Métiers du tourisme : découvre-les en image avec des influenceurs voyage

22/07/2021 5 minutes

découvre des métiers du tourisme

Travailler dans le tourisme, on pourrait penser que c'est passer son temps à voyager… Mais outre les influenceurs, de nombreux métiers du tourisme sont accessibles et passionnants.

Découvre 6 métiers du tourisme avec notre top des plus belles photos insta d’influenceurs.euses voyage. Et surtout, inscris-toi gratuitement sur JobIRL pour pouvoir contacter des professionnel.les qui travaillent dans ce secteur !

Le surf est l’une des activités phares de l’été ! Amateur.trice de glisse ? Avec un peu de pédagogie, tu peux enseigner ton savoir-faire à des jeunes (et moins jeunes) qui veulent s’initier au surf.

Alors, prêt.e à monter ta surf school ?

En dehors du surf, le tourisme sportif représente une grande part du tourisme et s’exerce toute l’année et partout dans le monde ! Rafting, ski, parapente… Découvre comment devenir moniteur.trice de sport en échangeant avec des pros qui exercent ce métier ci-dessous :

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by Bruno Maltor (@brunomaltor)

De nombreux.euses voyageurs.euses laissent leur voiture à la maison pendant les vacances. C’est là que le.la loueur.euse de voitures entre en jeu… Il.elle propose aux touristes, une fois arrivé.es à destination, des voitures en location qui correspondent à leurs besoins !

Avec la tendance des vans aménagés qui permettent à la fois de se loger et de bouger, les loueurs.euses de véhicules ont de plus en plus de possibilités et de demandes ! Si t’es un.e fan de voitures, fonce discuter avec des pros qui exercent ce métier.

En voilà un métier passionnant ! Si tu aimes voyager et valoriser les endroits que tu visites, cela pourrait te plaire. L’office de tourisme est un lieu de passage pour tout.e touriste souhaitant s’informer sur le lieu qu’il.elle visite : les activités à faire, comment s’y déplacer, les logements disponibles… etc.

Le directeur ou la directrice d’office de tourisme est en lien avec les acteurs locaux (commerçant.es, élu.es…) et cherche à faire rayonner le tourisme sur son territoire.

Chorégraphies, olympiades, quiz, aquagym… Si tu es déjà allé.e en club de vacances, tu as sans doute croisé des animateur.trices ! Ils.elles rythment les journées des vacancier.es en proposant des activités quotidiennes pour les plus jeunes comme les adultes.

Ce métier souvent saisonnier est fait pour ceux qui ont de l’énergie à revendre, qui aiment être en contact avec du public et bouger à droite à gauche !

L’occasion de découvrir plein de nouveaux lieux, atmosphères et paysages…

Si certains préfèrent partir à l’aventure pour les vacances, d’autres choisissent d’être accompagnés d’un.e expert.e pour découvrir un lieu de voyage.

Le.la guide touristique connaît par coeur son territoire, son histoire et ses petits chemins secrets !

On peut aussi bien trouver des guides touristiques en ville qu’à la campagne, à la montagne, à l’océan, à l’étranger… À l’aise face à du public et passionné.e, il.elle peut aussi bien faire visiter un château fort qu’accompagner un groupe de personnes en balade. Alors, ça t’intéresse ?

Tu dois te dire : qu’est-ce que c’est que ce métier ? Et bien il consiste à créer des offres touristiques de rêve, en fonction des tendances et de l’évolution du marché du tourisme. 

Un métier qui mixe commerce, relation client et créativité !

Le.la chef de produit touristique travaille souvent pour une agence de voyage et imagine des séjours attractifs pour les vendre à ses clients. Dommage qu’il ne puisse pas tester tous les voyages imaginés…

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro