Trouver un stage de 3ème en 2021

24/09/2021 7 minutesPartager sur

Tu cherches un stage de 3ème cette année ? On t'aide à le trouver ! Suis nos 4 conseils clés 👇

Tu dois te poser plein de questions : comment trouver avec le covid ? Comment faire si je n’ai pas d’idées ? Quelle entreprise contacter ? JobIRL, le 1er réseau d’orientation des 14-25 ans, t’aide à trouver ton stage de 3ème !

1. Commence par trouver une idée de domaine ou de métier 🤔

Avant de chercher ton stage de 3ème, la première question que tu dois te poser, c’est : quel métier j’aimerais vraiment découvrir ?

C’est sûr qu’il est plus facile de se diriger directement vers les métiers qu’on connaît, comme ceux des parents par exemple. Mais le stage de 3ème, c’est l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux domaines professionnels et peut-être même de te découvrir une vocation !

  • Si tu as déjà des idées de domaines qui t’intéressent, note-les et sélectionne celui qui te tente le plus pour commencer à chercher ton stage dans ce secteur là.
  • Si tu n’as pas vraiment d’idées, tu peux explorer tous les métiers qui existent sur JobIRL ci-dessous. N’oublie pas de sélectionner tes centres d’intérêts pour trouver un métier qui t’attire !

2. Explore les possibilités de stage près de chez toi 📍

Tu as trouvé dans quel domaine tu voudrais faire ton stage ? Super ! Maintenant, il faut trouver quelle entreprise ou structure près de chez toi tu pourrais contacter.

Regarde les offres de stage découverte

Certaines entreprises proposent directement des offres de stage en ligne sur internet. Explore-les !

Sur JobIRL, il y a des centaines d’offres disponibles dans toute la France. Il te suffit de sélectionner un département pour voir les offres de ta région.

Présente-toi directement dans des entreprises

Tu aimerais découvrir le métier de boulanger.e, gendarme ou dentiste ? Tu as déjà ciblé certaines entreprises dans ta ville ou ton village ? N’hésite pas à aller toquer directement à leur porte !

C’est parfois le plus simple et les professionnels apprécient le contact humain.

Pour trouver des exemples d’entreprises près de chez toi, tu peux chercher directement ici sur JobIRL en sélectionnant ton département et le domaine qui t’intéresse !

3. Cherche les bonnes personnes à contacter 🎯

Fais marcher tes connaissances

En 3ème, c’est bien normal de ne pas connaître plein de professionnels de métiers différents. Mais tu connais plus de monde que tu ne le crois !

Tes parents, tes frères, soeurs, cousins, cousines, amis de tes parents… Tes professeurs… Les personnes que tu côtoies dans tes activités extra scolaires… Ils font partie de ce qu’on appelle ton “réseau” !

Ce réseau peut te servir à trouver ton stage de 3ème, à condition d’oser demander. Par exemple, tu rêves d’essayer le métier de pilote et tu as la mère d’un pote qui bosse dans l’aéronautique ? Fonce !

Tu as une idée mais zéro contact dans ce domaine ?

Tu as une idée de stage de 3ème mais tu ne connais personne dans ce domaine ? Pas de panique !

Utilise les ressources que t’offre internet pour trouver les bons contacts.

JobIRL est le premier réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros. Tu vas pouvoir y trouver des pros bénévoles dans les domaines qui t’intéressent et les contacter gratuitement !

light-bulb_1f4a1

Tu ne trouves pas de pro de ton domaine près de chez toi sur JobIRL ?

Nous te conseillons de contacter quand même d'autres pros du domaine visé pour te donner de précieux conseils sur ta recherche de stage ! Ils.elles pourront t’aider à savoir où chercher ton stage, comment procéder pour candidater dans ce domaine, et peut être même te donner des contacts de personnes qu'ils connaissent près de chez toi !

4. Prépare une candidature au top pour prouver ta motivation ✍️

“Bonjour, je cherche un stage de 3ème, est-ce que votre entreprise en prend ?”
NOOOOOON ! Cette phrase est à éviter. Pour donner envie à l’entreprise de t’accueillir, il faut expliquer pourquoi tu as envie de faire ton stage chez elle et pas une autre.

Quand tu contactes une entreprise, voici quelques règles d’or :

Sois poli.e et souriant.e

La première impression, qu'elle soit en vrai ou par email, est toujours très importante !

N'oublie pas de te présenter

Commence par dire ton prénom, dans quel collège tu es, quelles sont tes dates de stage...

Montre que tu es motivé.e

Explique pourquoi tu as envie de découvrir ce métier et prouve que tu t'es renseigné.e sur l'entreprise.

Si tu as déjà quelques expériences (sport en club, loisirs artistique, bénévolat, projet avec ta classe…) tu peux préparer un petit CV. Tu peux aussi écrire une lettre (pas un roman, ne t’en fais pas !) pour détailler ta motivation à faire ton stage de 3ème dans l’entreprise.

Découvre ici des conseils pour rédiger un CV ou lettre de motivation pour un stage de 3ème !

Elles ont trouvé leur stage de 3ème grâce à JobIRL 💬

citation

Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent sur le site JobIRL, c’est grâce à celui-ci que j’ai pu trouver mon stage de 3ème !

Manuella, ancienne élève de 3e

try-1 copie
citation

JobIRL est une plateforme super utile pour contacter des pros et qui m’a aidé à trouver mon stage de 3ème !

Hassna, ancienne élève de 3e

try-1 copie

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro