
Droit, Justice
Avoir des sensations fortes
Conseiller
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre en contact avec du public, des clients
Faire respecter la loi
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Parler des langues étrangères
Travailler avec des enfants ou des jeunes
Travailler dans la nature, protéger l'environnement
Travailler dans un milieu scientifique
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Faire respecter la loi, et veiller au bon fonctionnement de la justice, sont des choses importantes à tes yeux ? Ton futur métier est peut-être dans le Droit et la Justice.
Quelles formations pour exercer dans le Droit ?
Avant toute chose, les métiers du droit et de la justice se pratiquent uniquement à la suite de longues études, et la réussite des différents concours et examens est plutôt compliquée. Arme-toi donc de sérieux et de ténacité si tu veux emprunter cette voie ! Une fois l’étape des études passée, de multiples possibilités s’offrent à toi.
Quels sont les débouchés dans le secteur du Droit ?
Tu peux choisir d’exercer dans la sphère privée (avocat.e, notaire, huissier.ère) ou en entreprise (juriste). Ici, les débouchés peuvent être incertains pour les professionnels le temps que leur activité se mette en place. A contrario, le milieu pénitentiaire est une autre issue possible, et est attractif car il manque souvent de candidats, la sélectivité y est donc moins forte. Pour finir, tu peux choisir de devenir Agent de l’Etat (greffier.ère, juge, magistrat.e). Il ont un emploi assuré en sortie d’étude, car ils sont dans la fonction publique, ce qui peut être rassurant.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur du Droit ?
Quel que soit le métier que tu choisiras, un professionnel du droit et de la justice doit avant tout être rigoureux, autonome, et avoir un bon relationnel.
Pour découvrir toutes les opportunités qui se cachent derrière ce secteur, parcours nos fiches métiers, et contacte nos pros JobIRL, qui répondront à tes interrogations!