Interview esthéticienne : Laetitia vous parle de son métier

27/04/2016

Laetitia, esthéticienne a répondu à nos questions sur le quotidien de son métier et son parcours. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier d’esthéticienne :

interview esthéticienne laetitia

Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ? 

Je suis actuellement en BTS Esthétique. Ce qui m’a toujours passionné dans les métiers du commerce, c’est avant tout le contact humain et avoir une relation privilégiée avec une clientèle qui vient de différents milieux et de tout âge.

Quel a été votre parcours jusqu’au BTS ?

J’ai un parcours atypique. J’ai commencé dans la coiffure avec un CAP et un Bac Pro car je voulais être polyvalente. J’ai refait un CAP et un Bac Pro esthétique et je suis actuellement en BTS dans le but de m’ouvrir au commerce.
J’ai travaillé dans différents salons et instituts indépendants et franchisés. Plusieurs ambiances de travail, plusieurs tailles d’effectifs également. Nous sommes très polyvalents dans nos salons et dans les plus grands salons, chaque employé est spécialisé.

Quelles sont vos ambitions ?

De nos jours, plus on va loin dans nos études, plus on a de chance de trouver un travail. Il est possible pour moi de m’arrêter au BTS mais il faut être réaliste : il y a beaucoup de candidats et il faut savoir se différencier. L’idéal est de montrer qu’on peut aller plus loin et continuer en se spécialisant. Une poursuite d’études serait un bon moyen pour moi de parvenir à mon but.

Avez-vous une anecdote en particulier à nous raconter ?

Mon premier jour en esthétique car c’est le jour où j’ai changé de branche et où j’ai perçu la réalité du métier. J’ai assisté avec ma responsable à une séance d’épilation (maillot intégral). Ce moment fut gênant pour la cliente et moi-même mais l’expérience reste positive.

Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire ce métier ?

Soyez passionné par le contact humain. On donne beaucoup de notre personne et notre métier n’est pas assez reconnu pour sa difficulté. Il faut supporter d’être debout toute la journée et d’être dans des positions où on a souvent mal au dos.
Soyez motivé et trouvez votre voie si vous préférez rester au contact du client ou travailler dans un bureau.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter d’autres pros du secteur Soins esthétiques, Coiffure. bouton

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro