Les 8 questions les plus posées sur Parcoursup

22/01/2019 Partager sur

Mis à jour le 25/01/2021

Suite à la publication de notre dossier spécial Parcoursup, vous avez été nombreux à nous poser des questions sur JobIRL parce que vous étiez bloqués ou perdus !

Nous avons décidé de reprendre les questions qui nous ont le plus été posées afin de vous fournir les réponses et ressources nécessaires pour vous aider. 

> QUESTION 1 : Concernant la rubrique “Ma préférence”, s’agit-il d’indiquer sa préférence parmi les vœux saisis ou bien le type de formation ? Dois-je expliquer mes choix de villes ou d’universités ? Faut-il obligatoirement le remplir pour finaliser ses voeux ?

“Ma préférence” vous sert à préciser en 1500 caractères max votre souhait n°1 pour l’année prochaine que ce soit en terme d’intitulé de formation, de domaine d’études, de préférences géographiques ou d’établissement, etc. Cette case, invisible de ceux qui traitent vos candidatures, sert uniquement à la commission de Parcoursup si vous n’êtes accepté nulle part, afin de mieux cerner vos attentes et de vous proposer des solutions.

Besoin d’aide ?

Rejoins le groupe Conseils & Entraide Parcoursup 2021

 

> QUESTION 2 : Ai-je autant de chance d’être pris(e) dans un établissement post-bac d’une autre académie que dans un établissement proche de chez moi ? Comment marchent les zones géographiques sur Parcoursup ?

En tant que lycéen, vous pouvez postuler partout sur le territoire. Si aucune différence ne sera faite pour les filières sélectives, ce n’est pas le cas des filières non sélectives. Les lycéens provenant de la même académie que l’établissement demandé seront privilégiés face à ceux provenant de plus loin (un % d’étudiants hors académie est fixé par Parcoursup pour laisser accès prioritaire à ceux qui sont les plus proches).

Depuis 2019, les trois académies de Créteil, Paris et Versailles (Ile-de-France) sont regroupées en une seule sur Parcoursup. Les lycéens de région parisienne ont donc autant de chance d’être pris dans l’une de ces 3 académies que dans leur académie d’origine. Seul quelques licences font exception à cette règle. Consulte cet article de L’Étudiant pour en savoir plus.

Petite info : votre académie est basée sur l’adresse de votre représentant légal, autrement dit votre adresse officielle. Pour plus de détails et connaître les cas particuliers, clique ici !

 

> QUESTION 3 : Que faut-il faire une fois que j’ai effectué la validation de mes voeux ?

Tu peux saisir tes voeux jusqu’au 11 mars 2021, et les confirmer jusqu’au 8 avril 2021. Une fois tes voeux confirmés, tu es à priori tranquille jusqu’à mi-mai, moment où les premières réponses et propositions d’admission vont te parvenir ! Il te faudra alors y répondre.

En savoir plus sur les propositions d’admissions Parcoursup

 

> QUESTION 4 : Si je veux reprendre des études post-bac après une année “off” qui a suivi mon bac, dois-je quand même faire remplir la fiche avenir ?

La fiche avenir est remplie par les professeurs et est donc destinée aux lycéens. A priori, les étudiants qui souhaitent se réorienter via Parcoursup passent par le process normal et doivent communiquer leurs notes de bac et leur mention, mais pas cette fiche avenir. Si vous n’étiez pas au lycée l’année dernière, cette fiche n’est donc a priori pas nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre ancien établissement scolaire pour vous en assurer ou contactez Parcoursup sur Twitter pour plus d’infos !

 

> QUESTION 5 : Je suis étudiant(e) en réorientation et mon dossier est incomplet car je n’ai pas encore reçu mon bulletin du 1er semestre, demandé sur Parcoursup. Comment faire ? Jusqu’à quand peut-on saisir ses bulletins ?

Il arrive souvent que les délais de réception de ses résultats en école ou à la fac soient un peu longs. Pas de panique ! Si tu dois avoir saisi tes voeux avant le 11 mars 2021, tu as jusqu’au 8 avril 2021 pour modifier et ajouter des éléments à ton dossier. Assure-toi en parallèle auprès de ton école que tu auras bien reçu ton bulletin avant cette date. Si ce n’est pas le cas, explique ton cas aux responsables de ta formation pour accélérer le processus ou obtenir un justificatif équivalent.

Trouve un étudiant dans LA formation qui t’intéresse et contacte-le

 

> QUESTION 6 : Je n’ai pas validé mes voeux à temps. Comment faire ?

Pas de panique, tu n’es pas le.la premier.e à qui cela arrive… Les années précédentes, certains se sont vus accepter un délai supplémentaire exceptionnel de 24h pour re-valider leurs voeux. Pour cela, tu dois contacter Parcoursup de toute urgence mais également tous les établissements que tu avais mis dans ta liste pour qu’ils puissent un à un prendre compte de ton dossier.

 

> QUESTION 7 : Peut-on changer ses voeux une fois la date de confirmation de voeux passée ?

Pour que tes voeux soient pris en compte, tu dois obligatoirement les confirmer. Tu as jusqu’au 8 avril 2021. Une fois cette procédure effectuée, tu peux toujours renoncer à des voeux en les supprimant, mais tu ne peux plus en ajouter de nouveaux ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

> QUESTION 8 : Comment faire si je n’ai été pris(e) nulle part ?

De nombreux candidats ont déjà vécu cette situation angoissante. Cependant, ne t’en fais pas, il existe plusieurs solutions.

D’abord, si tu n’as reçu que des « non » de la part des formations sélectives souhaitées, tu peux prendre rendez-vous (cela peut se faire en distanciel) avec ton CIO ou le/la conseiller(e) de ton établissement pour préparer la phase complémentaire.

La phase complémentaire est une possibilité qui s’offrira à toi du 16 juin au 16 septembre 2021, où les formations ayant encore des places vacantes étudient de nouvelles candidatures. Tu pourras alors formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans ces formations ayant encore des places.

Dès le 2 juillet, la commission d’entrée dans l’enseignement supérieur (CAES) peut être saisie directement via ton dossier Parcoursup. Ils tiendront alors compte de la rubrique “Ma préférence” et peuvent t’aider à trouver une formation proche de ce que tu souhaitais.

 

Besoin d’aide ? Rejoins notre groupe Parcoursup 2021

s'inscrire
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro