Maçon, médaillé d’or aux 45èmes finales nationales WorldSkills 2018, Jérémy Fournier participe au mondial WorldSkills 2019

Maçon, Jérémy Fournier, 19 ans, originaire de l’Aisne, médaillé d’or aux 45èmes Finales Nationales WorldSkills 2018 en Normandie, a été sélectionné pour le mondial WorldSkills 2019 à Kazan en Russie. Découvre son parcours :

jeremy maçon

Tu as remporté l’or dans ta catégorie maçonnerie aux derniers concours WorldSkills. Comment y es-tu parvenu ?

Je pense que je n’étais pas fait pour le système scolaire classique parce que j’avais 16 de moyenne en ne faisant pas grand-chose, je m’ennuyais assez souvent. Lorsqu’un professeur passait trois heures à expliquer quelque chose à la classe, moi, j’avais compris le sujet au bout d’une demi-heure.

Après la 3ème, j’ai souhaité apprendre un métier manuel, celui de maçon. J’avais déjà essayé ce métier plusieurs fois et cela m’avait plu de travailler en extérieur et d’utiliser différents matériaux. J’ai obtenu un brevet professionnel et pour me perfectionner, j’ai réalisé un Tour de France grâce aux Compagnons du Devoir. J’ai côtoyé plusieurs personnes compétentes dans ce métier et j’ai eu la chance d’apprendre à façonner la brique, à m’entraîner.

Quel est ton ressenti après cette victoire ?

C’est beaucoup d’investissement qui a fini par porter ses fruits, c’est motivant.

Tu participes au mondial WorldSkills à Kazan, comment te prépares-tu ?

Oui, c’est une chance pour moi, c’était un peu à rêve d’y participer alors je fonce ! Il n’y a quasiment plus de temps libre, je m’entraîne beaucoup, je ne compte plus mes heures. J’ai été formé par les Compagnons du devoir à Angers où j’ai effectué un premier stage en septembre 2014, puis j’ai fait mon Tour de France, j’ai vécu dans une Maison des Compagnons à Colmar en septembre 2016 et je travaille actuellement chez David Père & Fils » à Angers, une entreprise artisanale de restauration du patrimoine, du lundi au vendredi. De nombreuses personnes me suivent depuis le début, je ne suis pas tout seul.

Quelles sont tes qualités, tes motivations pour y arriver ?

La persévérance, il faut s’acharner, ne pas baisser les bras !

 Je me suis entraîné pendant deux ans pour les Olympiades et je m’entraîne depuis janvier 2019 pour le championnat de Kazan, c’est un vrai challenge, il faut se motiver chaque jour pour tenir.

As-tu des supporters ?

Ce sont mes parents, ma copine et mes anciens camarades de classe qui me conseillent.

Tes conseils aux jeunes pour leur donner envie de tenter l’apprentissage ?

Si vous aimez le terrain, ce métier est peut-être fait pour vous mais attention, c’est un métier physique, je vous conseille d’effectuer un maximum de stages pour se rendre compte de la réalité du terrain.

Il faut voir, découvrir et pratiquer, c’est la clef pour être sûr(e) de ce que vous voulez faire plus tard.

Et je précise qu’il y a aussi des filles qui travaillent sur des chantiers, cela peut-être dans la restauration du patrimoine, l’approvisionnement ou l’organisation (gestion des plannings de chantiers).

Le métier de maçon t’intéresse ? Echange avec des pros du secteur sur JobIRL.

s-inscrire

Un commentaire sur “Maçon, médaillé d’or aux 45èmes finales nationales WorldSkills 2018, Jérémy Fournier participe au mondial WorldSkills 2019

  1. Bunelier

    Bravo, ancienne formatrice dans un CFA du bâtiment j’adore voir des jeunes réussir dans l’excellence continuez ainsi et dès maintenant transmettez aux autres vos expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *