Policier en maintien de l’ordre

Policier en maintien de l'ordre

Le maintien de l’ordre public appartient aux unités composant la force publique, comme les compagnies républicaines de sécurité (CRS), les compagnies ou sections d’intervention (CI ou SI), les compagnies de sécurisation (CS), les unités de...Lire plus

32
Jeunes
1
Entreprise

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les entreprises

Police Nationale
La police nationale est la première force de sécurité en France. Elle traite 70 % de la délinquanc...

Le maintien de l’ordre public appartient aux unités composant la force publique, comme les compagnies républicaines de sécurité (CRS), les compagnies ou sections d’intervention (CI ou SI), les compagnies de sécurisation (CS), les unités de voie publique et unités mobiles d’intervention et de protection.

Les missions d'un policier en maintien de l'ordre sont de :

- repérer, rechercher et interpeller toutes personnes ne respectant pas le bon déroulement des manifestations en commettant des actes criminels ou délictueux sur les personnes ou les biens.

- assurer l’ordre public.

 

Un policier assurant de telles missions porte sur lui en moyenne 25 kilos de matériel comprenant sa tenue, ses moyens de défenses et de protections individuels et collectifs ainsi que les moyens de transmissions radio.

Les moyens matériels individuels et collectifs utilisés lors de maintien de l’ordre dit « MO »sont les casques, bâtons de défense de police à poignée latérale dit tonfa, boucliers, fusils lance-grenades, grenades lacrymogènes, canons lanceurs d’eau, tracteurs anti-barricade, dispositifs de barrages de ponts utilisés en cas d’importantes manifestations et sur ordre de la hiérarchie encadrant le dispositif.

 

Recrutement et formation

Ce peut être un choix de poste en sortie d’école ou une demande de mutation ou d’affectation en fonction de la direction d’appartenance.

Dès la prise de poste, le policier bénéficie de formations spécifiques aux différents usages d’armements collectifs, de matériels adaptés à la gestion de foule.