« J’ai connu SAP grâce à mon réseau lorsque j’étais étudiante » Chloé, commerciale junior

Ton prénom ? Ton âge ?

Chloé, 25 ans.

apprentie chez SAP
 

Je suis HCM Account Executive ou en d’autres mots commerciale junior pour notre solution pour les RH à Londres. J’aide nos clients à développer et définir leur stratégie RH et leur offre la meilleure solution pour l’exécution de cette stratégie. J’aide également nos clients et prospects à « numériser », unifier et étendre leurs processus RH.

Quelles sont tes missions ?

  • Communication de la stratégie SAP, des dernières innovations à nos clients, etc.
  • Conseil et soutien à nos clients.
  • Diriger une équipe virtuelle (conseil, prévente, partenaires SAP…)
  • Négociation commerciale.
  • Gestion et responsabilité complète du cycle de vente : de l’identification du prospect, de son projet à la clôture de cette opportunité.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir à ce poste ?

Il faut être passionné, curieux, compétiteur, persévérant, avoir un bon contact commercial et ne pas avoir peur de l’échec.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Pendant mon apprentissage, j’avais 21 ans, j’ai eu la responsabilité d’organiser l’événement de fin d’année pour nos clients européens. On m’a donné un budget et j’avais carte blanche. Ce fut un véritable succès ! C’est aussi la force de SAP, de savoir donner des responsabilités et former des profils juniors pour que même à un jeune âge nous puissions nous frotter à la réalité du terrain et connaître nos premiers succès et échecs…

Quelles technologies utilises-tu ?

J’utilise le CRM de SAP.

Comment as-tu connu SAP ?

J’ai connu SAP grâce à mon réseau lorsque j’étais étudiante.

Qu’est-ce-qui te plaît dans l’informatique ?

Aujourd’hui, l’informatique est au cœur du business et de nos vies : il y a énormément de potentiel et beaucoup de choses à faire. À 25 ans je suis en contact avec le directeur des RH, directeur des opérations, DG, CIO… pour les aider à changer leur modèle d’affaires et leur expliquer comment nos solutions transformeront leurs affaires. C’est une opportunité incroyable et c’est passionnant. Nous discutons stratégie, business, priorités, roadmap… L’informatique est le moyen d’exécuter cette stratégie. C’est un travail très stimulant : nous apprenons chaque jour.

Pourquoi travailler chez SAP ?

Je suis persuadée que nous avons les meilleures solutions pour soutenir nos clients. Je crois en la stratégie et la vision de SAP pour les prochaines années (Cloud, HANA…). Et en tant que commerciale, il est important pour moi de savoir ce que j’offre à mes clients. C’est extrêmement valorisant de travailler pour le leader du marché. Chaque jour je rencontre et je travaille aux côtés de personnes aux grandes qualités humaines avec qui j’apprends beaucoup. SAP croit en la jeunesse et en la diversité : j’ai fait la SAP Sales Academy en Californie, et c’était une expérience incroyable ! SAP investit massivement dans ses employés et dans son développement. Nous ne nous ennuyons jamais. Il n’y a pas de routine chez SAP.

Quelles sont les opportunités de carrières qui s’offrent à toi à SAP ?

Rien n’est impossible avec SAP ! Et c’est pourquoi c’est une grande entreprise. J’aimerais changer de pays dans quelques années pour un nouveau défi au sein de SAP : les États-Unis me font rêver…

Qu’est-ce qui t’as amené à travailler à Londres ?

Le désir du défi international. SAP m’a fait confiance et m’a offert les meilleures conditions possibles pour ce projet.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait intégrer SAP ?

Ayez de l’ambition ! SAP est THE place to be. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui donne une chance aux jeunes et aux femmes, SAP est le meilleur choix pour vous…

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé comme apprentie chez SAP en 2012 dans le département marketing. Je suis restée 2 ans en formation et à la fin de mon apprentissage et de mes études en école de commerce à l’ESSEC Business school, j’ai rejoint SAP à travers SAP Sales Academy qui est un programme pour les jeunes diplômés. J’ai fait une formation en Californie qui a duré 3 mois et je suis revenue à Paris pour Account Executive sur le marché français depuis 1 an et demi. J’ai alors demandé à être transférée au bureau de Londres. Je suis londonienne depuis février 2016.

En savoir plus sur les SAP Sales Academy.

Quels sont tes hobbies et tes passions ?

La musique, mes amis, le cinéma…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter d’autres professionnels travaillant chez SAP, en vous inscrivant sur JobIRL.inscription

Pour en savoir plus sur les opportunités de carrière chez SAP Labs France ? Suivez-les sur leur page Twitter @SAPLabs_France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *