« L’ Armée de l’Air a des besoins dans des métiers diversifiés : + de 50 métiers …  » Morgane, Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air

28/03/2017 8 minutesPartager sur

armee de l'air

1/ Pouvez-vous présenter l’Armée de l’Air ?

En France comme sur les théâtres d’opérations extérieures, l’Armée de l’Air intervient, en permanence et sans délai, pour contribuer à la sécurité du territoire national et au maintien de la paix dans le monde. Plus de 40.000 militaires travaillent au quotidien, au sol et en vol, en étroite collaboration avec leurs partenaires nationaux et internationaux sur des missions multiples : « police du ciel », surveillance spatiale, renseignement, planification et conduite des opérations aériennes, projection des forces, développement de programmes, formation et entraînement du personnel – entre autres.

En quelques chiffres, l’Armée de l’Air, c’est :

  • Près de 48.000 personnes dont 43.000 militaires soit 20% des effectifs militaire de la défense
  • 6.600 officiers (15%)
  • + de 25.000 sous-officiers (60%)
  • 11.000 militaires techniciens de l’air (25%)
  • 23% de femmes (15% au sein de la Défense)
  • Env. 5.000 réservistes

armée de l'air

Pour assurer son contrat opérationnel au quotidien et préparer les forces aériennes de demain, l’Armée de l’Air recrute et forme plus de 2000 jeunes chaque année et 3000 en 2017. Engagés de 17 à 30 ans, du niveau 3ème à Bac+5, avec ou sans expérience professionnelle, elle leur offre la possibilité d’intégrer ses rangs dans plus 50 métiers (pilotes, mécaniciens, commandos, informaticiens, techniciens réseaux et télécommunications, contrôleurs aériens, spécialistes du renseignement…). La plupart d’entre eux sont accessibles avec un bac, y compris celui de pilote.

2/ Les filières qui recrutent ? Les étapes de recrutement ? Les formations et les évolutions possibles ?

LES FILIERES QUI RECRUTENT A L’ARMEE DE L’AIR

Nous recrutons dans les filières suivantes :

1- Pilotage et navigation : environ 100 recrutements (dont 60 élevés officiers du personnel navigant recrutés à partir d’un bac)

2- Maintenance aéronautique

3- Sécurité protection : essentiellement des équipiers recrutés à partir de la 3ème, bac pro pour des métiers tels que fusiliers, maîtres-chiens, pompiers, commandos etc…

4- Systèmes d’information, réseaux et télécommunication : environ 300 recrutements et aussi dans des métiers plus spécialisés tel que :  expert SSI, spécialiste cyber-défense

5- Renseignement : environ 100 recrutements

armée

LES ÉTAPES DE RECRUTEMENT A L’ARMÉE DE L’AIR

Les conditions d’accès :

    • Il faut obligatoirement être de nationalité française
    • Il faut avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
    • Un âge minimal et maximal indiqué dans chaque fiche métier
  • Il faut avoir un casier judiciaire vierge

1. LA PREMIÈRE INFORMATION / ORIENTATION A L’ARMÉE DE L’AIR

Elle a lieu au Bureau air de votre CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). 

Vous rencontrerez un conseiller en recrutement en mesure de vous renseigner sur tous les aspects des métiers et vous permet de postuler en fonction de votre profil, de vos souhaits et des postes offerts par l’armée de l’air et de déposerez votre dossier de candidature lors de cette 2ème étape.

2. L’ÉVALUATION A L’ARMÉE DE L’AIR

Si votre dossier remplit les conditions d’accès, vous serez convoqué par le Département d’Evaluation Air (DEA)* dont dépend votre Bureau air pour la phase d’évaluation. (Des tests complémentaires pour le personnel navigant)

Il s’agit de s’assurer de votre aptitude médicale et psychologique à être formé et intégré, à travers :

  • une visite d’aptitude
  • des évaluations sportives
  • des évaluations psychotechniques
  • des tests d’Anglais
  • un entretien individuel d’orientation

3. LE PASSAGE EN COMMISSION A L’ARMEE DE L’AIR

Votre dossier est examiné par une commission au niveau national, afin de retenir ou non votre candidature. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour la signature du contrat. Si votre dossier est refusé, votre conseiller peut vous orienter vers d’autres postes.

4. LES FORMATIONS A L’ARMEE DE L’AIR

L’Armée de l’Air assure la formation militaire des jeunes engagés : elle se compose d’une instruction militaire (règles militaires, organisation de la Défense…), d’une formation de combattant (armement, tir, combat, éducation physique), d’une instruction civique ainsi que pour la majorité d’entre eux, d’une formation professionnelle rémunérée. Celle-ci est délivrée soit directement en unité, soit, à quelques exceptions près (comme, par ex., la formation de nos météorologistes au centre de Météo France à Toulouse), dans des centres d’instruction de l’Armée de l’Air ou de la Défense.

La durée des formations varie en fonction des métiers (de quelques semaines a plusieurs années dans le cas des pilotes et navigateurs) et est adaptée aux besoins du poste occupe en première affectation. Des stages de formation continue permettent ensuite de progresser en niveau de responsabilité, de s’adapter à de nouvelles fonctions ou de travailler sur de nouveaux matériels.

3/ Quelles qualités/valeurs faut-il pour travailler au sein de l’Armée de l’Air ?

De manière générale, l’Armée de l’Air ne recherche pas d’abord à tout prix un niveau académique mais, avant tout, un état d’esprit : goût d’apprendre et curiosité ; rigueur (≠rigidité) et conscience professionnelle ; sens de l’adaptation double de l’esprit d’équipe ; sens du service, de l’engagement au profit du collectif. Les motivations peuvent être diverses (volonté de servir sous l’uniforme, passion de l’aéronautique, souhait de vivre une première expérience professionnelle) et également recevables : on ne naît pas aviateur, on le devient !

4/ L’ Armée de l’Air est la plus féminisée des trois armées, les femmes optent pour quels métiers ?

femmes-armee

Tous les métiers de l’Armée de l’Air sont ouverts aux femmes. L’Armée de l’Air est l’armée la plus féminisée : 23% d’aviatrices, présentes dans toutes nos spécialités, y compris celles considérées traditionnellement comme plus masculines (pilotes, mécaniciens avion, commandos parachutistes…). Présentes à tous niveaux de responsabilité également (commandants d’unité, commandants de base…). A noter : pas de différence de salaire entre hommes et femmes, les soldes sont strictement équitables !

armee

5/ Comment devenir réserviste à l’Armée de l’Air ?

Pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, il vous faut :

  • être volontaire
  • être de nationalité française
  • être âgé de 17 ans au moins
  • être en règle au regard des obligations du service national
  • casier judiciaire vierge
  • posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques
  • respecter la limite d’âge à l’entrée de 35 ans maximum pour les hommes et femmes sans passé militaire

L’engagement à servir dans la réserve est un contrat rémunéré de dix à trente jours par an, signé pour une durée de 1 à 5 ans et renouvelable sous conditions d’âge.

Il vous suffit d’aller à la rencontre d’un conseiller en recrutement dans l’un de nos 41 bureaux Air des Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), présents dans toute la France.

6/ Les 14-25 ans ont une image élitiste de l’Armée de l’Air, que diriez-vous à un jeune pour le convaincre de rejoindre l’Armée de l’Air ?

armée-de-l-air

L’Armée de l’Air recherche des profils variés : de la 3ème à Bac+5. La majeure partie des spécialités sont accessibles avec un bac, y compris celle de pilote. Pas besoin d’avoir fait Maths Sup Maths Spé !!

L’Armée de l’Air fait confiance à ses jeunes aviateurs et, contrairement à certaines idées reçues sur notre système hiérarchisé, elle leur confie rapidement des responsabilités dans le cadre de leur fonction (par ex. caporal chauffeur grand routier traversant l’Europe pour livrer du matériel opérationnel, sergent ≪petaf≫   armant un avion de chasse, lieutenant chef d’une division de 50 personnes pour gérer la maintenance SIC d’un site ou l’administration du personnel d’une base aérienne…).

L’Armée de l’Air offre une première expérience professionnelle et, selon les motivations et capacités de chacun, diverses perspectives d’évolution interne (progression de grade accompagnant les prises de responsabilité, changement de catégorie a différents moments du parcours professionnel).

L’Armée de l’Air propose des postes à tous niveaux de responsabilité. Selon son parcours, son niveau scolaire, ses aspirations et les besoins de l’Armée de l’Air, le candidat peut intégrer le corps des militaires techniciens de l’air (agents, opérateurs), des sous-officiers (techniciens, spécialistes) ou des officiers (ingénieurs, cadres).

7/ Comment les jeunes peuvent vous rencontrer à l’Armée de l’Air ?

Pour se renseigner : il est possible de consulter le site internet du recrutement de l’Armée de l’Air. Les conseillers de l’Armée de l’Air sont aussi à la disposition des jeunes pour les renseigner sur nos métiers, nos besoins, nos modes de recrutement, et répondre à leurs questions sur l’engagement, les particularités de la vie militaire, la possibilité de découvrir l’Armée de l’Air par des stages ou des contrats de réserve, etc. (présents sur de nombreux forums étudiants et joignables dans les 41 bureaux Air des CIRFA* en France métropolitaine et outre-mer).

*Centres d’information et de recrutement des forces armées

Et évidemment sur leurs réseaux sociaux : Facebook / Twitter / LinkedIn.

Rejoins JobIRL !

JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de  pros et d’étudiants

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro