Marinier

Marinier

Le batelier ou marinier est une profession dont le métier consiste à piloter un bateau fluvial, une péniche, pousseur ou convoi fluvial naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures... Lire plus

222
Jeunes

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Alicia

Terminale Générale

Photo de Alicia  J.

Héloïse

FORMATION PROFESSIONNELLE

Photo de Héloïse R.

Loane

Terminale Générale

Photo de Loane V.

Eric

Seconde Générale et Technologique

Photo de Eric C.

Kiara

Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception

Photo de Kiara K.

Kamiya

3D - Animation

Photo de Kamiya K.

Laura

Technico-commercial

Photo de Laura B.

Justine

AUTRES

Photo de Justine  D.

Le batelier ou marinier est une profession dont le métier consiste à piloter un bateau fluvial, une péniche, pousseur ou convoi fluvial naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières).

Très bon manœuvrier, le marinier vit généralement à bord, dans des conditions contraignantes, l'espace de vie dans ces bateaux étant généralement mesuré au profit de la cale (et donc du fret marchand).

 

  • En France, les études durent trois ans et sont sanctionnées par un DEP.

Les métiers accessibles sont commandant, premier capitaine, second capitaine, timonier, matelot-timonier, mécanicien, matelot-garde moteur, matelot-niveau 1-2. Des organismes spécifiques de formation existent pour ces métiers.