Stage de 3ème : Les documents utiles pour votre entreprise à fournir au stagiaire

10/10/2018 3 minutes

Mis à jour le 22.09.2021
documents utiles stage 3ème

Quels sont les documents utiles à fournir à l'élève de 3ème ou à mobiliser pendant le stage ?

LE CARNET DE BORD

Afin de faciliter la transmission d’informations et la prise de notes du stagiaire, nous vous conseillons de lui fournir un carnet de bord le premier jour de son stage. Il.elle pourra le mettre à jour, seul ou avec vous, à chaque fin de journée avec les activités observées, les métiers découverts, les points positifs et négatifs, etc.

Ce carnet de bord contient également une fiche d’interview métier avec quelques questions clés à poser lorsqu’il échange avec vous et vos collaborateurs.

Enfin, un tableau bilan de fin de stage lui permettra de donner ses impressions globales le dernier jour et, pour vous, de les recueillir.

LE PLANNING DE LA SEMAINE

Organiser la semaine de stage et donner une vision du déroulement de celle-ci au stagiaire est une étape primordiale. On vous fournit un super planning type, à remplir et adapter selon votre secteur et votre entreprise !

LE KIT DE BIENVENUE DU STAGIAIRE

Il peut être utile de prévoir un petit kit, digital ou papier, à fournir au stagiaire lors de son arrivée. Il.elle trouvera dessus tous les documents clés de présentation de votre entreprise (flyers, vidéos de présentation, organigramme…).

Tout ce que vous considérez utile pour que le.la jeune cerne vos activités, votre utilité et vos valeurs ! Ces documents pourront lui servir lors de la rédaction de son rapport de stage.

LA FICHE COLLABORATEURS

Si vous avez géré de A à Z la venue d’un.e stagiaire de 3ème dans votre structure, vos collaborateurs.trices peuvent être un peu perdu.es sur leur rôle à jouer dans cette semaine de découverte.

Prévoyez une fiche « consignes » synthétique, récapitulant les informations clés : qui est le.la stagiaire, les dates de sa venue, ce qu’ils.elles doivent faire, sur quel créneau ils.elles seront amenés à le.la rencontrer, comment agir en cas de difficulté, etc.

LE RAPPORT D'ÉTONNEMENT

Le but d’une séquence d’observation en milieu professionnel, c’est un peu de déconstruire les préjugés sur un ou des métiers. 

Le rapport d’étonnement est un petit questionnaire à remplir à la fin du stage.

C’est l’occasion pour le.la stagiaire de vous faire part de ce qui l’a étonné.e dans votre entreprise, en bien ou en mal, et de partager ses idées et son regard sur vos activités. C’est gagnant-gagnant ! Téléchargez le rapport d’étonnement ici.

Entreprise du numérique ?

Découvrez le LinKit réalisé par Digital 113 et JobIRL : un kit spécifiquement adapté à votre secteur pour vous accompagner dans l’accueil de stagiaires de 3ème (activités, bonnes pratiques, gestion…). À télécharger ici !
JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+
stage 3e anct
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro