IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.
Logo JobIRL

Nos actions IRL

Au-delà de la plateforme digitale, l’âme de JobIRL se retrouve dans les actions que nous menons “In Real Life” pour favoriser l’égalité des chances.

Nous avons conscience que tous les jeunes ne sont pas égaux en matière d’orientation et d’accès au numérique à des fins éducatives et d'insertion. C’est pour cela que nous venons à leur rencontre sur le terrain dans les collèges et lycées, prioritairement des quartiers populaires, dans les missions locales et associations d'insertion. À travers des ateliers en classe, les élèves :

  • Découvrent le monde professionnel et des secteurs d’avenir
  • Apprennent à échanger avec la communauté de pros et d’étudiants pour faire des choix d’orientation éclairés
  • S’initient à la "démarche réseau" pour s’orienter ou rechercher des stages ou contrats en alternance

Notre objectif est de rendre les jeunes de 14 à 25 ans acteurs de leur orientation en initiant des échanges dans la vraie vie qui se poursuivent en ligne, et inversement.

 

Nos régions d’actions actuelles sur le terrain
De 2013 à 2018
  • 16 270 jeunes ont participé à un atelier ou ont pu rencontrer des professionnels In Real Life
  • 1 420 pros se sont mobilisés sur le terrain pour échanger avec des jeunes
  • 64 rencontres métiers Happy JobIRL ont été organisées
  • 96 salons nous ont accueillis pour parler orientation avec les jeunes

 

 

Nos actions IRL


Le programme

  • Les ateliers

Depuis 2014, JobIRL anime le programme “Connecte-toi à ton avenir” dans les collèges et les lycées prioritairement en quartiers populaires. Ils est actuellement déployé en Ile de France, à Toulouse et à Lyon. À Toulouse, la déclinaison du programme nommée Volontaires & Digital est menée en partenariat avec l'AFEV Toulouse et Simplon Occitanie.

En plus de l'équipe JobIRL, les ateliers sont aussi menés par des intervenants extérieurs (professionnels de tous secteurs, étudiants, bénévoles de l'association, etc).

Le programme se déploie de la 4ème à la terminale afin d'accompagner les élèves dans chaque étape clé de leur orientation :

  • Les rencontres métiers Happy JobIRL

Les rencontres métiers “Happy JobIRL” co-organisées avec les élèves au sein des établissements et les équipes éducatives, sont des étapes clés du programme. Des professionnels membres de JobIRL, aux parcours divers, viennent bénévolement parler de leur métier et répondre aux questions des collégiens et des lycéens. Ces moments d’échanges In Real Life permettent de déconstruire les préjugés sur les parcours et de faire découvrir aux élèves de nouveaux métiers et des filières d’avenir.

Professeurs, vous êtes intéressé(e) pour mettre en place le programme dans votre établissement ?
Professionnels, vous êtes intéressés pour animer des ateliers ou partager votre expérience lors d'un Happy JobIRL ? Contactez-nous !

 

Les témoignages

Paoline, lycéenne, a participé au programme Connecte-toi à ton avenir et parle de son ressenti :

Feedback de 3 collaborateurs de Linkbynet qui ont animé des ateliers du programme dans un lycée en Ile-de-France :

 

L'impact du programme

L’avis des jeunes ayant participé au programme en 2018-2019...
85%
affirment mieux connaître le monde professionnel
95%
ont pu trouver des réponses sur leur orientation dont 50% ont découvert de nouveaux métiers

 

En 2019, JobIRL est engagée pour la deuxième année consécutive dans le programme national qui vise à proposer 30.000 stages de découverte de qualité aux élèves issus de collèges REP+ (Réseau d’Education Prioritaire Renforcé) et REP. Sur ces 30.000 offres annoncées par le gouvernement, 15.000 sont proposées dans le secteur publique et 15.000 dans le secteur privé. Nommés référents territoriaux du programme sur une partie de la région parisienne, à Toulouse et à Lyon, JobIRL a pour mission de mobiliser son réseau d’entreprises afin de mettre à disposition des élèves de 3ème 5.000 offres de stage via sa plateforme.

L’objectif de ce dispositif est de permettre à des jeunes en manque de réseau d’avoir accès à des stages qui vont les ouvrir au monde professionnel et leur donner d’autres perspectives d’orientation.

Accueillir un stagiaire de 3ème dans son entreprise : les témoignages


Le stage de 3ème : une galère pour les collégiens sans réseau comme Etienne ! Écoutez son témoignage


Les pros le disent eux-mêmes : le stage découverte, ce n'est pas compliqué à mettre en place et ça apporte beaucoup à l'entreprise ! Découvrez leurs retours d'expériences


LES SALONS

Plusieurs fois par an, l’équipe de JobIRL va à la rencontre des jeunes lors d'événements organisés autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle à Paris, Toulouse, Lyon, Nantes et Marseille.

Vous pouvez ainsi nous retrouver sur :

Le Salon de l’Etudiant - L'Aventure des métiers
Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance
Le Salon Jeunes d’Avenir
Les Rencontres de l'Étudiant 
La Nuit de l’Orientation de la CCI de Toulouse
Etc.
 
Toutes les dates sont précisées dans l'agenda !

LE GRAND FORUM DES QPV A TOULOUSE

A Toulouse, JobIRL co-organise depuis 2016 un grand forum métiers en faveur des collégiens des quartiers prioritaires de la ville aux côtés d’acteurs locaux. En partenariat avec le Rectorat, la Préfecture de la Haute-Garonne, le MEDEF 31, Face Grand Toulouse et le Rotary, l’événement mobilise de nombreux professionnels afin de présenter leur métier, faire des démonstrations techniques, et échanger avec les élèves de 3ème.

En 2018, le grand forum des QPV c’était :

1400 élèves de 3ème
140 pros
21 stands métiers
5 espaces démo
4 espaces échanges

Vous voulez connaître les prochains événements
sur lesquels nous serons présents ?


Jetez un oeil à notre agenda !


En mars 2018, JobIRL a lancé #LesIntrépides, une communauté de femmes inspirantes !

Numérique, industrie, entrepreneuriat, transports et logistique, défense et sécurité, agriculture, BTP, environnement… Nous avons réuni des femmes qui s’épanouissent dans ces secteurs qui manquent de talents féminins. En partenariat avec HumAppCisco, qui organise des événements Connected Girls, Femmes du NumériqueFemmes Ingénieures ou encore la Région Occitanie, l'initiative s’adresse à toutes les jeunes filles pour abaisser des barrières liées au genre. Plus de 200 femmes sont déjà présentes sur le groupe en ligne pour échanger et déconstruire les préjugés qui existent autour de leur métier.

In Real Life, les Intrépides participent à nos forums métiers et à divers événements où nous intervenons pour parler de leur parcours et montrer que leur secteur recrute plus de filles ! Vous pouvez retrouver les portraits de nos certaines de nos Intrépides sur dans notre dossier spécial.

Vous connaissez certainement une femme dans votre entourage qui a réussi
dans l’un de ces secteurs… Peut être même que c’est votre cas !


Rejoignez le groupe
Depuis début 2019, JobIRL co-construit avec la faculté des sciences et technologies de l’université Paris Est Créteil (UPEC) l’initiative “ProjetPro In Real Life” qui a pour objectif d’accompagner 1000 étudiants de 1ère année de licence dans leur projet d’orientation. Grâce au réseau JobIRL qui connecte les jeunes avec des professionnels et d’autres étudiants, les élèves pourront cheminer dans leur projet professionnel et de formation.

Améliorer l'orientation pour booster la réussite de chacun

À travers un parcours pédagogique, les étudiants vont acquérir les compétences transversales liées à l’orientation et à l’insertion professionnelles, et se familiariser avec le monde de l’entreprise et la réalité des métiers.

Les professionnels de la communauté JobIRL interviennent dans ce projet en venant régulièrement co-animer des ateliers lors desquels les étudiants apprennent à réaliser des interviews métiers. En parallèle, les étudiants de l’UPEC peuvent mettre en pratique les compétences acquises en sollicitant le réseau des 50 000 membres professionnels et étudiants de JobIRL. Ils deviennent alors acteurs de leur orientation en obtenant des réponses concrètes à leurs questions sur les débouchés de leur formation et avancent dans leur projet professionnel.

Bénéficier d'un vrai réseau... Et de robots !

L’initiative, déjà lauréate des trophées franciliens de l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur de la Région Ile-de-France, est appuyée par des robots de télé-présence qui permettent aux pros d’intervenir auprès des étudiants depuis leur bureau, sans se déplacer à l’UPEC. L’occasion de réduire encore, grâce à la technologie, la distance entre les mondes académiques et professionnels et de faciliter la mise en relation.

 

Nos rapports d'activités

 

Découvrez l'activité de JobIRL sur le digital et sur le terrain en 2018 :

rapport d'activités 2018 JobIRL

Et pour consulter nos rapports d'activités des années précédentes : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017

Les écoles se présentent!





Nos partenaires


Vu dans la presse
Lire tous les articles
JobIRL vu dans la presse