Métier de manager commercial : 24h avec François

29/07/2021 4 minutes

Manager commercial depuis plus de 31 ans, François a rejoint l’entreprise Auchan Plaisir dès l’obtention de son bac+2. Passionné par son métier, il t’explique son parcours et son quotidien dans le live ci-dessous.

En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube

Lire la vidéo

2 bonnes raisons d’exercer le métier de manager commercial :

▶Le salaire du manager commercial peut varier entre 2200€ et 4100€ brut par mois. Cela s’explique par ses nombreuses responsabilités et son expérience.

▶Il est souvent amené à encadrer les équipes de commerciaux (terrains/sédentaires) ainsi que les autres équipes du service. Les missions qu’il réalise le rend apte à travailler pour de grands groupes à l’international.

Les meilleures punchlines de François, manager commercial :

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que je préfère c'est l'organisation commerciale, l'animation d'équipe, c'est à dire connaître le travail des personnes avec lesquelles on travaille, ainsi que la connaissance des produits et les besoins du client.

Comment se passent les coulisses chez Auchan Plaisir ?

Le magasin Plaisir est très un gros magasin. Un des 10 plus gros de la société. On commande la veille et on est livré le matin à 7h. On regarde donc les ventes qu'on a fait puis on téléphone au fournisseur en fonction des besoins.

Pour vous qu’est ce qui fait un bon manager commercial ?

Le manager commercial doit comprendre son équipe tout en donnant le cadre. Il doit être proche d'elle et connaître le travail de chacun. Il doit identifier les besoins et le temps nécessaires qu'il faut pour les réaliser.

Ta To Do List

Échange avec des professionnels du commerce

Découvre d’autres métiers du commerce

L’essentiel à retenir sur le métier de manager commercial :

Il est responsable des opérations commerciales, il supervise et accompagne ses collaborateurs tout en élaborant une stratégie pour que le taux de vente de l’activité s’accroisse. Cette mise en place de la stratégie est définie, au préalable, en collaboration avec son supérieur. Quelques exemples des missions typiques à réaliser : développer le portefeuille client, négocier les contrats de vente, suivre les évolutions du chiffre d’affaires…

La maîtrise des techniques commerciales est nécessaire pour exercer le métier de manager commercial. Ces compétences sont essentielles pour la réussite des activités commerciales que le manager va devoir mettre en place.

Plusieurs formations menant au métier de manager commercial existent. Tu peux réaliser un cursus universitaire en commerce pouvant varier de 2 à 5 ans. Bien souvent, après ce cursus, nombreux sont ceux qui par la suite ont exercés le métier de chef des ventes ou de commercial. D’autres alternatives permettent également d’accéder au métier. Telles que :

  • le BTS en management commercial opérationnel ;
  • le BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
  • le DUT techniques de commercialisation.

Avec des années d’expérience ce dernier aura acquis les connaissances nécessaires pour piloter une activité commerciale et encadrer une équipe de collaborateur.

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-25 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro