Garde-chasse / Garde-Pêche

Garde-chasse / Garde-Pêche

Appelé officiellement agent technique de l’environnement, le garde-pêche est un fonctionnaire spécialiste des milieux aquatiques, chargé plus particulièrement de préserver les rivières de la pollution et des pêches illégales. Au... Lire plus

9
Jeunes

Appelé officiellement agent technique de l’environnement, le garde-pêche est un fonctionnaire spécialiste des milieux aquatiques, chargé plus particulièrement de préserver les rivières de la pollution et des pêches illégales.

Au quotidien, il met en place des actions de prévention, de surveillance et de répression. En tant qu’agent assermenté, il peut verbaliser des pêcheurs ou des industriels non respectueux des lois en matière d’environnement. Il est aussi susceptible de mener des enquêtes pour trouver les causes d’une pollution en effectuant des relevés et des analyses de l’eau.

Les gardes chasse sont des fonctionnaires recrutés et formés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, sous la tutelle du ministere de l'Environnement. Son travail se sépare entre une fonction de police et une fonction technique. 
Le garde chasse porte l'uniforme et une arme a feu, il est responsable de l'autorité publique et de certaines fonctions de police judiciaire. 
Son domaine d'action va de la surveillance en matiere de peche a la lutte contre les incendies de forets en passant par la réglementation de la circulation dans les espaces naturels. Il travaille en collaboration étroite avec la gendarmerie nationale.

Concernant le domaine spécifique de la chasse, il contrôle les infractions au code de protection de la nature et de la chasse.
Il a également une mission d'observation et de suivi des animaux sauvages. Enfin, il sensibilise le public au respect du milieu naturel.