Les 8 étapes clés du stage de découverte de 3ème

Quelles sont les étapes clés d’un stage de découverte ?

  1. Diffusion d’offres de stages : Bouche à oreille, contact avec des collèges ou bien dépôt d’offres en ligne; il existe plusieurs façons de diffuser son offre de stage. Nous rappelons que vous pouvez déposer vos offres en ligne directement sur JobIRL et que nous agissons cette année en faveur des élèves sans réseau (REP+) afin de leur offrir un stage de qualité, dans le cadre du plan gouvernemental dans lequel nous avons choisi de nous impliquer. Découvrez dans cet article comment proposer votre offre sur JobIRL !

    Découvrez comment poster votre offre sur JobIRL

  2. Candidatures : Appels téléphoniques, échanges de mails, CV et éventuelles lettres de motivation sont à traiter avant de choisir le ou les élèves que vous allez accueillir. Si vous avez posté une offre sur JobIRL, pensez à répondre régulièrement aux candidatures et à signaler « pourvue » lorsque vous avez trouvé votre ou vos stagiaire(s) !
  3. Rencontre avec l’élève : Avant le stage, il est important de rencontrer l’élève en face en face afin de le mettre à l’aise, de vous présenter un peu plus en détail et de lui expliquer comment va se dérouler la semaine. Il sera plus détendu en arrivant ! C’est aussi le moment pour vous de connaître ses envies et attentes vis à vis du stage afin d’en orienter le contenu.
  4. Signature de la convention de stage : Le papier qui lie légalement votre organisation à l’élève et son établissement !

    Convention de stage : en savoir plus et voir un exemple

  5. Stage : La fameuse semaine d’observation. Gardez à l’esprit qu’il s’agit simplement de découvrir un secteur et des métiers, et de s’immerger dans le monde professionnel. N’hésitez pas, tout de même, à lui confier quelques tâches et responsabilités ! On vous donne 20 idées d’activités à confier à vos stagiaires ici.
  6. Évaluation du stage : Pour vous comme pour le stagiaire, il est important de faire un bilan à la fin du stage. Donnez l’opportunité au stagiaire d’évaluer sa semaine en utilisant les documents que nous avons préparé pour vous !

    Tous les documents utiles à télécharger ici

  7. Rapport de stage : L’élève doit obligatoirement rendre à la fin du stage un document qui présente l’entreprise, les différents métiers qu’il a pu observer et les activités auxquelles il a pu prendre part. Pensez à lui demander au début de la semaine les éléments dont il a besoin pour la rédaction de son rapport ! Il s’agit souvent d’un organigramme, d’informations générales sur votre entreprise, d’une interview métier…
  8. Soutenance : Ce n’est pas le cas de tous les établissements, mais certains élèves doivent passer une petite soutenance orale pour raconter leur semaine de stage. Si c’est le cas pour votre stagiaire, vous pouvez prévoir des temps pour l’aider à préparer cette présentation et lui donner quelques conseils pour se sentir plus à l’aise à l’oral !

inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *