Les membres pros Jardinier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Les membres jeunes intéressés par ce métier
Contacte-les et pose leur tes questions !
Clara
Première Générale
Baptiste
Seconde Générale et Technologique
Amelie
Licence pro mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
Guillaume
AUTRES
Benjamin
FORMATION PROFESSIONNELLE
Lucie
AUTRES
Justine
Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international (programme bachelor in management)
Les actualités associées
Les offres de stages associées


Le jardinier ou ouvrier des espaces verts a pour métier l'entretien des jardins. La personne qui a comme loisir la culture de son jardin n'exerce pas un métier; ce n'est pas un jardinier amateur mais bien un horticulteur.
Le métier de jardinier est un vieux métier. Dès le début du xxe siècle, les écoles d'horticulture ont formé de nombreux jardiniers. Autrefois, en France, les jardiniers étaient des jardiniers cinq branches ; C'est-à-dire qu'ils étaient capables de travailler dans les domaines dumaraîchage, de la pépinière, de l'arboriculture, de la floriculture et dans celui des parcs et jardins. Depuis la fin du xxe siècle, ces métiers tendent à se différencier ; ainsi, les écoles forment des spécialistes dans chacun de ces cinq domaines.
Aujourd'hui, il faut distinguer différents types de jardiniers :
- – l’entrepreneur d’espaces verts qui met en œuvre les travaux de jardins ;
- – le paysagiste qui n'est pas un architecte. C'est un artiste qui crée dans le domaine du paysage. C'est souvent un entrepreneur de jardins ;
- – l'architecte paysagiste qui est capable de créer des plans. Il est détenteur d'un diplôme en paysage, certains paysagiste sont membres d'un groupe pour défendre leurs intérêts, la majorité sont des artistes et refusent d'y adhérer.