Rencontre Malo : Responsable Bureau d’études dans le photovoltaïque n’était pas sa vocation, et pourtant…

malo responsable bureau d'études dome solar

Pouvez-vous expliquer aux 14-25 ans en quoi consiste le métier de responsable bureau d’études ?

Il s’agit d’assurer que la proposition faite au Bureau d’études est réalisable techniquement et économiquement. Nous recherchons avec nos clients une solution adéquate à leur besoin en matière de fixation de panneaux solaires. Enfin, mon travail revient à mettre en conformité le projet du client avec les différentes réglementations qui régissent le bâtiment.

 

Pouvez-vous nous décrire une journée type en tant que responsable bureau d’études ?

Mon quotidien consiste à partager mon temps entre la direction de l’équipe du Bureau d’étude, l’entretien des relations avec les partenaires et organismes extérieurs à l’entreprise mais également la gestion des aléas réglementaires ou techniques possibles sur les différents projets.

 

Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?

J’ai obtenu un bac S, suivi d’une prépa, puis un master en génie civil. J’ai ensuite obtenu un poste comme ingénieur structure charpente métallique et bois avant d’arriver chez Dome Solar comme ingénieur structure avant mon poste actuel.

 

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier de responsable bureau d’études ?

panneaux solaires photovoltaique« J’aime la réflexion que demande ce poste, concevoir les meilleures solutions techniques pour un problème donné me plaît beaucoup. »

De plus l’ambiance de travail est appréciable puisque nous travaillons en équipe. C’est le genre de métier qui nous maintient en constant apprentissage, ce qui est très stimulant.

 

Que voudriez vous voir changer dans votre vie professionnelle ?

J’aimerai travailler dans des relations clientèles améliorées et simplifiées afin d’alléger les temps de développement.

 

Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur des travaux publics et faire votre métier ?

Mieux vaut être organisé et pragmatique. Il faut être capable d’écoute au sein d’une équipe et entretenir un esprit de synthèse essentiel à la mise sur pied des projets.

Il est est important de rester serein et ouvert à l’échange pour que les relation clients et partenaires se passent au mieux.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui s’intéresse à ce métier ?

« Il faut se spécialiser rapidement dans les circuits techniques et professionnels qui sont bénéfiques à ce genre de carrière. »

Ne pas négliger les langues est également un point essentiel, ainsi que cultiver des bases en informatique et en programmation.

Vous serez également amenés à interagir souvent par écrit ou oral dans le milieu de l’ingénierie aussi vaut il mieux ne pas avoir de lacunes avec le français.

 

A quel moment avez-vous su que vous vouliez faire le métier responsable bureau d’études ?

« Ce n’est pas parti d’une vocation, j’étais initialement dans l’optique de rester sur des postes principalement techniques. »

L’opportunité s’est cependant présentée en interne chez Dome Solar, j’ai donc hésité, pour la partie management notamment car je n’avais aucune expérience ni formation.

Mais c’est finalement ce qui m’a décidé, j’y ai vu une opportunité de pouvoir apprendre à faire travailler des gens ensemble.

 

 

Sur JobIRL, des Responsables Bureau d’études t’attendent pour discuter !
 


Pas encore inscrit(e) sur JobIRL ? Rejoins la communauté !
inscription JobIRL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *