Organiser une semaine de stage de découverte : planning d’une semaine type

10/10/2018 4 minutesPartager sur
Mis à jour le 02.11.2022

Lors de l’accueil de stagiaire de 3ème dans votre structure, nous vous recommandons de créer un planning type de la semaine de stage afin d’y organiser tous les temps forts ainsi que vos idées d’activités.

Un modèle de planning pour votre stagiaire de 3ème

Vous avez décidé d’accueillir un ou plusieurs élèves de 3ème en stage de découverte. C’est super ! Après avoir rencontré le ou les candidat(s), signé la convention… Une question vous trotte dans l’esprit : comment organiser la semaine de stage pour s’assurer que le stagiaire apprenne des choses, pour l’intéresser et l’occuper pendant 5 jours ?

Nous vous recommandons fortement de créer un planning type de la semaine que vous pourrez réutiliser et adapter à chaque fois que vous recevrez un nouvel élève de 3ème.

Chez JobIRL, on vous facilite un peu la tâche en vous proposant un modèle type de planning sur 5 jours. Bien sûr, ce ne sont que des idées générales, à adapter en fonction de votre métier et votre secteur d’activité…

planning type stage 3ème

Téléchargez le planning type vierge

Quelques conseils pour organiser la semaine de stage

  • Au collège, les élèves ne sont encore que très peu autonomes. Allez y doucement ! Commencez la semaine par du théorique pour aller vers des activités plus pratiques. Dans votre planning, organisez vos explications du plus global au plus précis, en donnant un peu plus d’autonomie au stagiaire au fur et à mesure pour passer de l’observation à l’action.
  • Se concentrer des heures d’affilée, ce n’est pas dans leurs habitudes ! Prévoyez des temps de pause assez régulièrement.
  • Vous remarquerez que nous n’avons pas mis d’horaires dans notre planning type… C’est parce qu’il convient de les définir avec le stagiaire en fonction de vos activités. Notez néanmoins que la durée de présence d’un jeune en entreprise ne peut pas dépasser 30h pour les moins de 15 ans, et 35h pour les plus de 15 ans.
  • A la fin du stage, pensez à remercier ou récompenser le stagiaire ! Un petit diplôme de fin, un goûter improvisé avec les collaborateurs qu’il a rencontré, ou autre (soyez inventifs !) lui laissera un bon souvenir et un sentiment de satisfaction.
  • N’hésitez pas à l’impliquer sous forme de jeux (quiz…), mais aussi à lui laisser des temps tout seul pour travailler son rapport de stage. On vous donne 20 idées d’activités ici !
  • Un temps de restitution à chaque fin de journée lui permettra de vous poser des questions, de revoir avec lui ce qu’il a compris, ce qui l’a étonné, intéressé, ou qu’il a moins aimé. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser notre modèle de carnet de bord !
JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+