Portrait d’Asso : Rejoué

14/12/2015 3 minutesPartager sur

C’est en étant bénévole à la croix rouge et en recevant beaucoup trop de jouets pour son fils que l’idée de créer cette association commença à germer dans l’esprit de Claire Tournefier, fondatrice de  « Rejoué ». Elle raconte : « Quand j’étais bénévole à la Croix-Rouge, je voyais des tonnes de jouets stockés et prêts à être jetés. J’étais totalement contre cette idée ».
De fil en aiguille, de visites d’associations à l’incubation chez Antropia, Claire a créé en 2 ans son association, « une vraie entreprise ».

Rejoué a une double fonction : elle revalorise les jouets qu’elle reçoit et emploie 17 personnes en CDD Insertions salariés accompagnés pour résoudre leurs problématiques sociales et un accompagnement social afin de reconstruire un projet professionnel. Les jouets donnés sont envoyés à l’atelier et suivent tous le même chemin.

La salle de tri

Pour commencer, la salle de tri. Ici, les jouets sont pesés et examinés. Cette année, l’estimation est autour de 20 Tonnes ! Après examen, les jouets passent à l’étape suivante ou restent sur le côté. Ces derniers sont jetés ou donnés à des artistes qui les détournent : c’est que l’on appelle l’upcycling! un recyclage en quelque sorte.

Après le tri, les jouets sont littéralement chouchoutés. Certains sont réassemblés, tous sont nettoyés (à la main, à la brosse à dent électrique, machine à laver, lave-vaisselle…) et étiquetés.

Un salarié enregistre ensuite tous les jeux dans la base de données pour créer des statistiques en tout genre. Le préparateur de commande peut s’atteler à la dernière tâche : l’envoi de colis qui ira directement au magasin, dans des crèches, des écoles ou à des associations comme Les Restos du cœur.
Quant aux jouets qui ne sont pas directement envoyés, ils sont minutieusement rangés au sous-sol.

Un jouet chouchouté!

A l’avenir, Claire espère accompagner d’avantage de personnes vers l’emploi et une évolution vers une « production » semi-industrielle dans un nouveau local pour gagner du temps, réceptionner plus de jouets et faire toujours plus plaisir à un maximum d’enfants. JobIRL lui souhaite un maximum de réussite !

Pour en savoir plus sur les métiers de l’ESS, cliquez ici pour visualiser le Tchat vidéo Métier avec Claire en invitée !

Les coordonnées de l’association :

Magasin de l’association : du mercredi au samedi de 12h à 18h30 – Centre Commercial GALLERIE GAITE 80 avenue du maine 75014 Paris, Métro Gaïté ligne 13.
Ouverture exceptionnelle le lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 Décembre de 12h à 18h30.

Pour donner : à l’atelier, dans des points de collecte ou appelez au 01 40 52 54 15

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro