Interview responsable point de vente : Dorian vous parle de son métier

Dorian, responsable point de vente chez 11 Football Club vous parle de sa formation et de son métier au quotidien. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de responsable point de vente :

interview responsable point de vente dorian koui

1/ Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ? Et les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Je fais de la distribution de produits spécialisés foot pour pratiquants et supporters, aussi bien de la chaussure, de l’accessoire un peu plus technique jusqu’au produit du supporter (maillot, short, chaussette, ensemble de survêtement, polos, produits dérivés des équipes). Nous faisons aussi de la personnalisation de chaussures et de maillots. L’entreprise 11 Football Club a été créée il y a cinq ans à Nantes, une boutique qui s’étend sur 95 m2. Il y a aussi une interface web 11footballclub qui nous permet de toucher un marché un peu plus large. Le site internet est très qualitatif et l’objectif est de représenter ce sport avec un côté premium. Nous avons ouvert une boutique Le 106 Sports Club, il y a un mois à Paris qui représente les marques 11FootballClub7HandballClub15RugbyClub réunies dans un même espace de 400 m2.

En tant que directeur retail, je gère les différents magasins, les achats, la mise en avant des produits, les formations, et l’aménagement des boutiques. Chaque jour, j’ouvre et ferme le magasin, fait la caisse, prend en charge la réception des produits. S’il y a une nouvelle collection, je m’occupe du réassort, gère le flocage des maillots et le conseil auprès des clients. Je suis en charge également des partenariats avec les entreprises, les clubs et il m’arrive d’organiser des événements, des jeux concours avec les fournisseurs et les marques. J’ai donc beaucoup de tâches au quotidien très différentes, chaque journée ne se ressemble pas.

2/ Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?

Je ne suis pas allé très loin, j’ai fait un BEP vente action marchande puis un bac STG. J’ai commencé ensuite une licence en économie que j’ai arrêté parce que j’avais besoin de travailler pour gagner de l’argent et je me suis fait un peu tout seul en tant que technico-commercial.

3/ Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier de responsable point de vente ?

Il faut être très motivé, savoir mettre de côté parfois sa vie privée, être rigoureux dans le travail et être capable de faire beaucoup d’heures, c’est ça le commerce !

5/ Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Le contact client, apporter un conseil personnalisé au client, le faire rêver via des produits de qualité, pour moi, c’est passionnant, je ne connais pas la routine.

6/ Jouez-vous au football ?

Je suis joueur de football à la base, niveau national amateur, j’ai fait mes formations en Bretagne, à Pontivy. Il faut bien sûr une bonne connaissance du milieu, du marché du football pour répondre au mieux aux attentes du client.


7/ Une anecdote à nous raconter ?

Parfois, je rencontre des joueurs professionnels, c’est plutôt cool et je peux me faire inviter à des matchs.

8/ Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut exercer le métier de responsable point de vente ? 

S’investir personnellement si vous voulez faire du commerce car vous allez y passer beaucoup de temps et si vous voulez être bon dans ce que vous faites, il faut savoir faire des heures supplémentaires, pour le bien de l’entreprise mais aussi pour monter en compétences rapidement. Le métier n’est pas compliqué mais il faut de la rigueur de travail, se remettre en question régulièrement pour progresser.