Métiers d’avenir : Dossier spécial pour vous aider à choisir le bon métier

dossier spécial métiers d'avenir

Les « baby-boomers » qui représentent 8 millions d’actifs en France vont partir à la retraite d’ici à 2022 ! Certains secteurs vont donc avoir besoin de renouveler leur main d’œuvre, c’est-à-dire VOUS !

JobIRL a préparé un dossier spécial Métiers d’avenir sur les secteurs qui vont recruter d’ici 2022. Vous allez connaître les métiers d’avenir par secteur tel que : Informatique, numérique et communication, Robotique, Santé et services à la personne, BTP, Commerce et distribution, Transports, /Maintenance et Industrie, Développement Durable et Environnement, et nos conseils pour y accéder.

Ce dossier vous aide à préparer votre avenir et peut-être à trouver le métier de vos rêves, qui sait ? Allez, découvrez-le vite ci-dessous :

Quels sont les métiers qui vont recruter d'ici à 2022 ?

Quels sont les métiers qui vont recruter d'ici à 2022 ?

Jusqu’en 2022, de 735 000 à 830 000 postes seront à pourvoir chaque année selon la DARES. Agents d’entretien, aides à domicile, enseignants, cadres des services administratifs, comptables, aides-soignants sont dans le Top 5 des métiers qui offriront le plus d’opportunités entre 2012 et 2022 !

Découvrez la suite par ici !

Interview d'expert : JobIRL, "Les métiers de demain" (MOOC ESSEC)

Interview d'expert les métiers de demain

Peut-on parler de "nouveaux métiers" ? Quelles sont les compétences à maîtriser quel que soit son métier ? Et que faire si l'on veut se démarquer ? Y-a-t-il des secteurs d'activité plus porteurs que d'autres ? Christelle Meslé-Génin, fondatrice de JobIRL répond à toutes ces questions sur notre chaîne YouTube.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Quels sont les métiers d'avenir du numérique ?

Quels sont les métiers d'avenir du numérique ?

La numérisation de l’économie devrait permettre de générer 150 000 emplois chaque année. Votre avenir sera technologique autant qu’humain. 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront un métier qui n’existe pas encore (Selon le Département d’Etat américain du Travail). L’informatique va avoir besoin de jeunes diplômés de bac+2 à bac+5 !

Découvrez la suite par ici !

Découvrez les métiers de demain de la robotique

Découvrez les métiers de demain de la robotique

Avec l’arrivée des robots dans la vie courante et dans l’entreprise, certains métiers vont disparaître et d’autres vont être créés comme l’agriculteur urbain qui sera recruté par les villes mais également les entreprises, le mémorialiste numérique qui sera utilisé par les familles, le conseiller en robot, qui sera recruté par la grande distribution, etc...

Découvrez la suite par ici !

Les métiers d'avenir de la santé et des services à la personne

Les métiers d'avenir de la santé et des services à la personne

Les nouvelles technologies arrivent dans le secteur de la santé, on parle de plus en plus d’objets connectés. Les personnels de soin ont accès à des relevés via des applications, le chirurgien apprend à piloter un robot et le médecin conseille ses patients sur les objets de santé connectée. 350 000 créations d’emploi sont attendues d’ici à 2022 selon la DARES !

Retrouvez les métiers d'avenir de la santé ici

Zoom sur les métiers du bâtiment : quel avenir ?

Zoom sur les métiers du bâtiment : quel avenir ?

Le BTP recrute encore, en moyenne de 60 000 à 80 000 personnes. C’est un secteur qui compte beaucoup de profils bac pro, voire CAP, BP. L’automatisation et le besoin de pilotage d’équipes nécessite aujourd’hui des profils de niveau BTS, DUT, mais également de niveau bac+3 Licence et Bachelor. 

Lire la suite ici

Les métiers du commerce vont continuer à recruter

Les métiers du commerce vont continuer à recruter

Face à la concurrence et au départ à la retraite de personnes travaillant dans le commerce, les entreprises dans le secteur du commerce vont recruter. Avec le développement du e-commerce, les métiers évoluent comme celui de caissier qui contrôle aujourd’hui les caisses automatiques, les préparateurs qui gèrent l’organisation du drive ou le marketing qui utilise la data pour mieux cibler ses clients. Le merchandiser étudie de plus en plus les habitudes des consommateurs pour inciter les consommateurs à acheter.

Lire la suite ici

Quels sont les métiers d'avenir des transports, de la maintenance et de l'industrie ?

Quels sont les métiers d'avenir des transports, de la maintenance et de l'industrie

Avec le développement de la géolocalisation, le secteur des transports et de la maintenance crée des emplois et développent de nouveaux services et outils. Par exemple, les transporteurs utilisent des applications pour rentabiliser le transport de marchandises (beaucoup de camions circulent à vide) ou des caristes adoptent des robots dans leur activité.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Quel avenir pour les métiers de l'environnement ?

Quel avenir pour les métiers de l'environnement

Le développement durable et l’environnement recrutent 150 000 emplois par an. Découvrez l’interview de Valérie, Responsable RSE chez Eiffage.

Pour en savoir plus cliquez ici

Comment accéder aux différents métiers d'avenir ?

Comment accéder aux différents métiers d'avenir

Pour la plupart de ces métiers, l’expérience est requise, ce qui explique en partie l’augmentation du chômage chez les jeunes. Pour être armé et accéder au métier de vos rêves, il faut...

Découvrez les conseils de JobIRL en cliquant ici
découvrez les conseils de JobIRL Vous avez aimé ce dossier ?
N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !