Trouver une alternance : mode d’emploi 2022

13/04/2022 8 minutesPartager sur
recherche alternance

Où rechercher une alternance ? Comment cibler des entreprises ? On te donne toutes les réponses !

JobIRL, le 1er réseau d’orientation qui connecte les jeunes avec des professionnels et les étudiants, te donne des conseils pour trouver ton alternance en 2022 .

Etape 1 : Avant tout, fais le point

  • Es-tu sûr de savoir quel type d’alternance tu recherches ?
  • Ton projet professionnel est-il bien défini et en accord avec ta formation ?
  • Ton CV est-il à jour et efficace ? Et tes lettres de motivation ?
  • As-tu la bonne posture et les bons outils pour contacter des entreprises ?
Fais le point sur toutes ces questions avec un professionnel avant de démarrer tes recherches ! Sur JobIRL, un mentor peut t’accompagner dans toutes tes démarches pour ton alternance : avant, pendant et après. Rejoins vite notre programme gratuitement et commence à échanger 100% en ligne avec ton mentor !

Etape 2 : Offres ou candidatures spontanées ?

Si tu recherches une alternance, tu te demandes peut-être si tu dois privilégier les offres ou les candidatures spontanées . Les deux comptent et fonctionnent ! On t’aide à trouver les bonnes offres et à cibler les bonnes entreprises.

Trouver des offres d'alternance

Trouve l’alternance qui te correspond sur JobIRL ! Les professionnels bénévoles de ce réseau d’orientation proposent des contrats en alternance à tous niveaux de diplôme et dans différents domaines (digital, ressources humaines, artisanat, gestion, bâtiment, marketing, logistique, environnement, etc.)
Pour voir les offres et postuler en ligne directement, il suffit de t’inscrire gratuitement.  Utilise les filtres pour rechercher par type de contrat, par domaine ou bien dans ta région. N’oublie pas de joindre ton CV et ta lettre de motivation !

Les sites de recherche d'alternance et d'emploi 🔍

De nombreux autres sites répertorient des offres d’alternance partout en France (et ailleurs). D’ailleurs, il y en a tellement qu’il est facile de s’y perdre ! Si tu veux t’y retrouver, on te propose de :

1.
Définir tes critères et cibler les offres qui y répondent

Zone géographique, intitulé du poste, durée du contrat, missions, etc.

2.
Consulter plusieurs sites et non pas un seul !

Certaines offres sont exclusivement disponibles sur un seul site donc cherche bien !

3.
Enregistrer toutes les offres qui répondent à tes critères

Crée un document sur ton ordi pour conserver les liens de toutes les offres

4.
Classer les offres par ordre de préférence et y répondre

N'oublie pas de personnaliser tes candidatures... C'est très important !

Quelques exemples de sites où tu peux chercher :

Il existe aussi des sites plus spécialisés sur un secteur d’activité ou bien sur une région en particulier. Retrouve la liste ici !

Les réseaux sociaux 📲

Comment ça, tu n’es pas encore sur LinkedIn ? Pourtant, c’est THE réseau social professionnel pour booster ta recherche d’alternance ! 📣

Tu peux créer ton CV en ligne , ajouter tes expériences professionnelles ainsi que tes diplômes , et t’abonner à des pages qui représentent tes centres d’intérêt (entreprises, associations, personnalitées…). Tu peux toi aussi partager du contenu en lien avec tes objectifs professionnels !

Tu peux postuler à des offres directement sur ce réseau. 📩 Pour maximiser tes chances, n’hésite pas à suivre les pages des entreprises que tu vises et à commenter leurs posts, voir même à ajouter des professionnels de ces entreprises à ton réseau.

Les job-dating et salons spécial alternance 🤝

Avec la popularité croissante de l’alternance, de nombreux événéments dédiés sont organisés. Par exemple :

  • Le salon Studyrama Sup’Alternance ou encore
  • Salon de l’Apprentissage de l’Etudiant
  • Les Meet’Up IDF : des job dating thématiques en Ile-de-France…

Souvent, des entreprises sont invitées sur ces événements et y proposent des offres d’alternance auxquelles tu peux postuler en direct. Renseigne-toi sur les job dating proches de chez toi !

