3 clés pour gérer ton stress

07/02/2023 7 minutesPartager sur

Pour certains, c’est la gorge nouée, pour d’autres, des maux de ventre, des tremblements, des sueurs froides…  Quel que soit notre âge et notre profession, nous sommes TOUS soumis au stress. La différence, c’est comment chacun le gère. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’entraînement, la gestion du stress, ça s’apprend ! Voici 3 exercices pour bien commencer.

Auteure : Yasrine Mouaatarif – responsable formation et sophrologue certifiée RNCP

Lecture rapide, ce qu'il faut retenir de cet article :

  • Mieux te connaitre permet de mieux gérer les émotions qui peuvent te
    submerger, surtout celles qui se transforment en sensation de stress.
     
 
  • Travailler sur ta relation à toi-même permet d’être plus à l’écoute, de te traiter
    avec plus de bienveillance, et remplacer le doute qui nourrit le stress par plus de sérénité et de confiance.
      
 
  • Passer à l’action de manière responsable permet d’apprendre à relativiser, faire de son mieux et penser à rééquilibrer avant et après une situation de stress.
    Avec de l’entrainement et de la persévérance, tu ne verras plus le stress de la même façon.
     
 

Clé n°1 : Décrypte tes grandes sources de stress

Le mot se termine par 2 « s », et ce n’est pas pour rien… Le stress est pluriel ! C’est ce qu’on appelle un « mot-valise » parce qu’on y met un peu de tout : angoisse, fatigue mentale mais surtout peurs. Les sensations assimilées au stress viennent très souvent d’une crainte : mal faire, échouer, être jugé… C’est pourquoi on te conseille de commencer ton travail sur le stress par ce petit exercice aussi simple que révélateur.

Ecouter et comprendre le stress

1.

Installe toi au calme, relaxe toi, relache ton attention, et respire tranquillement

3.

Identifie les circonstances dans lesquelles cette sensation se manifeste
habituellement

2.

Pense à une situation stressante et pose ta main là ou elle se manifeste

4.

Note la circonstance en la reliant au symptôme, et essaie de voir quelle peur se cache derrière

5.

Essaie de comprendre d'où peut venir cette peur, de quelle phrase entendue ou de quelle croyance assimilée découle-t-elle ?

 

Ce premier travail d’écoute de ton stress peut te permettre d’en apaiser les effets. Toutefois, si tu vois que ce qui te tracasse va au-delà du stress et affiliés (peurs, angoisses, fatigue…) surtout surtout ne reste pas seul face à ce trou noir : n’hésite pas à en parler à un professionnel qui pourra t’aider et t’accompagner pour le dépasser.

Clé n°2 : Le stress te veut (parfois) du bien

Oui, oui ! Car même si le stress renvoie à des émotions très variées, le vrai stress, lui, est biologiquement vital. C’est un cocktail  d’hormones secrétées par notre cerveau pour nous prévenir d’un danger imminent, et ainsi nous sauver la vie !

Mais ignorer les signaux d’alerte répétitifs du stress en pensant s’y habituer, c’est imposer à son corps un déséquilibre  hormonal épuisant, voire à terme dangereux.

Teste le changement pour dompter ton stress

Le stress a horreur de l’action (et se nourri de l’inaction à l’inverse). Rechercher des solutions pour y remédier est déjà une première action anti-stress. La réflexion et la prise de conscience en sont une autre. Pareil pour le premier changement testé contre ton stress, et ainsi de suite… Toutes ces micro-étapes forment un vrai cercle vertueux anti-stress ! 

Cette démarche revient à travailler sur sa relation envers soi-même. Le type de « grands » petits changements qui font toute la différence.

Clé n°3 : Utilise tes pouvoirs cachés pour gérer ton stress !

On parle souvent du stress comme si on le subissait, s’il nous prenait par surprise, et prenait le pouvoir sur la gestion de nos émotions… Normal, à la base c’est un réflexe instinctif de survie à qui on peut dire merci… Merci, et au revoir ! Car tu peux l’accepter comme une fonctionnalité physique qui te veut du bien ; sans pour autant le laisser surgir sans qu’on ne lui ai rien demandé… L’idée est de reprendre le pouvoir et de lui montrer qui commande. Et tu peux même apprendre à en réduire les effets indésirables. C’est ce qu’on appelle « éduquer son stress », et ça aussi, avec un peu d’entrainement, ça s’apprend !

Trouver les bons dosages pour gérer ton stress

Imagine : tu as un entretien, tu te réveilles avec cette drôle de sensation paralysante… C’est normal, ton cerveau réalise l’enjeu, tes petites peurs se réveillent, un cocktail d’hormones et d’émotions légitimes. Bon, pour ne rien arranger, tu es en retard – c’est un peu ta faute, tu aurais pu anticiper, avancer l’heure du réveil…
Le stress monte pendant que tu te prépares. Pour ne rien arranger, il y a un problème de transport – là ce n’est pas de ta faute, mais le stress monte quand même d’un cran, et avec lui le désarroi, la perte de motivation, la colère envers toi-même, envers tout et tout le monde…

Résultat : tu vas arriver en retard, et en plus dans un état de stress maximum. La suite, tu la connais… 

Voici donc quelques tips pour réussir à dompter ton stress : 

Relativité

L'idée est de reprendre le pouvoir de toi même en faisant le tri entre ce qui est de ton ressort (tu en es responsable et tu peux y remédier), et ce qui ne l'est pas (les imprévus).
Tu réduis déjà la liste des sources de stress!

Equilibre

Contre les effets du stress de manière chimique, en diluant les hormones du stress dans les hormones du plaisir : après une journée stressante, fais par exemple une séance de sport pour te défouler .
Tout est une question d'équilibre !

Préparation

Gère ton stress grâce à ta capacité d'anticipation ! Cela demande un peu de travail et de mobilisation mentale, mais c'est le prix à payer pour arriver en toute sérénité.

Rejoins JobIRL !

Construis ton projet d’orientation en échangeant avec des pros et des étudiants ! Contacte-les maintenant

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro