Quels sont les métiers d’avenir de la santé et des services à la personne ?

Les nouvelles technologies arrivent dans le secteur de la santé, on parle de plus en plus d’objets connectés. Les personnels de soin ont accès par exemple à des relevés via des applications, le chirurgien apprend à piloter un robot et le médecin conseille ses patients sur les objets de santé connectée. 350 000 créations d’emploi sont attendues d’ici à 2022 selon la DARES !

Quels sont les métiers d'avenir de la santé ?

6,5% de la population française active exerce un métier dans le secteur de la santé. Avec le vieillissement de la population française, attendez-vous à un nombre important de départs à la retraite, donc il y aura des débouchés dans les hôpitaux, et les cliniques, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, ils ont toujours besoin d’aide-soignants, d’infirmiers ou de sages-femmes. Et pourtant, la France manque toujours de personnels de santé, notamment d'infirmiers, d'où de grosses difficultés logistiques pour les hôpitaux et certaines régions ont aussi moins de personnel que d’autres.

Interview d'Aline, infirmière qui vous raconte son métier au quotidien

Savoir se présenter en 3 minutes "Le métier d’infirmier offre des débouchés à ceux qui ne veulent pas faire de longues études (accessible en 3 ans après le bac) et pour devenir aide-soignant, il fait suivre une formation de 12 mois ouverte aux jeunes qui ont validé un bac pro ou dotées d’un CAP petite enfance. Quant au métier de médecin, il ne pas évoluer puisque le nombre d’étudiants en médecine est limité par le « numerus clausus ». 

  Pour découvrir l'interview d'Aline, cliquez ici Les nouvelles technologies se retrouvent aussi au sein du secteur de la santé via les objets connectés qui servent par exemple à mesurer sa pression artérielle ou son rythme cardiaque. L’e-santé emploie quand même entre 28 000 et 38000* personnes en France (*Livre blanc Adecco, Digitalisation et robotisation : réinventer les métiers ? »), les infirmières ; les aides-soignants et les chirurgiens vont devoir se former à ces nouveaux outils et de nouveaux métiers vont apparaître notamment dans la domotique.

Quels sont les métiers d'avenir des services à la personne ?

services à la personne

Les métiers de service à la personne sont ceux qui vont le plus se développer ces prochaines années. Le métier d’aide à domicile arrive en tête avec près de 160 000 postes créés d’ici à 2022 selon la DARES.

Par ailleurs, beaucoup d’assistantes maternelles vont partir à la retraite, il va donc y avoir des besoins en terme de prise en charge des enfants.

La population française vieillissant, des professionnels vont être sollicités pour répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Quelles formations suivre ?

Les formations sont en général courtes (CAP Petite enfance, bac pro ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne), bac pro SPVL (service de proximité de vie locale), SMR (service en milieu rural), bac techno ST2S (Sciences et Techniques de la santé et du social). Alors si vous avez le sens du social et aimez le relationnel, choisissez cette voie ! Au début de votre carrière, les salaires ne seront pas élevés mais vous pourrez évoluer vers des postes de coordinateurs et managers.

En bonus : découvrez le tchat vidéo sur les métiers de la santé et des services à la personne co-organisé par JobIRL et la Cité des métiers (Paris 19ème) : https://www.jobirl.com/blog/tchat-video-metiers-de-la-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *