Zoom sur l’alternance ! Se former chez Auchan du niveau CAP au bac +5

«Du CAP à Bac+ 5, Auchan recrute en alternance. »

Le point sur l’alternance avec Patrick Peysson, Responsable relations écoles et alternance chez Auchan Retail France.

Patrick PEYSSON - Campus Manager du groupe AUCHAN - 3 octobre 2012
Patrick PEYSSON – Responsable Alternance Auchan Retail France

 

Actuellement, avez-vous des possibilités d’embauche et jusqu’à quand ?

Tout dépend bien sûr des métiers recherchés et des niveaux de formations.

« Il y a de nombreuses possibilités d’intégrer l’entreprise en alternance dès la rentrée prochaine. »

Chaque offre est publiée sur le site (auchan-recrute.fr) par la personne qui recrute, il est toutefois conseillé de ne pas se réveiller à la dernière minute et de postuler dès qu’une annonce intéressante est en ligne. Car certains postes peuvent être pourvus très rapidement.

 

Parlez-nous des différents profils recherchés, des niveaux de formation (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)…

Nous privilégions le contrat d’apprentissage au contrat de professionnalisation car il est moins coûteux pour l’entreprise et plus rémunérateur pour le jeune. Mais souvent, nous n’avons pas le choix car cela dépend du type d’alternance proposée par le centre de formation choisi par le jeune.

Chez Auchan Retail France, nous proposons des alternances du niveau CAP à bac +5. Et ce dans tous les domaines de la grande distribution. Soit près d’une centaine de fonctions différentes : commercial, métiers de bouche, management et logistique… Et sur toute la France.

Regarde le témoignage de Mathilde en apprentissage chez Auchan

 

Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver une alternance en général et chez vous en particulier ?

Il est important de bien se renseigner sur les sites propres à chaque entreprise (auchan-recrute.fr et auchan-retail.com/fr pour notre entreprise) ou sur les sites diffusant des offres de stage ou d’alternance. Il peut être intéressant également de contacter sur les réseaux sociaux, les collaborateurs Auchan issus de votre école ou centre de formation pour pouvoir échanger avec eux.

supermarche

Un jeune averti et investi sera forcément plus attractif et convaincant lors d’un premier entretien pour décrocher son alternance. Chez Auchan Retail France, ils peuvent même se rendre sur l’un de nos points de vente (magasin de proximité, supermarché ou drive) et demander à rencontrer un manager, à condition de choisir un moment calme pour que la personne soit disponible, pour les grossistes il est préférable d’envoyer un courrier et une lettre de motivation…

« En règle générale, je conseillerai à tous ces jeunes de ne pas hésiter à mettre en avant leurs stages, expériences associatives ou petits jobs effectués. »

Cela révèle souvent des qualités personnelles, une curiosité et une envie d’aller de l’avant, ce qui ne transparaît pas toujours dans un C.V. À ce sujet, s’ils ne sont pas très sûrs de leur orthographe et de leur grammaire, qu’ils fassent relire leur CV et leur lettre de motivation avant de l’envoyer. Les recruteurs sont sensibles à la qualité des documents qui leur sont envoyés.

Attention également à la première impression qu’ils vont donner quand ils vont se présenter. Avoir une attitude correcte et soigner son look sont donc vivement conseillés !

 

Quels sont les avantages de faire son alternance chez Auchan ?

Nous sommes attentifs à nos alternants. À chacun est affecté un tuteur qui va le suivre et l’accompagner pendant son intégration et pendant toute sa formation. Les missions qui lui sont confiées sont toujours en phase avec son projet. Et nous souhaitons intégrer un maximum d’alternants dans notre entreprise à l’issue de la formation.

« À l’issue de son alternance, si un poste se libère dans l’entreprise, il a de grandes chances d’obtenir son premier emploi. »

 

Combien gagnent les jeunes en général?

Ça dépend de leur âge, de leur niveau de formation et de leur type de contrat. Du CAP au Master II, la grille de salaires va de 25 à 100% du SMIC. Il y a également beaucoup d’avantages à travailler dans une grande entreprise comme la notre (ristournes, mutuelle, primes, CE…) qui complètent la rémunération.

Tu as envie de travailler en grande distribution? Contacte les pros de Auchan !inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *