Interview secrétaire comptable : Jérémy vous parle de son métier

Jérémy a répondu à nos questions sur le quotidien de son métier et son parcours. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de secrétaire comptable :

interview secrétaire comptablePouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ? 

Le métier de secrétaire comptable consiste en un suivi administratif et comptable des activités de la structure, dans mon cas, une association.

Je fais un lien régulier avec tous les autres membres de l’équipe, mais aussi avec les interlocuteurs externes.

Pour moi, c’est vraiment un métier utile et important car très polyvalent, varié ; notamment dans le cadre d’une association, il est important de pouvoir savoir où l’on va avec des budgets précis, et un suivi régulier. Et cela permet d’obtenir ensuite des subventions, et permet d’avoir une vision de l’activité de l’année précédente.

Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Je m’occupe de plusieurs choses.

Pour la partie comptable :

  • Enregistrement comptable des factures d’achat dans un logiciel dédié
  • Suivi des relances de factures et paiement des factures
  • Gestion de la trésorerie et aide à la préparation des budgets
  • Vérification des notes de frais des collaborateurs et chargés de missions
  • Edition de factures aux clients éventuels.

Pour la partie administrative / secrétariat :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Gestion du courrier

Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?

J’ai fait un Bac STG option communication, puis j’ai changé d’idée et j’ai préféré m’orienter en comptabilité et j’ai donc suivi un BTS comptabilité, obtenu en 2010.

J’ai ensuite passé un an à Londres à la fin de mes études, et je suis salarié au Mouvement Associatif depuis 2 ans sur ce poste.

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

J’en vois deux :

  • La rigueur pour le côté comptabilité – il faut savoir être organisé, et que notre travail puisse être clair pour tout le monde.
  • Le relationnel : être avenant à l’accueil, que ce soit physique ou téléphonique nous sommes le premier contact avec la structure.

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

La valorisation de notre travail : grâce à nous les structures externes peuvent avoir une image de la santé financière de l’association.

Mais aussi le contact humain, le conseil aux interlocuteurs (partie secrétariat) nous donne de l’expérience au fur et à mesure, et on acquiert de l’assurance.

Si vous aviez une chose à changer ?

Sur l’aspect comptable, j’aurais aimé pouvoir comparer la comptabilité de plusieurs entreprises/associations, en étant par exemple dans un cabinet comptable. Ce sera peut-être ma prochaine expérience !

Petite note pour le budget d’une association : nous devons avoir des comptes équilibrés, et très justifiés. Et parfois c’est un peu dommage car cela ne reflète pas vraiment la réalité.

Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de secrétaire comptable ?

La comptabilité, ce n’est pas compliqué ! Il faut juste être rigoureux, et aimer les chiffres ! Mais si on n’est pas fait pour ça, surtout changez de voie, car cela peut vite devenir ennuyant et long. Au-delà de l’enregistrement des factures, l’aspect analyse et conseil qui en découle est très intéressant. Et une fois que l’on a les bases, ça peut aller tout seul.