Aurélie est animatrice, un métier qui la passionne depuis 7 ans !

14/06/2017 8 minutesPartager sur
animatrice

Aurélie est animatrice à l'AFOCAL auprès d'enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle vous parle de ce métier qui la passionne depuis 7 ans.

En quoi consiste le métier d'animatrice ?

J’encadre les 6-12 ans sur les temps de vie quotidienne. Je leur propose des activités manuelles, sportives, et culturelles. J’essaie de les faire jouer tout en leur transmettant des valeurs ou des codes sociaux.

Pourquoi aimez-vous votre métier d'animatrice ?

J’aime ce métier car on a de vraies responsabilités. Les parents nous confient leurs enfants pour la journée ou pendant plusieurs jours quand nous organisons des séjours de vacances. Ils sont ce qu’ils ont de plus précieux. J’aime également le côté “vivre ensemble” et faire grandir les enfants à travers des activités variées. Chaque jour est différent et du coup chaque expérience est unique.

Dans quelle structure travaillez-vous ?

Il y a 3 possibilités pour travailler auprès d’enfants. Je fais un peu les 3, ils sont complémentaires !

Sur les temps périscolaires (matin, midi et soir) dans les écoles

Pendant les vacances scolaires et les mercredis, en centres de loisirs

Pendant les séjours de vacances (colonies de vacances, etc.)

Pouvez-vous nous parler des horaires ?

horaire

En périscolaire, les horaires sont coupés : le matin de 7h30 à 9h00, puis le midi de 12h00 à 14h00 et le soir de 16h00 à 18h30.

Pendant les vacances scolaires, on travaille de 8h00 à 18h00. On mange et goûte avec les enfants, tous les temps de vie quotidienne sont compris, en plus des activités. En séjour de vacances, on est constamment avec eux, même la nuit, ce qui permet une belle dynamique de Vivre ensemble où l’on peut transmettre des valeurs à chaque instant.

Combien y-a-t-il d'animateurs dans une équipe ?

L’équipe se compose de 5 à 10 personnes, suivant la taille des accueils collectifs.
En séjour de vacances, il peut y avoir des équipes plus importantes, de 40 animateurs par exemple selon le nombre d’enfants.

Avez-vous une journée type ?

On commence par accueillir les enfants et les familles, qui ont souvent des questions sur la journée à venir ou sur la veille. Ensuite on propose aux enfants des activités pour la matinée.

Elles sont à la carte, donc les enfants ont le choix de l’activité qu’ils veulent faire (sport, activité culturelle ou manuelle). Il y a aussi des temps libres, où différents espaces sont mis en place : des espaces lecture, dessins et créativité ou des espaces de jeux extérieurs. A midi, il y a souvent des animations durant le repas avec des devinettes ou un personnage dans le cadre d’une journée à thème.

Après arrive le temps calme. Soit c’est un temps calme qui est conté, avec des histoires, soit un temps calme de type relaxation. Quelque chose de plutôt zen, pour qu’ils ne s’excitent pas trop après leur repas. L’après-midi, il y a d’autres activités : des grands jeux ou des activités à la carte. On fait aussi des activités culturelles, pour lesquelles on se déplace à la médiathèque ou la bibliothèque. On organise aussi des activités sur une journée. Pour cela on va à l’extérieur, sur une base de loisirs.

Les animateurs tournent sur les pôles : soit on est d’accueil du matin, soit du soir. A partir de 17h30, les parents ou familles peuvent venir chercher les enfants. Un animateur est donc en charge des départs. Pendant ce temps là, les autres animateurs jouent avec les enfants sur différents pôles.

Quelle tranche d'âge pouvez-vous encadrer avec le BAFA ?

On peut encadrer des jeunes de 3 à 17 ans.
Plus d’infos sur le diplôme du BAFA ici !

Avez-vous des réunions d’équipe hebdomadaires pour planifier les programmes ?

Oui, chaque jeudi soir après le départ des parents et des enfants il y a une réunion d’équipe. On programme les activités de la semaine suivante pour chaque animateur. La réunion peut aussi permettre de régler certains problèmes ou de transmettre des informations.

A quel moment avez-vous su que vous vouliez faire ce métier, et quel a été votre parcours ?

J’ai fait un BAC SPVL (Service de proximité et vie locale). Lorsque j’avais 17 ans, j’ai passé mon BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonction d’Animateur) car le monde de l’enfance et des loisirs m’intéressait.

Le but était au début de faire de l’animation en jobs d’été, puis je me suis passionnée pour ce métier. J’ai arrêté mes études d’infirmière pour m’y consacrer. J’ai 25 ans et j’exerce ce métier depuis sept ans.

Est-ce qu'il y a des possibilités d'évolution ?

Absolument ! Il est possible de passer le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur), qui permet de diriger une équipe d’animation. On peut également devenir formateur BAFA, et faire de l’animation dans beaucoup de domaines.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour être animateur ou animatrice, il faut être créatif et très inventif, savoir travailler en équipe, et avoir le sens du relationnel (tant avec les enfants qu’avec les familles et l’équipe). Il faut aussi savoir faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et savoir faire face à l’imprévu. Et enfin il faut être jovial et heureux d’exercer ce métier !

Mes projets de formation motivé

CRÉATIVITÉ, INVENTIVITÉ

TRAVAIL EN ÉQUIPE

CAPACITÉ D'ADAPTATION

BONNE HUMEUR

Découvre le métier d’animatrice périscolaire en story sur l’app Wilbi ! Télécharge-la gratuitement ici

Si vous aviez une chose à changer dans le métier, ce serait quoi ?

Pour moi il n’y a pas vraiment d’inconvénient dans l’animation. Mais s’il y avait quelque chose de délicat, je dirais qu’il faut être en vigilance constante avec les enfants. Il ne faut jamais baisser la garde et être tout le temps attentif, pour leur sécurité. Alors bien se reposer pour être efficace.

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune qui veut devenir animateur.trice ?

Je conseille à tous de passer le BAFA, pour avoir une première expérience et une formation.

Cette formation est riche en savoir vivre et savoir-être, c’est un vrai plus. Cela les aidera à découvrir le métier et à prendre une décision. Et s’ils sont passionnés et qu’ils ont envie de continuer dans le domaine de l’animation, je leur conseille vivement d’y aller, car c’est un métier qui est magique.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro