    s'inscrire