IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.

Infos métier Avocat

Le travail de l'avocat passionne de nombreux jeunes. Ses atouts sont son amour pour la théâtralité et son goût du discours. L'avocat peut être aussi bien propriétaire de son propre cabinet, salarié ou être collaborateur. Dans le cas de salarié, il n'a pas le statut de professionnel libéral et est dans l'impossibilité de développer sa propre clientèle.

Le métier d'avocat peut se diviser en trois catégories :

 - Les pénalistes, qui sont les avocats qui défendent les auteurs présumés de délits ou crimes.

 - Les avocats d'affaires, qui eux défendent les intérêts des entreprises.

 - Les spécialistes des affaires civiles, qui sont spécialisés dans les divorces, les successions, ...

Cependant, la majorité des jeunes avocats touchent un peu à tout et plaident autant pour des particuliers que pour des entreprises. Malgré leur image très positive, de ceux qui défendent corps et âme leurs clients, les avocats pénalistes sont ceux qui gagnent le moins bien leur vie, à part quelques exceptions !
Au contraire, depuis maintenant quelques années, le droit des affaires offre de très bons débouchés. Il en est de même pour le droit de la sécurité sociale. Le droit des retraites ou le droit des brevets ont de très bonnes issues également.

Sa formation : titulaire au minimum d’un master 1 de droit (mais plus souvent d’un master 2), il a réussi l’examen d’entrée de l’un des 11 CRFPA, après une année de préparation dans un IEJ (institut d’études judiciaires). Il suit ensuite une formation de 18 mois (cours, stage, projet professionnel individuel), sanctionnée par le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Il peut alors prêter serment et demander son inscription au sein d'un barreau.


Plus sur "Avocat" avec Logo etudiant.fr

Ils vous en parlent

Retrouvez ci-dessous les témoignages des pros sur ce métier.


Aurore Bechard ( 31000) @ Aurore Bechard Avocate le 30 Octobre 2017
Avocat un metier tourné vers les autres

L'avocat conseille, oriente et guide le client dans le monde juridique et judiciaire. Il fait valoir ses droits devant la justice et le défend.

Lire la suite
Cedric Agnus ( 75116) @ LexEurope (75) le 5 Novembre 2013
Avocat en droit des affaires

Mon métier consiste à conseiller des entreprises sur le choix de la structure la plus appropriée, la rédaction de contrats de travail ou d’accords de partenariats commerciaux, la mise en place d’opérations de cession ou de fusion, les contentieux devant les tribunaux commerciaux et conseils de pr...

Lire la suite
Découvrir d'autres métiers du secteur
6 Administrateur judiciaire Clerc de notaire 8
Nos partenaires