Comment trouver le métier qui me correspond ?

28/02/2019 8 minutesPartager sur

Mis à jour le 24.05.2023

guide mon orientation

Tu es perdu dans tes choix d’orientation ? Collégiens, lycéens, étudiants, en année de césure, en réorientation… Quelle que soit ta situation, nous te proposons des clés pour t’aider à y voir plus clair et savoir dans quelle direction tu peux avancer.

Trouver sa voie professionnelle n’est pas chose facile ! Tu te demandes quel métier te correspond vraiment ? Peut-être qu’il y en a plusieurs ! En tant que 1er réseau d’orientation des 14-30 ans, JobIRL t’aide à les découvrir. Dans ce guide « Mon orientation », on te donne 4 étapes à suivre pour mieux te connaître, choisir ton futur métier et te repérer dans la jungle des études supérieures.

Etape 1 : la connaissance de soi

Les premiers repères que tu dois définir et qui vont t’aider à avancer sont tes repères personnels. Ce que tu aimes, ce qui te représente, ce dans quoi tu es doué : tout ça va peser dans la balance pour choisir ton métier !

Quels sont mes centres d'intérêt ?

Quels sont mes points forts ?

Mes projets de formation motivé

Quelles sont mes valeurs ?

Tu ne t’es peut être jamais posé ces questions et pourtant, elles sont essentielles pour apprendre à mieux te connaître et t’épanouir dans ton choix de carrière ! Ton histoire personnelle, tes motivations, tes hobbies, tes engagements… Tout ça fait partie de toi et va permettre de t’orienter vers le métier qui te correspond le mieux.

Pour faire le point sur tes repères personnels, suis notre guide ci-dessous !

Etape 2 : le projet professionnel

Une fois que tu as mieux cerné ta personnalité, tu vas pouvoir découvrir tes intérêts professionnels. Dans cette phase d’exploration, tu vas te renseigner sur les métiers et les secteurs d’activité. On te voit venir : c’est pas juste lire des fiches-métiers !

Quels sont les différents secteurs d'activité qui existent ?

Quels sont les métiers qui recrutent ? Ceux que je ne connais pas ?

Quels sont les métiers qui m'intéressaient déjà ?

Quelles sont les fonctions qui existent dans une entreprise ?

Pose-toi toutes ces questions, prends des notes mais surtout échange avec des professionnels. Les professionnels de l’orientation peuvent t’aider, mais il y a aussi les professionnels en entreprise qui peuvent mieux que personne répondre aux questions que tu te poses sur leur métier ! Sur JobIRL, ils sont des milliers à te répondre.

Commence à construire ton projet professionnel en suivant notre guide :

Etape 3 : le parcours de formation

S’orienter vers la voie professionnelle ? Poursuivre mes études supérieures ? Changer de voie ?

Une fois que tu as bien défini ce que tu aimes, les secteurs et tous les métiers qui t’intéressent, c’est plus facile de réfléchir au chemin à emprunter pour réaliser ton projet professionnel !

Les filières de formation sont nombreuses et c’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour faire des bons choix d’orientation, il faut alors se poser les bonnes questions :

Quelles sont mes matières préférées ?

Les matières littéraires comme le français, les langues... ou plutôt les matières scientifiques : maths, physique... ?

Quelle est ma manière de travailler ?

Mon organisation, ma capacité de concentration, ma mémoire, mon niveau de stress…

école ingé

Est-ce que je suis plutôt fait pour des études longues ou courtes ?

Du théorique ou de la pratique ?

Quels sont les types de formation qui existent ?

Bac professionnel, CAP, BUT, BTS, licence, master… etc.

Ok, c’est du boulot de réfléchir à tout ça ! Mais ces questionnements t’aideront à mieux cerner quel cursus est fait pour toi mais aussi quel métier est adapté à tes capacités parmi ceux que tu avais repéré.

On te guide étape par étape pour bien accomplir cette tâche !

Les tests d'orientation peuvent t'aider

Le test d'orientation JobIRL

Pour trouver les métiers qui te correspondent, les tests d’orientation peuvent t’aider ! Il ne faut pas forcément les prendre au pied de la lettre : si le résultat ne te plaît pas, rien ne t’oblige à te diriger vers ce métier. Mais ils sont souvent une bonne piste de démarrage pour te donner des idées de métiers !

Le test d’orientation sur jobirl.com est 100% gratuit et ludique : tu choisis tes préférences entre différentes activités, et à partir de cette base on détermine ton profil ! Basé sur le modèle RIASEC et élaboré avec des experts de l’orientation, on te conseille de tenter le coup.

L’intérêt c’est que tu auras une liste des métiers liés à ton type de personnalité, et parmi eux des métiers inconnus et pourtant plein d’avenir ! Un peu de curiosité te sera nécessaire ! Et surtout, tu peux parler avec des professionnels de ces métiers pour en savoir plus sur leurs missions au quotidien, la formation qu’ils ont suivi, les débouchés du secteur, et bien plus encore.

D'autres ressources utiles

Tu peux approfondir tes recherches avec les fiches métiers de l’Onisep, de l’Etudiant ou encore sur notre réseau social d’orientation jobirl.com ! N’hésite pas à contacter directement des étudiants et des professionnels. Ce sont les plus renseignés et ils sont déjà passés par là !

Le mentorat est aussi une solution qui peut beaucoup t’apporter dans ta démarche pour trouver le métier de tes rêves. Fais-toi aider dans ton orientation scolaire et professionnelle gratuitement : inscris-toi au programme de mentorat 100% en ligne de JobIRL pour être accompagné dans ton parcours par un pro du domaine qui t’intéresse !

Si tu es vraiment perdu et que tu as besoin d’être cadré, tu peux aussi faire appel à du coaching ou professionnels de l’orientation.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro