Quels sont les métiers d’avenir du bâtiment ?

20/01/2017 6 minutesPartager sur
Mis à jour le 30.09.2021
découvre les métiers d'avenir du BTP qui recrutent

De nombreuses créations d'emplois à venir dans la filière rénovation de bâtiments

Le BTP recrute encore, bon an mal an, de 60 000 à 80 000 personnes. C’est un secteur qui compte beaucoup de profils bac pro, voire CAP, BP (Brevet professionnel). L’automatisation et le besoin de pilotage d’équipes nécessite aujourd’hui des profils de niveau BTS, DUT, mais également de niveau bac+ 3 Licence et Bachelor. Il est à noter que d’une façon générale, les secteurs du BTP, de la métallurige, ou encore de l’aéronautique sont en manque d’ingénieurs (bac+5). Ces formations sont également accessibles et prisées par la biais de l’apprentissage.

Face à l’ « ubérisation » du BTP, les entreprises s’équipent en applications et métiers spécifiques. De nombreuses créations d’emplois sont prévues d’ici à 2050 pour répondre à l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050 ! Tous les métiers du BTP sont concernés de maçons, menuisiers … aux métiers émergents de la rénovation. Découvre-les ci-dessous dans notre live métiers du bâtiment et nos interviews/podcasts.

 

🔴 Live Métiers du bâtiment avec Pierre (VINCI)

Les métiers du bâtiment n’ont pas de secret pour Pierre. Travaillant pour un cabinet de recrutement digital intégré au célèbre groupe VINCI, son job, c’est de dénicher des talents. Découvre les métiers qui recrutent dans notre interview.

🏗 Top 10 Métiers Travaux publics by FNTP

Ingénieur.e travaux publics, conducteur.ice de travaux, ...

« Le secteur des travaux publics est ouvert à tous et toutes et ce, quel que soit le niveau d’études » selon Corine Le Sciellour, Directrice générale déléguée et Anne-Claude Coudevylle-Carette, chargée de mission formation à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). 

🎙 Rencontre avec Elena, conductrice de travaux

Elena Blazejewski, 25 ans, mène tambour battant ce métier qui la passionne chez Botte Fondations, une filiale du groupe VINCI. Elena fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent de talents féminins ! 

Elle te raconte son quotidien.

Découvre le parcours d'Eléna, conductrice de travaux

« Je suis enseignant en conduite d’engins et travaux publics à l’école Tecomah à Jouy-en-Josas. J’aborde principalement la conduite d’engins pratique, la technologie liée à la conduite d’engins et j’enseigne aussi les principes de terrassements en bac pro travaux publics.

Electricien, Meilleur Apprenti de France, Valentin Riobé, te raocnte son parcours depuis le BTS CFA Maine et Loire jusqu’à sa 1ère année en alternance au parc du puy du Fou et sa sélection pour le championnat du monde Worldskills 2019 !

💡 Ingénieure géotechnique, Nolwenn te raconte son métier

« Trois années chez Bouygues Construction, puis chez Vinci Concessions, Nolwenn, 27 ans, est une passionnée de géologie. Chaussées, sols et sous-sols font partie de son quotidien. Elle intervient sur toutes les phases du projet de construction, de l’appel d’offre à l’exploitation, en passant par les travaux. 

Pierre te parle de son métier devenu passion : menuisier

Pierre, menuisier et formateur aux Compagnons du Devoir, a répondu à nos questions sur sa formation et te dévoile tous les secrets du métier de menuisier et de l’artisanat.

Le mot de la fin :

"Nous avons pu conserver nos effectifs permanents entre le premier confinement et fin 2020, soit 1,2 million d'emplois. Nous avons perdu entre 10 000 et 15 000 intérimaires mais connu une croissance de 10% d'alternants.Un indicateur fiable de l'état de l'activité, car même si les aides de l'Etat nosu encouragent, ce sont nos carnets de commandes pleins qui poussent l'apprentissage et la professionnalisation. Et, actuellement, nous sommes en recherche de nouveaux talents dans tous les corps de métiers !"
logo-ffb
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment

Rejoins JobIRL !

Construis ton projet d’orientation en échangeant avec des pros et des étudiants ! Contacte-les maintenant

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro