Agriculture, Elevage, Pêche

Agriculture, Elevage, Pêche

Tu as envie de faire un métier en plein air, au contact permanent avec la nature ou les animaux ? Tu préfères travailler dehors que dans un bureau ? Tu trouveras sûrement ta voie parmi les professions du secteur de l'agriculture, de l'élevage et de la... Lire plus
1011
Membres
24
Métiers
74
Entreprises
20
Stages
L’exploitant agricole est un véritable chef d’entreprise ayant une ou plusieurs spécialités : l’élevage, les cultures...
L'horticulteur cultive les jardins potagers, floraux, d'ornement et d'agrément. Cette appellation générale regroupe d'autres spécialistes : le floriculteur, le pépiniériste, le maraîcher et...
Génétique, nutrition, alimentation humaine et animale, microbiologie ou encore virologie… Quelle que soit sa spécialité, l’ingénieur agronome...
Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

Tu as envie de faire un métier en plein air, au contact permanent avec la nature ou les animaux ? Tu préfères travailler dehors que dans un bureau ? Tu trouveras sûrement ta voie parmi les professions du secteur de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le domaine de l'agriculture, l'élevage et la pêche ?

Avant tout, le maître mot de ces métiers est la passion : les professionnels sont de vrais amoureux de la nature ou des animaux ! Il va donc de soi que tu devras avoir une grande connaissance des plantes ou des animaux, et de la manière dont les traiter et les soigner.

La rapidité d'exécution, la flexibilité, la capacité d’observation et d’analyse de l’état de santé des plantes et des animaux, sont de rigueur pour exercer les métiers du secteur de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche. Si tu aimes travailler de tes mains, tu as une bonne endurance physique, et un fort attrait pour la nature et l’environnement ; tu es peut être fait.e pour devenir apiculteur.rice, éleveur.se, ou encore garde chasse. L’autre avantage de la plupart de ces métiers est qu’ils ne requièrent pas de longues études, ce qui est parfait si tu es impatient.e de rentrer dans la vie active !

Quels sont les avantages à travailler dans le domaine de l'agriculture, l'élevage et la pêche ?

De plus, ce secteur est en constante évolution du fait des nombreuses avancées technologiques qui permettent de faciliter le travail des professionnels. Cela augmente également le besoin de recruter des personnes formées pour développer ou utiliser ces nouvelles technologies. Ainsi, tu peux également devenir ingénieur.e agronome ou conducteur.rice d’engins.

Découvre dès maintenant la multitude d’opportunités du secteur de l’agriculture, l’élevage et la pêche, grâce à JobIRL !