Taxe d’apprentissage : soutenez les jeunes

23/12/2020 6 minutes

taxe d'apprentissage 2021 jobirl
En tant qu’association assurant la promotion des métiers, JobIRL est habilitée à percevoir de la taxe d’apprentissage au niveau national. Vous pouvez choisir à qui adresser cet impôt dû par les entreprises. Soutenez JobIRL ! Grâce à votre taxe d’apprentissage, vous investissez pour l’avenir des jeunes.

Le mot de la Présidente

2020 restera une année noire pour l’éducation, la jeunesse et l’emploi. Lors du premier confinement, 500 000 élèves sont sortis des radars de l’Education Nationale. Dans certains quartiers populaires, jusqu’à 30% des élèves ont décroché. En septembre, 750 000 jeunes sont arrivés sur le marché de l’emploi avec des perspectives d’embauche limitées.

Chez JobIRL, dès le printemps 2020, nous avons mis en place des actions d’urgence : groupes d’entraide sur notre réseau social, « live » métiers, ateliers à distance. Continuer à provoquer des étincelles dans les yeux des jeunes et susciter des vocations, malgré une conjoncture difficile, telle est la raison d’être de JobIRL. Vous y avez participé, et nous vous en remercions sincèrement.
En 2021, grâce aux pros de la communauté de JobIRL, nous intensifierons nos actions pour améliorer l’employabilité des jeunes.

Nos priorités :

  • Faire découvrir les filières et métiers d’avenir à plus de jeunes des milieux populaires en déployant notre programme « Connecte toi à ton avenir » à travers la France. La semaine dernière, j’animais des ateliers sur les métiers d’avenir dans un lycée à Champigny-sur-Marne. La tâche est immense, mais elle est passionnante : quand on leur demande quel est le secteur qui offre le plus d’emplois, 1 élève sur 3 pense que le journalisme recrute davantage que les métiers du numérique ! Et les autres hésitent.
  • Transmettre les codes de l’entreprise aux jeunes et les mettre en relation avec des professionnels prêts à leur faire vivre une 1ère expérience à travers un stage découverte ou une alternance.
    Si vous-aussi, vous êtes convaincus que nos programmes sont indispensables pour vous permettre de recruter demain les talents indispensables à la réussite de votre entreprise, soutenez nos actions en versant votre taxe d’apprentissage à JobIRL. Un grand merci à tous.tes !

Christelle Meslé-Génin, Présidente et Fondatrice

Comment verser sa taxe d'apprentissage ?

JobIRL fait partie de la liste nationale des 58 organismes habilités à recevoir de la taxe d’apprentissage.

Vous pouvez adresser directement votre versement au siège social de JobIRL à cette adresse (sans passer par votre OPCO) :

Job In Real Life
10 rue de Villiers
92300 LEVALLOIS-PERRET

N°SIRET : 75380664500010

Vous pouvez également faire un versement par virement, demandez notre  RIB par email Asha Gurhan : asha.gurhan@jobirl.com.

Taxe d'apprentissage : combien verser ?

Vous pouvez verser à JobIRL 30% du Solde de la Taxe de votre entreprise (soit 30% des 13%)

Quand verser la taxe d'apprentissage ?

Vous pouvez verser votre taxe d’apprentissage dès à présent jusqu’au 31 mai 2021.

Taxe d'apprentissage : pourquoi nous soutenir ?

Grâce à votre soutien, JobIRL pourra renforcer ses actions d’aide à l’orientation et à l’insertion des jeunes. Les différentes actions proposées par JobIRL :

Animation de la plateforme en ligne

La plateforme en ligne jobirl.com réunit plus de 70 000 membres dont 6000 professionnel.les. Tout jeune, quelle que soit son origine peut échanger avec un étudiant ou un professionnel pour parler formations, métiers, parcours et se constituer un réseau.
Des groupes d’entraide ont été créés pour répondre aux besoins des jeunes, par exemple :
“Mentor express pour la relecture de CV, lettres de motivation et conseils carrière” : les pros peuvent ainsi conseiller les jeunes pour qu’ils aient des outils efficaces.

BNP Paribas Personal Finance, témoigne de son engagement pour les jeunes.

Programme d'égalité des chances "Connecte-toi à ton avenir"

Depuis 2014, JobIRL anime différents programmes sur le terrain dans les collèges, lycées, missions locales et universités des quartiers populaires. En 6 ans, les programmes ont évolué et se sont co-construits suite aux retours des élèves et des équipes pédagogiques.

Depuis la rentrée 2019, le programme “connecte-toi à ton avenir” est adapté à chaque niveau scolaire et est modulable en fonction du projet pédagogique de chaque établissement scolaire en matière d’orientation. Il comprend des approches complémentaires :

  • Des ateliers ludiques de découverte du monde professionnel et des formations
  • Des rencontres avec des professionnels inspirants (organisation de forums Happy JobIRL)
  • L’organisation de mini-conférences sur des secteurs d’avenir
  • Un axe spécifique est développé sur les stéréotypes et pour favoriser la mixité des métiers. Pour cela, JobIRL a développé une communauté de femmes inspirantes #LesIntrépides

Mon Alternance sur Mesure

Fin 2020, JobIRL initie le programme “Mon alternance sur mesure” pour accompagner des jeunes vers l’alternance. Le programme de plusieurs mois intègre plusieurs phases :
  • la découverte des filières qui recrutent,
  • la construction du projet professionnel,
  • la recherche de la formation et du contrat d’apprentissage pour concrétiser le projet
Il se termine par des temps d’accompagnement individuels et collectifs pendant 3 mois après la prise de poste. Le meilleur moyen de s’assurer que l’intégration du jeune dans l’entreprise soit un succès. En savoir plus : Consultez le rapport d’activités 2019

Nos actions : les jeunes témoignent

O. « La mise en relation avec des professionnels, c’est vraiment quelque chose qui manquait ! Avoir une liste de pros dont on sait qu’ils sont là parce qu’ils ont envie d’aider permet à ceux qui ont peur de déranger de trouver un interlocuteur pour poser leurs questions. Merci ! »

A. « Site très intéressant. Les membres jouent le jeu et c’est très satisfaisant ! »

C. « Merci à vous JobIRL pour tout ce que vous apportez à la jeunesse. Nous avons aujourd’hui des raisons de croire en nous et en un meilleur avenir grâce à vous ! »

Parmi les partenaires qui nous soutiennent…
logo jobirl ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Vous êtes intéressé.es par un partenariat ?

Merci de contacter Christelle Meslé-Génin, Fondatrice de l’association JobIRL, par mail : contact@jobirl.com. Toute l’équipe de JobIRL vous remercie pour votre engagement.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro