20 exemples d’activités à confier à un élève de 3ème en stage de découverte

10/10/2018 3 minutes

Mis à jour le 21.09.2021

Vous accueillez un ou plusieurs élèves de 3ème en stage découverte et vous ne savez pas quoi leur faire faire ? JobIRL vous aide ! Découvrez 20 idées d’activités ludiques et variées pour occuper vos stagiaires de 3ème.

Le stage de découverte pour un élève de troisième, c’est un premier aperçu du monde professionnel. Si on l’appelle « séquence d’observation », c’est parce que l’élève n’est que très peu autonome, le but étant de lui donner à voir un maximum de choses.

Tout en l’encadrant, vous pouvez néanmoins confier quelques tâches ou mettre en place certaines activités pour le stagiaire. Il existe des travaux pratiques simples à réaliser qui vous permettront d’occuper votre stagiaire tout en stimulant sa créativité et sa curiosité !

On vous propose ci-dessous 20 exemples d’activités à confier à un élève de 3ème, à adapter en fonction de vos métiers et de votre secteur d’activité !

Entreprise du numérique ?

Découvrez le LinKit réalisé par Digital 113 et JobIRL : un kit spécifiquement adapté à votre secteur pour vous accompagner dans l’accueil de stagiaires de 3ème (activités, bonnes pratiques, gestion…). À télécharger ici !
JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+
stage 3e anct
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro