Interview consultant marketing : Elvire vous parle de son métier

Elvire est consultante marketing chez Pragma Consult et a répondu à nos questions sur le quotidien de son métier et son parcours. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de consultant marketing :

interview consultant marketing elvire prochilo

  • Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ? 

Je suis consultante en marketing depuis 11 ans. Mon métier concerne l’accompagnement et le conseil auprès des PME et des start-up qui présentent des projets d’innovation technologique. Ce sont des entreprises qui travaillent dans l’univers de l’informatique, du web et des applications mobile.
Ces applications mettent en place des bases de données de géolocalisation de services et de personnes (comme Google Maps), d’imagerie satellite (par exemple dans l’agriculture, pour visualiser les zones de sécheresse).

Le métier de consultant/conseiller est un métier commercial. C’est un projet d’entreprise à part entière. Pour faire du conseil, il faut que j’aille chercher le client, ce n’est pas lui qui vient à moi. J’ai dû construire ma propre stratégie d’entreprise afin de me faire connaitre et montrer que j’étais crédible dans mon métier pour pouvoir vendre mes prestations. Avec mon expérience et mon parcours professionnel, j’ai aujourd’hui des appels entrants, c’est-à-dire que les clients viennent me demander conseil. Cela est devenu possible grâce aux recommandations d’anciens clients et partenaires.

  • Quel a été votre parcours pour exercer le métier de consultant marketing ?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai fait un parcours universitaire à Toulouse en sciences économiques. J’ai aussi un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), c’est-à-dire un master en marketing. C’est à ce moment que mon projet professionnel s’est dessiné. J’ai consacré mon mémoire de fin d’études à la diffusion de l’innovation technologique sur les marchés industriels.

  • Une anecdote à nous raconter ?

Il n’y a pas vraiment une seule chose qui m’a marquée. Je suis curieuse, tout me marque ! Chaque mission est une richesse permanente à différents niveaux, notamment avec les rencontres de personnes aux cultures différentes (chercheurs, acteurs publiques, jeunes, etc..). Les missions ont une dimension technique que je n’ai pas forcément. J’apprends réellement en travaillant et j’enrichis mes connaissances techniques grâce à mes clients.

  • Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de consultant marketing ?

Pour les collégiens et les lycéens, il faut apprendre à être curieux, à être ouvert sur différents projets. Il ne faut hésiter à se lancer dans de petits projets même en étant collégien ou lycéen. Pour les étudiants, il faut développer sa prise d’initiatives, travailler sa capacité de jugement personnel. Cela permet de construire sa personnalité.