Soutien de l’apprentissage : postez des offres sur JobIRL et aidez les jeunes à trouver leur alternance !

Publié le 9 Juin 2020

Mis à jour le 22 mars 2021

L’apprentissage est plus que jamais un enjeu d’actualité. Bonne nouvelle, le gouvernement prolonge ses mesures exceptionnelles aux entreprises pour embaucher des apprentis.es, jusqu’au 31 décembre 2021. En cette période de crise sanitaire, c’est compliqué pour les jeunes qui recherchent activement leur alternance. Il s’agit d’une aide non négligeable.

JobIRL aussi soutient l’apprentissage. On vous donne un coup de pouce pour trouver votre apprenti(e)! On vous propose d’aider les jeunes en recherche à peaufiner leurs candidatures.

soutien de l'apprentissage plan de relance du gouvernement

Le plan de relance de l’apprentissage

Le gouvernement prolonge ses mesures pour aider à l’embauche d’apprentis. 

Trois aides à l’embauche d’un.e apprenti.e

  • Les entreprises bénéficient de deux aides exceptionnelles de 5 000 € ou 8 000 € pour des contrats signés entre juillet 2020 et février 2021 (lors de la 1ère année) et des contrats signés en mars 2021, selon des conditions d’âge et d’effectifs. Pour bénéficier de ces aides, les plus grosses entreprises (+ de 250 salariés) doivent respecter le quota de 5% d’alternants parmi leur effectifs.                    
  • L’aide unique à l’apprentissage concerne les entreprises de moins de 250 salariés pour des contrats signés avant le 1er juillet 2020 et à partir d’avril 2021. L’entreprise en fait la demande durant la deuxième année du contrat en 2021. Cette aide est proposée aux entreprises qui recrutent des apprentis préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au baccalauréat. Le montant maximum de l’aide unique lors de la 1ère année d’exécution du contrat s’élève à 4 125 euros. Puis, à 2 000 euros la seconde année et 1 200 euros la troisième année et quatrième année si le contrat est supérieur à 3 ans.

2 actions sur JobIRL pour soutenir l’apprentissage

Postez vos offres en alternance sur JobIRL 

Profitez du coup de pouce du gouvernement pour recruter un(e) apprenti(e) ! Sur JobIRL, vous pouvez poster vos offres en alternance en quelques clics. Et c’est gratuit !

JobIRL est partenaire de Meteojob, l’un des premiers sites d’emploi en France. En postant une offre d’alternance ou de stage, vous la rendez accessible à la communauté de 67.000 jeunes de JobIRL mais aussi à tous les visiteurs de Meteojob.

Commencez maintenant et boostez la visibilité de vos offres !

Je poste mes offres en alternance

Besoin d’aide ?  Découvrez notre tuto : Comment poster une offre ?

Aidez les jeunes à préparer leurs candidatures 

Votre entreprise ne compte pas recruter d’alternant(e) ? Vous pouvez quand même aider ! 

Nous avons créé un groupe d’entraide « Mentor Express – SOS CV, lettres de motivation et conseils carrière » avec Make.org. En rejoignant le groupe, les 500 jeunes qui en sont membres peuvent vous contacter pour vous demander une relecture de leur CV ou de leur lettre de motivation.

Vous pourrez partager avec eux votre expérience en leur donnant de précieux conseils ! Le groupe a déjà été rejoint par près de 250 professionnels.

À vous de jouer !

Je rejoins le groupe Mentor Express

inscription
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro