Quels sont les métiers d’avenir du bâtiment ?

métiers d'avenir du bâtiment
Le BTP recrute encore, bon an mal an, de 60 000 à 80 000 personnes. C’est un secteur qui compte beaucoup de profils bac pro, voire CAP, BP. L’automatisation et le besoin de pilotage d’équipes nécessite aujourd’hui des profils de niveau BTS, DUT, mais également de niveau bac+3 Licence et Bachelor. Il est à noter que d’une façon générale les secteurs du BTP, de la métallurgie, ou encore de l’aéronautique sont en manque d’ingénieurs (bac+5). Ces formations sont également accessibles et prisées par le biais de l’apprentissage.

Face à l’ « ubérisation » du BTP, les entreprises ou artisans s’équipent en applications et métiers spécifiques. Savez-vous par exemple ce que fait un BIM manager ?

C’est un métier récent du BTP. Il met en place le processus BIM (Building Information Modeling, maquette numérique), pour aider à la conception et aux phases de construction. Il crée du lien entre les différents acteurs impliqués dans les projets de construction via une plateforme. En termes de compétences, il doit maîtriser les applications BIM, les processus de construction virtuelle, aimer le travail en équipe et avoir des connaissances juridiques sur les BIM.

Interview de Nicolas qui enseigne la conduite d’engins à l’école TECOMAH :

Savoir se présenter en 3 minutes
Je suis référent des CAP de 1ère année. En conduite d’engins, l’école propose des CAP qui durent 2 ans, il existe aussi un CAP sur une seule année pour les gens qui sont déjà titulaires d’au moins un CAP. Ils sont alors dispensés de toutes les matières générales, ils ne font que de la pratique et de la technologie professionnelle.  Pour découvrir l’interview, cliquez ici

Tchat vidéo sur les métiers du BTP :

Savoir se présenter en 3 minutes
Le BTP recrute encore, bon an mal an, de 60 000 à 80 000 personnes. C’est un secteur qui compte beaucoup de profils bac pro, voire CAP, BP. L’automatisation et le besoin de pilotage d’équipes nécessite aujourd’hui des profils de niveau BTS, DUT, mais également de niveau bac+3 Licence et Bachelor.   Pour voir le tchat vidéo sur les métiers du BTP, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *