Alternance : Dossier spécial pour t’aider à trouver la bonne entreprise

La recherche d’un contrat en alternance, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise et la bonne formation. D’autant plus, que la plupart du temps la rentrée débute au mois de septembre. Il faut donc avoir effectué la recherche de son entreprise au préalable. Ici on te donne toutes les clés pour réussir !

dossier spécial alternance

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir si tu souhaites faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Il peut être choisi dans le cadre d’une formation initiale.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans certains cas il est possible de choisir ce type de contrat en ayant 15 ans et plus de 25 ans.
Le temps de formation est d’environ 400 heures par an.
 Tu ne seras pas imposable.

Le contrat de professionnalisation

Il peut être choisi dans le cadre d’une formation continue.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires d’une aide (de la prime d’activité, de l’Allocation Spécifique de Solidarité, de l’Allocation Adulte Handicapé, ou d’un Contrat Unique d’Insertion).
Le temps de formation doit être de 70 heures minimum sur 1 an maximum.
La rémunération est plus élevée et est fixée selon le niveau de formation ainsi que l’âge du salarié.

> Tu veux en savoir plus sur les différences entre ces deux contrats, ainsi que leur rémunération ? C’est par ici.

L’alternance offre de nombreux avantages :

Elle forme à un métier et au travail en entreprise. Elle permet de faire des études tout en ayant un pied dans le monde professionnel et en étant payé. C’est l’entreprise qui rémunère le jeune et paie ses frais de scolarité. Il s’agit là d’un statut un peu particulier : entre étudiant et salarié. On entend souvent dire que les alternants trouvent facilement du travail, c’est vrai, les jeunes apprennent à être opérationnels en entreprise et ont une vraie expérience lorsqu’ils cherchent leur premier emploi. C’est une occasion d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et cela peut être une voie de reconversion pour ceux qui veulent changer de métier !

Top 10 des conseils JobIRL pour trouver ton alternance :

conseils contrat en alternance

La recherche d’un contrat, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise. Nous vous conseillons de prendre en compte le calendrier de rentrée de votre établissement de formation et de commencer à chercher votre alternance 6 à 9 mois à l’avance pour trouver la bonne entreprise…

En savoir plus ? Clique ici !

 

JobIRL te propose ci-dessous une sélection
d’interviews sur l’alternance :

 

Pourquoi choisir l’alternance chez GRTgaz ?

« Ce que j’apprécie chez GRTgaz, c’est que les salariés sont passionnés par ce qu’ils font. La transmission se fait de manière spontanée. L’équipe s’investit également dans l’accompagnement de l’alternant puisque le tuteur ne peut être tout le temps avec l’alternant. C’est un accompagnement global. »
> Interview d’Elodie Gougeon, responsable Formation et Alternance, et Morgane Pichavant chargée de développement RH chez GRTgaz. Lire l’interview

Alexandre vous raconte sa vie d’alternant chez Salesforce !

« Il faut bien retenir que l’alternance n’est pas un stage, nous sommes considérés comme des employés à part entière. Cela permet d’avoir des missions plus importantes et d’être plus impliqués dans l’entreprise. C’est un engagement sur le long terme. Être alternant, c’est aussi avoir beaucoup de travail puisqu’il faut gérer et jongler entre les semaines de cours et les semaines en entreprise. »
> Interview d’Alexandre S. alternant chez Salesforce. Lire l’interview

Comment Chloé a commencé comme apprentie chez SAP.

« J’ai connu SAP grâce à mon réseau lorsque j’étais étudiante et pendant mon apprentissage, a 21 ans, j’ai eu la responsabilité d’organiser l’événement de fin d’année pour nos clients européens. »
> Interview de Chloé commerciale junior chez SAP. Lire l’interview

Anne nous parle de l’apprentissage.

« Je suis convaincue que l’apprentissage est la voie royale pour se former aux métiers et être opérationnel dès la recherche de son 1er emploi. »
> Interview de Anne Robert-Bonnay, responsable du Secteur Esthétique & Développement de l’apprentissage à l’IFPM. Lire l’interview

Bénédicte Chevet a répondu à nos questions sur l’Afpa !

« La plupart des formations de l’Afpa peuvent se faire en alternance. L’avantage de l’Afpa est que nous ne fonctionnons pas en année scolaire : on peut très bien commencer une formation au mois d’avril par exemple. »
> Interview de Bénédicte Chevet, chargée d’études Alternance. Lire l’interview

Jessica, 20 ans, a choisi l’alternance à l’IPI Paris.

« Quand on veut commencer en informatique et qu’on n’a pas de connaissances, par exemple, si on vient d’une filière L comme moi, on peut commencer avec le niveau Bac, c’est ce que j’ai fait ou alors le niveau BTS, pour avoir les bases. »
> Interview de Jessica, alternante à l’IPI, école d’informatique. Lire l’interview

Qu’est-ce qu’un IUT ?

« Je connais un jeune qui a fait un BTS technico-commercial, et qui est venu faire la licence professionnelle logistique alternance à l’IUT. Son BTS est orienté « vente automobile« , et il a trouvé une alternance chez un équipementier. Son tuteur a d’ailleurs été l’un de mes anciens étudiants. Le jeune à découvert les « coulisses » de l’automobile et il s’y intéresse beaucoup. »
> Interview de Gilles Danos, Chef du département Gestion Logistique et Transport (IUT d’ Alençon).
Lire l’interview

 

Et aussi… Consulte nos offres d’alternance sur JobIRL 👇

Les contrats pro Les contrats d’apprentissage

4 000 pros membres de JobIRL sont prêts à t’aider dans ta recherche d’alternance, gratuitement en plus ! Inscris-toi sur JobIRL et poses tes questions en ligne :inscription