Comment se comporter en entreprise?

Vous avez décroché le stage de vos rêves, et vous commencez demain?

Vous êtes peut-être un peu inquiet et vous vous demandez comment faire pour vous intégrer rapidement et éviter les faux-pas ?

Suivez nos conseils et ceux des pros inscrits sur JobIRL : ils vous paraîtront évidents mais un rappel est toujours utile.

comportement stagiaire en entreprise

Soyez ponctuel : arrivez à l’heure fixée ! Pensez à repérer l’itinéraire de chez vous à l’entreprise pour éviter de vous perdre et d’arriver en retard. Prévenez toujours si vous êtes en retard ou si vous êtes malade.

En arrivant, pensez à vous débarrasser de votre chewing-gum, retirez vos écouteurs et mettez votre portable en mode silencieux. Evitez de téléphoner pendant les heures de bureau.
Soyez courtois : en arrivant le matin, dîtes bonjour à votre tuteur et aux personnes que vous croisez.

Portez des vêtements adaptés au milieu professionnel de votre stage : pas de survêtement en entreprise par exemple. Gardez la casquette pour le collège.

Vous avez un doute ? Demandez conseil à un pro de JobIRL travaillant dans le secteur  professionnel de votre stage.

N’hésitez pas à aller au devant des salariés : présentez-vous, posez-leur des questions. Montrez que vous vous intéressez à ce qu’ils font, à ce que fait l’entreprise.

Pensez à remercier notamment si on vous associe à une activité intéressante, si on vous consacre du temps ou si on vous emmène déjeuner au restaurant

Proposez vos services ou votre aide. Faire preuve d’initiative est toujours apprécié.

Ne partez pas sans dire au revoir : souvent par timidité les stagiaires n’osent pas dire au revoir à tout le monde de peur de se faire remarquer. C’est l’inverse qu’il faut faire : vos collègues garderont une bonne image de vous.

Pensez à noter les noms et les fonctions des personnes des services ou de l’entreprise : cela vous sera utile pour la rédaction de votre rapport de stage et pour étoffer votre premier réseau professionnel.

Ce qu’il ne faut pas faire:

–       Partir sans prévenir avant l’heure prévue

–       Passer son temps sur internet ou à consulter les messages de son portable

–       Ne pas s’intéresser à ce qui se passe autour de vous

–       Rester dans son coin ? Ne parler à personne