Envoyer des candidatures spontanées

Savais-tu que 70% des offres d’emploi disponibles ne sont pas diffusées et passent par des candidatures spontanées ou du réseau ? Tu as peut-être parfois l’impression qu’une candidature envoyée à une entreprise qui n’a pas publié d’offre n’aboutira pas. Mais détrompe-toi…

Bien cibler les entreprises 🎯

Compétences

Définis des critères bien précis

Avant de postuler dans toutes les entreprises qui passent, sois sûr de ton projet professionnel et de ce que tu as envie d'acquérir comme expérience. Ce secteur peut-il te plaire ? Y-a-t-il un service dans cett entreprise qui correspond à ta formation ? etc.

Fais-toi aider par un professionnel

Pour mettre en place un système de ciblage, contact et relances des entreprises qui soit efficace, rien de tel que les conseils d'un vrai pro ! Sur JobIRL, des mentors bénévoles proposent de t'accompagner dans ta recherche d'alternance et de te faire bénéficier de leur expérience.

Mail

Pense aux petites entreprises

Il n'y a pas que les grandes enseignes et les entreprises multinationales qui existent ! Penche-toi sur les TPE et les PME près de chez toi qui ont aussi des besoins en recrutement et passent souvent par des stagaires et des alternants.

Fais confiance au réseau

Mobilise ton réseau professionnel, aussi petit soit-il ! Tes professeurs, parents, cousins, amis et autres proches connaissent peut être quelqu'un qui travaille dans ton secteur. Utilise ce réseau pour dénicher les bons contacts et te faire recommander !

Où trouver des entreprises qui m'intéressent ? 📍

Tu as peut-être déjà envoyé quelques candidatures spontanées à des entreprises que tu connaissais pour ton alternance. Tu aimerais en envoyer d’autres, mais tu ne connais pas d’autres entreprises dans ton secteur… Voici où tu peux en trouver :

  • Sur LinkedIn : explore le réseau social en long, en large et en travers. Utilise-le pour suivre les activités de ton secteur !
  • Autour de toi : lève le nez ! Quand tu marches dans la rue, tu es entouré d’entreprises, de vitrines et de panneaux publicitaires. N’hésite pas à noter les noms que tu ne connais pas et à les chercher plus tard sur internet.
  • Dans des événements ou sur des salons : par curiosité, n’hésite pas à te rendre aux événements proches de chez toi où tu aurais des chances de rencontrer des professionnels. Même si ces énements ne sont pas en lien direct avec ta recherche d’alternance, tu pourras y rencontrer des personnes intéressantes, découvrir de nouvelles entreprises et élargir ton réseau professionnel !
  • Sur jobirl.com : le réseau d’orientation propose un annuaire d’entreprises que tu peux trier par zone géographique et secteur d’activité. Et le + : tu peux prendre contact en direct avec des professionnels qui travaillent dans ces entreprises !

Etape 3 : Contacter des entreprises

Une fois que tu as bien ciblé les offres qui t’intéressent et les entreprises à qui tu souhaites envoyer des candidatures spontanées… Il ne reste plus qu’à ce lancer !

Quelques points de vigilance :

  • Cible un interlocuteur clef : offre = souvent précisé, candidature spontanée = ressources humaines, directeur, responsable de service
  • Prépare ton CV et ta lettre de motivation en PDF
  • Dans le mail, montre ta motivation et suscite la curiosité du recruteur, sans répéter ta lettre de motivation
  • Objet : Candidature pour le poste de « intitulé du poste » (et numéro de référence de l’offre le cas échéant)
  • Le mail doit être court et précis
  • Ce mail sera une première impression donc attention à l’orthographe et aux formules de politesse
  • Envoie le depuis une adresse “pro” du type prenom.nom@xxxx.com
  • N’oublie pas les pièces jointes !!

Etape 4 : Suivre tes candidatures et relancer

Ce n’est pas parce que tu as envoyé tes candidatures que tout le boulot est fait ! ⚠️

Organise un tableau de suivi de tes candidatures en notant les dates d’envoi. Prévois des relances dans les semaines qui suivent si tu n’as pas de retour ! Un mentor peut t’aider à t’organiser gratuitement sur JobIRL , n’oublie pas.

Si tu obtiens des retours positifs, pense à bien préparer ton entetien. Bonne chance !! ✌️

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro