Alternance : Top 10 des conseils de JobIRL pour trouver la bonne entreprise

1/ La recherche d’un contrat, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise

Nous vous conseillons de prendre en compte le calendrier de rentrée de votre établissement de formation et de commencer à chercher votre alternance 6 à 9 mois à l’avance pour trouver la bonne entreprise, celle qui sera peut-être votre futur employeur !

2/ Définissez votre projet professionnel en parlant avec de vrais professionnels

conseils alternance

Il est important de vous poser les bonnes questions avant d’entamer la recherche de votre alternance :

  • Quels métiers ou quels secteurs m’intéressent ? Pour le savoir, rendez-vous sur Jobirl.com où vous pouvez chercher un métier par nom si vous le connaissez, par secteur ou par centre d’intérêt et si vous ne savez pas du tout ce que vous voulez faire plus tard. Une fois le ou les métiers sélectionnés, n’hésitez pas à écrire aux professionnels inscrits pour leur poser vos questions sur leur formation et métier au quotidien. Lancez-vous ! Ils vont vous éclairer sur vos choix de métiers ou de secteurs et vous donneront un tas de conseils concernant votre recherche d’alternance, leur aide est précieuse, profitez-en.
  • Y-a-t-il beaucoup d’offres d’alternance pour le métier qui m’intéresse ? Par exemple, tous les ans, nous sommes sollicités par des entreprises de l’industrie qui recherchent des alternants sur des métiers techniques. En même temps, on sait que tous les ans des élèves qui recherchent de l’alternance en communication ou en ressources humaines se retrouvent bredouilles au mois de novembre et ne trouvent pas d’alternance.
  • Quelles entreprises m’intéressent ? Vous pouvez également vous renseigner sur les entreprises inscrites sur JobIRL. Nombreuses d’entre elles recrutent des alternants partout en France et à pleins de postes différents ! C’est le cas de GRTgaz ou de Auchan. N’hésitez pas à contacter les pros pour candidater, même s’ils n’ont posté aucune offre !

Zoom sur l’alternance chez Auchan du CAP au bac +5

3/ Vous voilà mieux armé mais il vous faut étudier le marché pour être sûr de votre choix

Renseignez-vous auprès de votre réseau personnel (famille, amis, professeurs, anciens élèves, etc…) pour avoir leur avis mais n’oubliez pas que vous êtes acteur de votre orientation. C’est votre carrière qui est en jeu ! Rien de mieux que d’aller chercher des informations sur les salons de recrutement et les forums de l’alternance. Renseignez-vous, il y en a certainement un pas très loin de chez vous. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, JobIRL.com est le meilleur moyen d’échanger avec d’autres apprentis ou des professionnels pour obtenir des conseils précieux ! Inscrivez-vous pour parler à la communauté de 50 000 membres.

4/ Votre CV : vérifiez qu’il respecte les règles de base

Découvrez notre article : Rédiger son 1er cv en 3 étapes sans stress.

NB : nous vous conseillons de passer du temps à bien personnaliser votre CV à chaque fois que vous répondez à une offre, les recruteurs seront beaucoup plus attentifs s’il correspond à leurs besoins. Vous pouvez faire relire votre CV par un professionnel membre de JobIRL.

5/ Votre lettre de motivation doit être vraiment « motivée »

Découvrez notre article : La lettre de motivation, un vrai casse-tête pour toi ?

Dans votre lettre, il est important d’expliquer pourquoi vous avez choisi ce métier, ces études et cette entreprise. Là-encore, n’hésitez pas à solliciter un membre de la communauté pour voir si vos arguments correspondent à ce qu’attendent les employeurs. Plus de 2000 entreprises sont représentées sur JobIRL, contactez leurs collaborateurs.

6/ Ça y est, vous avez décroché un entretien !

Ce n’est pas fini, il faut maintenant le réussir, préparez-vous, renseignez-vous sur l’entreprise, elles ont toutes un site internet et vous pouvez trouver des informations sur leurs actus, les carrières. Tapez le nom de l’entreprise sur Google pour voir ce qu’on dit de l’entreprise. Préparez aussi toutes les réponses aux questions que l’on peut vous poser :

  • Quel est votre parcours ?
  • Pourquoi avoir sollicité leur entreprise ?
  • Comment voyez-vous la mission ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses pour ce poste ?
  • Quel est votre lieu d’habitation ? (est-il loin du lieu de l’entreprise, quel est votre temps de trajet ?)
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Aurez-vous l’énergie pour gérer votre temps de formation et votre présence en entreprise ?

Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien : Préparer son entretien pour rencontrer un pro de JobIRL.

7/ Soyez connectés !

Vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, utilisez-les pour chercher votre alternance. Découvrez des entreprises sur Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter, suivez leur page pour découvrir au quotidien leurs offres de contrats en alternance, notamment dans leur rubrique « Carrières ».

L’industrie recrute en alternance ! Parle avec des pros de GRTgaz

8/ Pensez à candidater dans les petites entreprises

Vous allez être tenté de rechercher des entreprises connues. Or, nous savons que 80% des contrats en alternance sont proposés par de petites entreprises qui ont moins de 50 salariés. Pour les trouver, il existe des annuaires tels que les Pages Jaunes, Kompass, ou les pages entreprises de JobIRL.

9/ Avez-vous trouvé la bonne entreprise ?

Êtes-vous sûr d‘avoir choisi la bonne formation ? Renseignez-vous auprès d’étudiants de la communauté pour savoir si dans la formation que vous avez choisie, les étudiants ont trouvé facilement leur alternance. Attention, certaines entreprises sont affiliées avec quelques formations présélectionnées et ne recrutent que des étudiants venant de celles-ci.

10/ C’est votre 1er jour, il faut vous intégrer dans l’entreprise

Vous avez décroché votre contrat, c’est votre 1er jour en entreprise, dernière étape : vous intégrer dans l’entreprise, faire connaissance avec vos collègues et votre tuteur. Vous allez découvrir les codes de l’entreprise (arriver à l’heure, être poli, de bonne volonté, souriant, etc…).

Consulte nos offres d’alternance

inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *