IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.

Qui sommes nous ?

JobIRL est le 1er réseau social qui réunit les 14-25 ans et des professionnels de tout secteur !


C’est un réseau ouvert à tous. JobIRL souhaite valoriser sur la plateforme tout type de métiers et de filières et donner l’opportunité à tout jeune de pouvoir rencontrer des professionnels.


C’est un projet associatif. Il repose sur la solidarité inter-générationnelle. En rejoignant JobIRL, les professionnels et les entreprises deviennent acteurs-citoyens de l’orientation et de l’insertion professionnelle des 14-25 ans.

C’est un réseau participatif. En France, il y a 28 millions d’actifs pour 5 millions de jeunes de la 3ème à la fin de leurs études. Imaginez l'impact que nous pouvons avoir ensemble sur l'orientation, si chaque professionnel rencontre au moins un jeune par an!
 

L'équipe JobIRL :



  • Christelle Meslé-Génin, Fondatrice de JobIRL

christelle Mesle Genin«Le marché de l’emploi évolue en permanence, les métiers naissent, changent ou disparaissent, ils nécessitent de nouvelles compétences. Il me semble essentiel de connaître la réalité d'un métier pour comprendre s'il est en adéquation avec ses qualités personnelles et ses aspirations ! Lorsque j’étais Présidente de la Fondation d’un grand groupe américain, j’ai constaté que de nombreux salariés étaient prêts à s’engager dans des actions de solidarité comme le soutien scolaire. Je suis convaincue qu’ils donneront aussi une heure de leur temps pour parler de leur métier et partager leur expérience. »

Contact :  christelle.mesle-genin@jobirl.com - 06 61 73 04 44

  • Agnès Montmerle, Responsable du développement Grand Sud-Ouest JobIRL

Agnès Montmerle« Dans mon métier de consultant, je suis intervenue auprès de métiers extrêmement variés, souvent méconnus. Dès le démarrage de JobIRL, je me suis donc inscrite en tant que pro, convaincue par le projet et par sa nécessité. J’ai suivi de près le développement de l’association et tout le travail réalisé par l’équipe. Mais située à Toulouse, je trouvais dommage d’être si loin de l’action et de ne pas apporter suffisamment ma pierre à l’édifice ! J’ai donc décidé de rejoindre JobIRL pour développer ce projet innovant et solidaire dans le Grand Sud Ouest et animer le réseau des jeunes et des pros à un niveau plus local. »

Contact :  agnes.montmerle@jobirl.com - 06 72 88 78 39

  • Audrey Guerrero, Community Manager JobIRL

Audrey Guerrero« Qui mieux qu'un pro peut parler de son métier? j'aurai tellement aimé échanger avec un professionnel sur son métier quand j'avais 18 ans! c'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe de JobIRL en tant que Community Manager. J'anime et développe la communauté JobIRL sur le site internet et les réseaux sociaux, j'organise de  nombreux événements dont les Happy JobIRL (des rencontres entre jeunes et des professionnels). Je mets en place des actions de communication avec des lycées de la région parisienne (Programme Ambassadeurs). Rejoignez la communauté JobIRL sur www.jobirl.com! »

Contact :  audrey.guerrero@jobirl.com - 01 47 87 16 69
 

  • Capucine Chabiron, Chargée de projet web JobIRL

Capucine Chabiron« Pour moi, JobIRL c'est vraiment la solution d'aujourd'hui et de demain pour s'orienter. Les jeunes peuvent s'approprier des métiers en rencontrant des professionnels et ainsi devenir des acteurs de leur orientation et ne pas la subir. J'ai découvert JobIRL durant mon master et je réalisais un mémoire sur le thème de l'orientation et de l'insertion des jeunes, un sujet qui me tient à coeur depuis toujours. J'ai donc rejoins JobIRL en tant que bénévole à Toulouse et un an et demi plus tard, j'ai été embauchée en tant que chargée de projet web ! Je contribue également au développement du réseau sur le Sud-Ouest et j'espère ainsi pouvoir aider de nombreux jeunes dans la construction de leur projet d'avenir. »

Contact :  capucine.chabiron@jobirl.com
 

  • Guillaume Bouillot, Chargé des programmes et des partenariats JobIRL

Audrey Guerrero« L’orientation professionnelle est une problématique majeure en France. Je l’ai touchée de près en intégrant un programme de parrainage en mission locale où j’ai alors pris conscience de la situation dans laquelle se trouvent de nombreux jeunes aujourd’hui, toutes catégories sociales confondues. JobIRL m’est alors apparu comme une solution concrète, qui, en alliant actions terrain et outil digital, peut révolutionner le monde de l’orientation, et par conséquence, celui de l’insertion professionnelle. Convaincu que le digital est l’avenir de l’orientation, j’ai rejoint l’équipe de JobIRL pour concevoir et animer des programmes qui vont à la rencontre des jeunes et qui les accompagnent sur le terrain, et pour développer le réseau de partenaires. »

Contact :  guillaume.bouillot@jobirl.com - 01 47 87 16 69
 

  •  Yolande Gouzalch, Développement des partenariats JobIRL

Yolande Gouzalch« Tout au long de mon parcours professionnel j’ai toujours été proche des enjeux d’éducation et de l’emploi. J’ai rencontré Christelle lorsque je développais le programme Business et Sens de L’Express. La valeur ajoutée de son action pour les jeunes m’a donné envie de contribuer activement à faire connaître et développer les soutiens à JobIRL car je crois beaucoup au lien intergénérationnel. »


Le Comité d’Orientation :



Toutes les compétences indispensables à JobIRL sont réunies : professeur, DRH, psychologue-conseiller en orientation, dirigeant d’entreprise, président d’association, ingénieur télécom, coach ...

  • Isabelle Persoz, Présidente de JobIRL, Fondatrice d’Espace Bénévolat, Cadre en banque 

Isabelle Persoz« JobIRL, enfin un outil concret pour que tous les jeunes puissent s'orienter en connaissance de cause, en rencontrant vraiment un professionnel qui saura leur expliquer ce qu'est son métier. Il suffisait d'y penser...
Ce réseau, qui réunira actifs et jeunes autour des questions d'orientation, est également une belle illustration de la solidarité intergénérationnelle. Bénévole en parlant d'un métier qu'on aime, voilà une action simple, efficace et enrichissante. »

  • Gérard de la Martinière, Ancien dirigeant d’Axa, Président du Comité de la Charte du Don en confiance  

Gérard de la Martinière« Notre monde est soumis à une évolution accélérée des technologies qui bouscule les cultures tandis que la crise économique remet en cause les références traditionnelles, mais la clé de l'avenir professionnel des jeunes reste l'acquisition de la capacité à exercer un métier. Au-delà des systèmes de formation et d'orientation, qui peut le mieux guider leur démarche vers l'emploi que ceux qui l'exercent au quotidien ? L'ambition de JobIRL est de réaliser la connexion qui permettra d'avancer vers l'épanouissement des vocations personnelles au sein de l'utilité collective. »

  • Frédéric Duponchel, Président-directeur général d’Accuracy

Frédéric Duponchel

« JobIRL : la plate-forme idéale pour s’informer, découvrir et s’orienter… finalement choisir le bon métier, pour le début d’une belle carrière ! »



  • Capucine Toulemonde - Directrice de projets à Rockcorps

Capucine Toutlemonde« Je suis active depuis plusieurs années dans le domaine associatif et j’ai travaillé auprès de jeunes sur les questions scolaires et d'orientation. Ces questions-là sont bien souvent très abstraites pour de nombreuses personnes. Quand j'ai découvert JobIRL, j'y ai vu un outil simple, facile et sympa pour concrétiser et réussir son orientation professionnelle. »

  • Stéphanie Anvar, Vice-Présidente de JobIRL, Professeur de philosophie

Stéphanie Anvar« Arrivés en classe de terminale, beaucoup de lycéens sont encore indécis dans le choix de leur orientation post-bac. Cette indécision, et la démotivation qui en découle, a pour fond une méconnaissance des métiers et des débouchés offerts par telle ou telle formation. J’ai la conviction que les jeunes gagneraient beaucoup à  rencontrer des professionnels, à disposer de témoignages vivants de la réalité d’un métier et de la diversité des parcours qui y conduisent. »

  • Françoise Benoit Coaching de carrière, Conseil RH

Francoise Benoit« Dans mon métier, il m’est arrivé d’accompagner des jeunes professionnels qui souhaitaient changer d’orientation après une ou deux années d’expérience professionnelle. Bien souvent, ils avaient effectué leur choix un peu par hasard, influencé par leur entourage ou la représentation qu’ils se faisaient du métier concerné.
Pouvoir rencontrer des professionnels, les écouter parler de la réalité de leur métier, de leur environnement professionnel est un fantastique atout au moment d’effectuer son choix d’orientation. »

  • Jean Marie Nessi, ancien dirigeant d'entreprise internationale, professeur de Masters

Jean Marie Nessi« J’ai été impliqué pendant 25 ans dans une association à mission éducative et je suis profondément convaincu qu’une insertion professionnelle réussie ne peut se faire qu’après une bonne orientation vers un métier qui plait et dans lequel le jeune s'épanouit. Je soutiens JobIRL pour contribuer à une formation enrichissante plutôt qu'à une sélection appauvrissante. JobIRL a cette ambition et a réuni les moyens pour réussir grâce à la puissance du net et à la force des rencontres réelles entre jeunes et pros. »

  • Christophe Morin, Maître de conférences en Biochimie à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, Président de Promosciences

C Morin

« Engagé depuis plusieurs années dans les dispositifs de réussite à l'université, responsable d'une cordée de la réussite visant à promouvoir les sciences dans les zones d'éducation prioritaire, JobIRL me semble un outil essentiel pour augmenter l'ambition des jeunes de ces quartiers. En discutant réellement avec les professionnels de leurs parcours, leurs expériences, leur vie de tous les jours, ce réseau permet d'améliorer l'orientation, de briser l'autocensure de ces jeunes vis a vis de certains domaines, métiers. Au final, pour être acteur de son orientation, de son épanouissement social, JobIRL est bien le "réseau de ceux qui n'en ont pas"! »

  • Arnaud Franquinet, Directeur du développement du capital humain chez Grant Thornton

Arnaud Franquinet

« En favorisant et multipliant les contacts entre les jeunes et le monde professionnel, JobIRL participe à fluidifier le marché du travail en France. C'est également un exemple fort de partage d'information entre générations qui permet de sortir des discours stéréotypés ou trop focalisés. Résolument moderne, tirant profit de la révolution technologique actuelle, un zest disruptive, en organisant une information directe sans intermédiation, mais aussi très traditionnelle, partage des expériences professionnelles des aînés, la plateforme offre tous les atouts d'un succès très prometteur en redonnant du souffle au marché de l'emploi. »

  • Anne-Céline Ribadeau Dumas, Entrepreneure – Activité de conseil ACRD Conseils

Anne-Céline Ribadeau Dumas

«Je travaille depuis près de 15 ans à faciliter l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi, la reconversion professionnelle de salariés et le positionnement sur le marché d travail de jeunes diplômés. Le point commun dans tous ces suivis, c’est la définition d’un projet professionnel, parfois une simple envie d’agir qui gagne à être orientée et réorientée…c’est dès l’école que l’on acquiert les repères nécessaires et Job’IRL est une source de repères. Cette plateforme informe et surtout elle permet des rencontres bien au-delà de fiches de postes statiques, avec des parcours de vie… »

Ils soutiennent aussi activement JobIRL :


-  Julieta Toublanc, Trésorière de JobIRL, DRH – Assurone

-  Dominique Enguéhart, Psychologue conseillère en orientation 

-  François Meynot, Avocat, MB Associés 

-  Cédric Agnus, Secrétaire de JobIRL, Avocat, LexEurope

JobIRL est une association Loi 1901 à but non lucratif. Le projet a été soutenu à ses débuts par Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC.

Les écoles se présentent !

Zoom sur une entreprise

Visuel page : Zoom sur une entreprise

Si vous voulez tout savoir sur les métiers d'ingénieur d'études, d'ingénieur d'exploitation, de chargé d'affaires ou de technicien d'exploitation d'ouvrages, échangez en ligne sur JobIRL avec des professionnels de GRTgaz.


Lire la suite

Nos partenaires

Comment soutenir l'association JobIRL ?

Les communautés les plus populaires

Sur JobIRL, les jeunes font leur choix d‘orientation. Ils construisent leur avenir.
Echangez avec des professionnels et des anciens étudiants, découvrez les témoignages sur les métiers, trouvez des offres de stage!