Métier d’agent immobilier : 24h avec Adrien

03/02/2022 14 minutesPartager sur

Les métiers de l’immobilier t’intéressent ? Le temps d’une journée, Adrien, agent immobilier chez Bumper France (agence immobilière sur Lyon), te fait découvrir son quotidien, en stories, images, etc… qui s’enchaînent heure par heure (ou presque).

Adrien est agent immobilier chez Bumper France
24h avec
pause

7h30 : Petit déj’ en famille puis je dépose ma fille 👶 chez la nounou. Les bureaux se trouvent dans le centre de Lyon, j’y suis en 10 min en trottinette. J’habite sur une colline. Pour descendre ça va, mais pour remonter, c’est un peu plus long le soir 😅

Adrien, agent immobilier à trottinette dans Lyon

Photo ci-dessus : Moi, en trottinette dans Lyon, j’adore, c’est tellement pratique ! 

Les métiers de l’immobilier t’attirent ? Crée un compte gratuitement sur JobIRL pour poser toutes tes questions à des professionnels :

Quelles sont tes missions du matin ?

9h00 : Quand j’arrive au bureau, je prends le temps d’échanger avec l’équipe autour d’un café sur des dossiers en cours. On partage des anecdotes, nos avis respectifs sur certains projets de vente. 

Photo ci-dessus : encollage des photos portraits de l’équipe Bumper (au complet !) à l’occasion d’un shooting professionnel réalisé pour notre nouveau site Internet en septembre 2021. L’esprit d’équipe, l’amour des belles choses, le goût du partage caractérisent la Bumper family !

Ma journée débute par une veille du marché de l’immobilier. Je vais sur Leboncoin, SeLoger.com et je regarde les nouveaux biens qui ont pu sortir, les prix qui se pratiquent. J’organise mes journées au gré des rendez-vous, je n’ai pas de journée type. De manière générale, il peut y avoir des moments de creux ou de rush. J’ai différents types de rendez-vous : des rendez-vous d’estimation, des visites, des rencontres de clients à l’agence, des personnes qui veulent parler de leur projet ou de la rencontre de partenaires.

9h30 > 10h30 : je prospecte, c’est-à-dire que j’entretiens mon réseau, discute de mon métier avec des notaires, sonde mes proches aussi. Il s’agit de la « prospection de réseau ». Je travaille au bouche-à-oreille et à la recommandation. C’est un travail au long cours.

L’étape concrète de la prospection a lieu ensuite quand j’obtiens un rendez-vous pour une estimation chez un client. Il y a deux phases : je vais chez ce dernier pour découvrir son projet, je l’écoute et recueille toutes les informations dont j’ai besoin. Je visite ensuite l’appartement ou la maison, et reviens quelques jours plus tard, pour lui présenter mon « avis de valeur », c’est-à-dire l’estimation de son bien immobilier. Sur place, l’agent immobilier, donc moi, gère le dossier, avec une scénographe qui est présente sur tous nos shootings (nous mettons en scène le bien, c’est ce qui nous distingue de nos confrères), et nous sommes aussi accompagnés par un photographe professionnel.

10h30 > 12h30 : Je pars en rendez-vous pour visiter un appartement ou une maison afin de l’estimer. Il peut durer entre 1h et 1h30 en fonction de la taille du bien (maison ou appartement).

Qu'aimes-tu dans le métier d'agent immobilier ?

L’humain, parce que c’est un métier même s’il se digitalise, qui est physique par nature. D’un côté, je suis en contact avec un client vendeur qui me fait confiance, il me confie quand même les clefs de son domicile. 

J’adore aussi mon bureau, c’est ma ville, Lyon ! J’aime découvrir des immeubles différents. Je suis tout le temps sur ma trottinette et je vais d’immeubles en immeubles en longeant les quais du Rhône !

Les ➕ & les ➖ de travailler dans l'immobilier ?

Les émotions que le métier d’agent immobilier procure ! C’est un peu les montagnes russes :). Quand je signe un mandat par exemple, cela signifie que le client me fait confiance mais ce n’est pas fini, il faut que j’arrive à vendre. Je m’investis donc pleinement dans chaque projet de vente.

Après, il y a une très forte concurrence dans le secteur de l’immobilier. Il faut donc savoir se démarquer, et être persévérant. Si le client n’obtient pas son financement au bout des 3 mois, tout mon travail est perdu. Quand je rencontre un coup dur, je le partage avec mes collègues et on se soutient mutuellement. Au fil du temps, on apprend à prendre du recul et avoir plus confiance en soi.

pause déjeuner

13h00 > 14h00 : le midi, soit je déjeune au bureau avec mes collègues, c’est sympa (mes collègues ont entre 28 & 37 ans et nous parlons souvent des enfants… c’est un sujet important entre nous, il y déjà 4 enfants qui sont nés depuis mon arrivée !), soit au restaurant avec des partenaires commerciaux pour entretenir notre réseau. Sinon, les visites de biens ayant souvent lieu à la pause déjeuner, dans ce cas, je mange un sandwich juste après la visite. 

Les temps forts dans ton métier d'agent immobilier ?

Une fois que j’ai signé le mandat avec le client, je prépare en équipe, le shooting photos du bien immobilier.

Le shooting photos 📸

transport

14h > 15h30 : Départ avec la scénographe et le photographe professionnel pour un shooting photos qui peut durer entre 1h et 2h selon le type de biens (appartement ou maison) et la quantité de travail sur place.

Ci-dessus, reel Instagram réalisé à l’occasion du shooting puis vente d’un appartement de 45 m2 à Lyon 6ème.

Dans les coulisses du métier d'agent immobilier

Photo ci-dessus : un collage photo avant/après d’un appartement de 102 m2 à Lyon 6e, vendu par Bumper : cela permet de montrer l’étendue de notre travail pour un shooting photo : épuration des murs et espaces, dépersonnalisation, mise en scène

Les repas d'équipe chez Bumper France 🍷

Manger entre collègues, c’est bon pour le moral et sur Lyon, il y a le choix ! Alors nous organisons dans l’année deux voire trois sorties au restaurant avec toute l’équipe pendant l’année notamment à Noël … des occasions de partager un moment de convivialité entre nous !

Les repas d'équipe chez Bumper France

Photo ci-dessus : une partie de l’équipe à l’occasion d’un apéritif d’équipe organisé dans les jardins d’un projet de maison rénové, en cours de commercialisation

Les qualités pour devenir agent immobilier ?

De manière générale, avoir le goût des relations avec les autres, parce que c’est un métier de contact, cela implique d’avoir de l’empathie, de l’écoute de son client et de son projet de vie.

Etre persévérant, parce que c’est un métier où il y a des émotions assez fortes. On peut vite baisser les bras surtout quand on débute dans le métier. Beaucoup de jeunes pensent qu’ils vont gagner beaucoup d’argent et devenir le meilleur agent immobilier. C’est possible mais cela n’arrive pas d’un claquement de doigts et pas au bout d’un an. Il faut savoir que le salaire d’un agent immobilier varie en fonction de la structure dans laquelle on travaille. Pour ma part, je ne suis pas salarié, je suis agent commercial indépendant et ma rémunération est uniquement à la commission. Lorque je rentre un bien, il y a une commission d’agence qui est payée par le vendeur ou l’acheteur et nous partageons cette commission entre l’agence Bumper et moi.

horaire

15h : petite pause café dans Lyon ou au bureau avec quelques collègues.

Une autre mission m’attend dans l’après-midi : quand une offre est acceptée, je réunis toutes les pièces du dossier du bien de mon client. Je l’envoie au notaire pour qu’il prenne la main sur la suite du processus. Il s’occupe de la partie rédaction de l’avant vente puis de la vente finale puisqu’entre les deux, il y a 3 mois qui se passent. Ma mission ne s’arrête pas là. J’assiste aux rendez-vous de notaires, au 1er rendez-vous d’avant contrat et suis le processus. Notamment l’acquéreur dans ses démarches de financement, c’est aussi une phase importante de mon métier. Je peux lui recommander un réseau de professionnels afin que mon client ait un parcours d’achat complet. Lorsqu’il a signé l’avant contrat, il doit chercher un financement. Je l’oriente alors vers un partenaire courtier. Et si le bien nécessite des travaux, je fais venir une entreprise partenaire avec laquelle je travaille pour qu’elle puisse réaliser le devis. Je suis donc l’obtention de son financement pendant les trois mois. Je me déplace pour les rendez-vous artisans. Une fois que mon client obtient son financement, on se retrouve pour la vente finale. On retourne dans l’appartement pour contrôler que tout va bien et se retrouver chez le notaire pour la signature finale

Quelles compétences pour rejoindre une agence immobilière ?

Tu dois avoir l’âme d’un commercial ! J’ai beaucoup appris sur le terrain. Par exemple, savoir comment dérouler un rendez-vous avec un client, interagir avec les gens, savoir les écouter. Chaque année, nous suivons aussi des formations proposées par l’agence Bumper France pour avoir une expertise en urbanisme, en droit de la propriété ou en fiscalité immobilière. Il faut aussi avoir des compétences juridiques et le fait d’avoir un Master 2 en Droit m’aide forcément. Il y a des lois à connaître sur notre métier, sur le droit qui s’applique à la vente immobilière, sur les diagnostics et sur les obligations de chacun. 

Par ailleurs, on pense souvent qu’il faut être bon en maths pour savoir vendre, eh bien, c’est faux ! Avoir aussi des compétences en gestion de projet, parce que l’agent immobilier est l’interlocuteur central qui gère plusieurs dossiers avec dce nombreux intervenants !

Etre un bon communicant. Je dois savoir me vendre à titre personnel, c’est pour cela que j’alimente au quotidien mon compte Instagram, ma page Facebook, et j’arrive ainsi à montrer ma personnalité et à me distinguer des autres agents immobiliers dans le secteur.

horaire

20h : je rentre chez moi après une dernière visite d’un bien immobilier. Parfois, je vais faire un foot entre potes ⚽

Tes conseils pour devenir agent immobilier ?

C’est un métier où il y a beaucoup de gens qui viennent de différents horizons. Moi, lorsque j’ai cherché mon orientation, juste avant le bac, j’avais pour projet de devenir avocat. J’ai donc obtenu un bac ES, et je suis allé en fac de droit. J’ai étudié le droit durant six années (j’ai obtenu une licence à la faculté catholique de Lyon, et passé une année à Madrid en Erasmus). Puis, j’ai affiné mon projet à l’approche des masters qui sont sélectifs. J’avais développé un goût pour le digital et surtout la propriété intellectuelle (les droits d’auteur, les brevets, les marques). J’ai découvert une formation à Strasbourg qui me correspondait mieux, un Master en gestion et droit de l’économie numérique. J’ai effectué de stages dans un service juridique d’un grand groupe e-commerce, puis dans un cabinet d’avocats à Paris. A la fin de ma formation, j’ai réalisé que je ne voulais pas être avocat et j’avais surtout une énorme envie d’entrepreneuriat parce que mon master était à la fois orienté gestion, entrepreneuriat et droit. Le but était de former des gens qui étaient capables de mener des projets de transformation digitale d’un point de vue juridique dans des entreprises.

C’est au cours d’un dîner qu’une amie m’a parlée de l’agence immobilière Bumper France que je suivais déjà sur les réseaux sociaux. Elle m’a dit que cela me correspondait et j’ai rencontré Lydia Viallon, la gérante, cela a tout de suite matché entre nous. J’ai toujours accordé de l’importance tout au long de mes études au réseau. Je t’invite à l’entretenir dès le début de tes études, parce qu’en ayant de bonnes relations avec les gens, tu vas te créer des opportunités.

👉 La persévérance est primordiale dans l’immobilier, la confiance en soi également, et il faut être rigoureux dans son travail et dans son raisonnement. Savoir aussi être pédagogue, l’achat d’un bien étant un projet très important pour les clients.

👉 Si tu veux exercer à ton compte, tu dois obtenir la carte professionnelle, délivrée sous certaines conditions d’études comme un BTS professions immobilières ou bac + 3 juridique, commercial ou économique. Un bac + 5 en école de commerce te permettra aussi d’exercer un poste à responsabilités.

Découvre l'équipe Bumper France

Photo ci-dessus : Moi à gauche au 1er plan et la team de choc Bumper France !

Comment vois-tu évoluer le métier d'agent immobilier ?

Tout dépend de la structure, si tu es dans un réseau de mandataires immobiliers du type effiCity, SAFTI etc qui sont des indépendants, il n’y a pas vraiment d’évolution. Par contre, si tu es agent immobilier, conseiller immobilier, négociateur immobilier, salarié de l’une de ces agences immobilières qui ont pignon sur rue comme ORPI, Laforêt, Guy Hoquet, tu as un salaire mensuel fixe et touche des commissions en plus. Tu peux évoluer rapidement et prétendre à un poste de responsable d’agence et devenir manager d’agents immobiliers ou bien fonder ta propre agence. Tu peux également te spécialiser dans la négociation ou l’expertise. 

Si tu veux être l’agent immobilier de demain, je te conseille de te former au digital. Aujourd’hui, les outils digitaux sont primordiaux dans le secteur immobilier.

Bumper France était l’une des premières agences sur Lyon à être présente sur Instagram et elle vend régulièrement des biens via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, des agents immobiliers se développent sur YouTube, TikTok et Snapchat, tout dépend de la cible. Le digital, c’est la tendance !

Le digital et la relation client sont complémentaires dans le métier d’agent immobilier. Je te conseille d’entretenir ton réseau 🙂

Rejoins JobIRL !

Le premier réseau d’orientation qui connecte les 14-30 ans avec des professionnels et des étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro